Quand je parle
d'emmergence, c'est en fait pas un terme approprié. C'est plus que ça ! C'est dans l'air,
dans la facon dont le gens adhéraient à cette sonorité musicale. les gens étaient TOUCHES.
Comme tu le dit WB, ce serait bien de mentionner où ce concert c'est passé, mais de toute
les manières et en tout cas dans les pays d'Afrique et consort, le Raggae était vraiment une
musique liberatrice, adoptée et surtout porteuse d'espérance.
Vraiment même James
n'avait pas le même impact et Clinton était inconnu.
Da_Funky demande des
explications, moi je transmets ce que j'ai vu. Maintenant en tirer une conclusion...je ne peux
pas, je ne fais qu'emmener les éléments. D'ailleurs je ne connais pas l'lmpact du reggae en
France, à cette époque.
De même manière, dans ces contrées, peu de gens était en
1980 attirés par le FUNK. Moi, j'ai tout de suite senti aussi une forme de "pouvoir"
d'expression des Black US, de la joie, de la puisssance. J'avoue aussi que j'étais
personnellement pro-US et surement que cela à jouer dans ma sensiblité culturelle. Mais y avait
pas foule !
Je pense que la question de Da-Funky est intéréssante dans la mesure où
elle fait ressortir la puissance que la politique a vis-Ã -vis de la culture, et la puissance de la
culture envers le quotidien du "peuple".
Chose qu'on peut facilement vérifier en
France depuis 1980 et qui pour des raisons légitimes d'exception culturelle à toujours dénigrer
le FUNK.
Les politiques ont gagnés ! le Funk est moribond chez nous ! maintenant rien ne
les empêche de copier le mauvais side des US style "Star Ac-cumulator de mierda".

(pas
censurer, pas censurer, pliz)
Vous en pensez quoi ?