Citation:
Honest Jon's sur Portobello Road, très bon shop et label.
Pour ce premier aller retour express sur Londres je n'ai pas encore pu aller sur Portobello faute de temps, en revanche j'ai fait tout Camden, Covent Garden, Picadilly, Oxford St., et dans tout ce coin-là il y a pas mal de petites boutiques de disques neufs ou d'occasions à découvrir pour qui aime bien prendre le temps de chiner et fouiller.
Là -bas en premier c'est surtout le paradis du DVD, un choix énorme, et pour qui aime le reggae c'est clair que c'est aussi vraiment l'endroit. Pour la soul j'ai été moins bluffé en revanche, il y a une ou deux petites boutiques particulièrement pointues mais pas de quoi grimper au plafond non plus au niveau des raretés. J'ai été très déçu par Selecta Disc/Sister Ray (qui est une sorte de Crocodisc local du disque d'occasion) que pas mal de monde recommande habituellement.
Par contre pour quelqu'un qui commence dans le vinyl au niveau des prix sur les réeditions c'est le bonheur = dans un Zaavi (ex Virgin) j'ai ainsi vu un mur entier de B.O. blaxploitation scellées à 7 livres (Melinda, Gordon's War, Hells Belles, Cotton Comes To Harlem, Mannix...). Il y a aussi des milliers de références de CD neufs en fonds de rayon qui commencent à 5 livres, notamment en jazz funk où il y a de quoi compléter une belle collection pour vraiment pas cher même si je trouve qu'il n'y a pas trop de raretés à ce niveau-là par rapport à ce qu'on peut trouver en boutique sur Paris.
Il y a deux très gros magasins HMV CD & DVD sur Oxford Street = là c'est plus cher que Zaavi mais le choix est multiplié par 10. Le plus petit des HMV est grand comme le Virgin des Champs mais avec un rayon DVD gigantesque et l'autre magasin (qui est dans le livre des records) est vraiment monstrueux = si on s'interesse un peu à tout je pense qu'il faut y passer plus d'une journée pour pouvoir le parcourir tranquillement. J'y ai vu beaucoup disques de jazz que je n'avais jamais vu jusqu'ici en boutique, des compils locales de soul sympathiques, de la librairie musicale tirée des archives de la BBC, des compils de clips soul vintages, des éditions locales en tout genre... La sélection de DVD musicaux est énorme, les films je ne parle même pas... Une visite s'impose si vous passez dans le coin mais attention aux finances...