Comment connaitre la cote des vinyls funk/soul ?

Disques à vendre, places à vendre, Recherche de zicos, etc...

Comment connaitre la cote des vinyls funk/soul ?

Nouveau messagede jmark le 18 Mai 2008, 00:42

je recherche un site ,pour connaitre la cote des vinyls & maxis soul/funk!
+les differents pressages,etc...
merci
jmark"troublefunk"...
jmark
Nouveau

Re: link pour connaitre la cote des vinyls funk/soul

Nouveau messagede AdRi3N le 19 Mai 2008, 10:14

Le seul, l'unique Popsike qui référence les ventes de vinyles sur ebay.
Difficile de faire mieux pour connaître la cote d'un disque.
The Funk Kidz
weGOfunk webzine : http://www.wegofunk.com
weGOfunk crate diggin & interviews : http://wegofunk.blogspot.com
AdRi3N
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede rockbabies75 le 02 Juin 2008, 15:06

En effet "popsik" est une très bonne référence mais sauf erreur de ma part, la consultation devient payante a partir de la 4éme requête. Tiens voila un sujet intéressant " la cote des disques". Pourquoi un disque devient il cher? :grin:
rockbabies75
Participant

Nouveau messagede mys35 le 02 Juin 2008, 17:52

Très bonne question !
C'est une question d'offre et de demande tout simplement.
Si beaucoup de gens recherchent un disque, les vendeurs vont pouvoir en demander un tarif plus élevé, ce tarif augmentant d'autant plus si le disque est rare.
Un disque rare ou pas commun peut ne pas être cher si peu de personnes le veulent.

Comment un disque devient il connu ?

En toute logique, l'existence de ce disque doit être mis à la disposition d'acheteurs potentiels.
Par le bouche à oreille, entre vendeurs et acheteur lors de conventions par exemple. Les disques les plus rares étant souvent mis en vitrine, ils deviennent visibles, on en connait donc le prix. Entre collectionneurs aussi, on se fait connaître mutuellement des disques.
Par le sample ou la compilation.
Sur internet, via les forums, les sites, les blogs, etc...
Sur les plateformes de ventes, en effet, sur n'importe quel site on peut lister les ventes par ordre de prix.

On sait d'autant mieux quel prix un acheteur est prêt à mettre.
Donc les vendeurs finissent par savoir qu'un disque vaut "tant" et les acheteurs aussi.

Deux mecs avaient posté cet article avec pas mal de choses intéressantes et des conneries aussi concernant le marché du vinyle : vous-vouler-vous-faire-couiller-nous-pas-alors-t2720.html#p27475
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede AdRi3N le 02 Juin 2008, 20:11

rockbabies75 a écrit:En effet "popsik" est une très bonne référence mais sauf erreur de ma part, la consultation devient payante a partir de la 4éme requête.

Sur popsike, ce n'est pas payant si tu t'inscris en tant que particulier. C'est payant par contre pour les pros.
Sinon sur ebay, lorsque tu vas dans les options de recherche avancée, tu peux faire une recherche sur les "Completed listings" en cochant la case adéquate. Il faut être logué et l'historique n'est que sur quelques semaines, mais ça peut donner un ordre de prix lorsque le disque a été vendu récemment.
The Funk Kidz
AdRi3N
Master Poster Sure to..

Re: Comment connaitre la cote des vinyls funk/soul ?

Nouveau messagede rockbabies75 le 03 Juin 2008, 09:50

mys35 a écrit:Très bonne question !
C'est une question d'offre et de demande tout simplement.
Si beaucoup de gens recherchent un disque, les vendeurs vont pouvoir en demander un tarif plus élevé, ce tarif augmentant d'autant plus si le disque est rare.
Un disque rare ou pas commun peut ne pas être cher si peu de personnes le veulent.

Comment un disque devient il connu ?

En toute logique, l'existence de ce disque doit être mis à la disposition d'acheteurs potentiels.
Par le bouche à oreille, entre vendeurs et acheteur lors de conventions par exemple. Les disques les plus rares étant souvent mis en vitrine, ils deviennent visibles, on en connait donc le prix. Entre collectionneurs aussi, on se fait connaître mutuellement des disques.
Par le sample ou la compilation.
Sur internet, via les forums, les sites, les blogs, etc...
Sur les plateformes de ventes, en effet, sur n'importe quel site on peut lister les ventes par ordre de prix.

On sait d'autant mieux quel prix un acheteur est prêt à mettre.
Donc les vendeurs finissent par savoir qu'un disque vaut "tant" et les acheteurs aussi.

Deux mecs avaient posté cet article avec pas mal de choses intéressantes et des conneries aussi concernant le marché du vinyle : vous-vouler-vous-faire-couiller-nous-pas-alors-t2720.html#p27475

Trés bien résumé!!! J'ajouterais quelques choses, vous souvenez vous de l'époque avant Internet? Tout le monde ou presque s'approvisionnait chez le disquaire du coin. Je me souviens qu'un Blue note US bien Funky frôlait les 300F car c'était "la cote", aujourd'hui vous pouvez trouver chez un vendeur virtuel (je ne ferais pas de publicité :smile: ) le même disque avec un prix divisé par 3. Mon impression est que le monde du vinyles en général a bien changer "positivement" pour la concurrence des prix et la facilité de découverte d'artistes d'autres continents comme l'asie ou les pays de l'est dont personnellement j'ignorai l'existence. Le coté moins "fun" est que beaucoup de disquaire on mis la clé sous la porte depuis et que se retrouver entres passionné autour d'une "galette" chez son disquaire préféré est plus chaleureux que de se faire ses petits achats perso devant son écran. Voila petite impression obscure, mais réaliste de ce que l'on appelle la modernité :)
rockbabies75
Participant

Nouveau messagede AdRi3N le 03 Juin 2008, 13:29

Je suis assez d'accord avec toi.

J'apporterais cependant un bémol sur la cause avancée de la fermeture des disquaires "de quartier".
Parlons de la région parisienne, car c'est la région que je connais le mieux.
Il y a 10/15 ans l'émulation (la fièvre!!) d'acheter des disques n'était pas la même qu'aujourd'hui. Chacun avait sa spécialité : sweet soul, boogie, JBs ou jazz-rock. C'était la flambe dès que t'avais une pièce. Les DJs cachaient parfois leurs refs ; ils n'était pas rare non plus qu'ils se fassent voler leurs disques à l'occasion dans le coffre de leur voiture.
La plupart des disquaires se fournissaient à NYC. Les nouvelles refs circulaient par le bouche-à-oreille ; c'était le téléphone arabe : les noms des artistes ou des albums se déformaient selon chacun. La qualité ou la valeur des disques étaient aussi sujets à gasconnade.
Ca créait le buzz et la flambe autour des disques. Et cela allait bien souvent au-delà de la vraie appréciation de la musique.
Aujourd'hui, ce phénomène en IDF est bien retombé, est passé de mode. Cela explique en bonne partie la fermeture des disquaires soul/funk dans la région.

Toutefois, ebay et internet ont aussi leur part de responsabilité.
The Funk Kidz
AdRi3N
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede rockbabies75 le 03 Juin 2008, 14:04

C'est vrai, moi aussi je fais partie de la génération des mec qui ont fait leurs cultures musicale "dans la rue" échanges entres potes, disques acheté presque a l'aveuglette dans les broc' (quelques uns ont fini comme freesbee par la fenêtre) :grin: . Souvenir, il y a de ça une dizaine d'années un petit malin a fait la promotion de l'album "troupeau bleu de cortex" en sortant 1000 copies pirate en vinyle (j'en possédais une a l'époque acheté chez Ali dans sa boutique a Bastille):grin: . Suite a ça, je crois que le gars a eu des soucis avec la maison de disque. Enfin étrangement quelques années plus tard on trouve du cortex réédité même chez les plus grands distributeurs.
rockbabies75
Participant

Retourner vers PETITES ANNONCES