SPOKEN FUNK

Nous sommes le 06 Sep 2010, 13:31

Heures au format UTC + 1 heure

[ 58 messages ]    1, 2, 3, 4  

comment nettoyer ses disques ? bonne question....

Auteur Message
 Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 19 Oct 2005, 06:59 
Participant

Moi j'utilise du liquide vaisselle (parfum pomme verte de préférence :D ).

Je trouve que ça marche nikel chrome.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 20 Oct 2005, 12:58 
Master Poster Sure to..

Y'a la Rolls en vente sur Ebay en ce moment mais il va te falloir cracher les gros biffetons! LOL
J'attends de pouvoir en gauler une d'occase... :

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... RK:MEWA:IT

Image

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 20 Oct 2005, 18:03 
Participant

Ouais enfin 700 Livres, il y va fort, non ?
Aux USA, je crois que ça se vend beaucoup moins cher, il y en une sur ebay en ce moment, il faudra surveiller ça :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 5820082970

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 25 Oct 2005, 02:04 
Master Poster Sure to..

Non aux US celle que j'ai mise en photo vaut $1150 neuve (attention je parle de la version bi-voltage car n'oublie pas que les US sont en 110V ces abrutis!!!! LOL Donc si tu prends les versions moins chères sur Ebay ce sont des versions 110 et il va te falloir un transfo, qui va te bouffer un paquet d'électricité, et te chauffer les miches -remarque l'hiver arrive LOL)

Ceci dit celle que j'ai mise, est en offre... c'est à dire que si tu ne veux pas discuter le price tu payes ce qu'il demande (et il n'aura aucun acheteur) mais tu peux proposer £500 pourquoi pas... il faudra bien qu'il s'en débarasse de son truc et tout le monde n'a pas une collection de disques suffisamment développée pour nécessiter l'achat d'une telle machine...
Perso j'en rêve depuis un moment et surtout depuis que j'ai vu les résultats obtenus chez Dustygroove ou chez A-1 à NY avec l'engin... et vu la masse de disques que j'ai à nettoyer ce serait l'idéal... mais pas à $1100 ou £700...

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 29 Oct 2005, 12:53 
Master Poster Sure to..

Fiche bricolage ! :wink:

Concernant les pistolets anti-statique : si vous avez pas les moyens d'en acheter un vrai au prix fort, il y a une solution très économique pour en fabriquer un à partir d'un allume gaz piezo-électrique à 2€.

Voir le site suivant : http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm

Sur ce site ce systeme est présenté dans le but de décharger l'électricité statique des capteurs d'appareil photo afin de les nettoyer, mais c'est exactement la même utilisation pour les disques.

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 01 Nov 2005, 02:48 
Master Poster Sure to..

Super la page Cookie... c'est un instrument indispensable à qui veut préserver ses disques de l'attaque des particules de poussière... quand je pense que Nagaoka (celui que je possède) vendait çà à l'époque la peau des fesses LOL Y'a de la marge bénéficiaire si j'ai bien compris la fabrication!

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 01 Nov 2005, 23:20 
Master Poster Sure to..

Cependant comme j'ai pas testé les vrais pistolets antistatique je ne peux pas dire si c'est totalement comparable au niveau de la puissance de ionisation.

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 02 Nov 2005, 08:19 
Master Poster Sure to..

Je pense que le procédé étant le même en théorie, les résultats doivent être similaires.
En tous cas avec le mien, si tu passes le dessus de ta main au dessus du disque tu ne sens aucune électricité rémanente, c'est à dire que tes poils restent sur ta main LOOOOOOOOOOOL L'avantage c'est qu'au stockage dans la pochette la poussière n'a pas tendance à s'incruster dans le sillon.

çà doit prendre 10 secondes par face au max...

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 22 DĂ©c 2006, 00:35 
Master Poster Sure to..

battman a écrit:
Est-il possible d'humidifier le vinyl pendand la lecture qu'avec uniquement de l'eau distiller ?

C'est drôle car mettre de l'eau sur le disque est la spécialité des disquaires de sao paulo lorsqu'il veulent camoufler à l'auditeur-acheteur potentiel des micro-rayures ou de la poussière incrustée sur son disque. L'eau assourdit la qualité d'écoute et laisse ainsi apparaître le disque comme non-rayé, quoi qu'avec un son un peu étouffé.
En bref, une belle arnaque, mais c'est le charme du pays!!

Plus sérieusement, ma façon de nettoyer les disques est simple ; eau distillée, bassine et produit vaisselle sont mes seuls ingrédients :

:arrow: je fais au préalable mousser de l'eau municipale + du produit vaisselle dans une bassine,

:arrow: j'humidifie mon disque avec l'eau distillée et dépose sur une face une goutte de produit vaisselle

:arrow: je frotte doucement la surface du disque afin d'obtenir une mousse très fine sur toute la face gravée de mon disque

:arrow: puis j'additionne, à cette fine mousse, la mousse préalablement obtenue dans ma bassine et frotte doucement la surface du disque, ce qui a pour effet de me donner une mousse plus fine qui rentre mieux dans les sillons.

:arrow: finalement je rince à l'eau distillée en prenant soin du macaron et j'essuie avec un tissu (type tissu pour nettoyer les lunettes)

Si la poussière est vraiment trop incrustée, j'utilise le LGL
Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 22 DĂ©c 2006, 08:47 
Master Poster Sure to..

Cependant il a bien existé un système d'humidification du disque pendant lecture nommé LENCO CLEAN du nom de son fabriquant Allemand (LENCO qui fabriquait ausi d'excellentes platines TD)

Il s'agit d'un bras creux muni en son extrémité d'une petite brosse très douce et à son autre extrémité d'un pivot monté sur une ventouse permettant de fixer le bras à l'endroit idoine sur sa propre platine.

On remplit le tube d'une solution vendue par Lenco, mais de l'eau distillée marche aussi, et il y a une petite virole à la base de la tête contenant la brosse, qui permet de régler le débit de manière à obtenir une juste humidification. Trop et c'est embêtant pour le séchage, pas assez et le procédé perd son intérêt.

J'ai utilisé ce système pendant 6 ans avec des résultats remarquables.

1) Le diamant ne chauffe plus au contact permanent du sillon
2) Il ne se produit de ce fait plus d'électricité statique, et le disque en fin d'écoute est garanti sans aucune poussière puisque elles sont toutes retenues par la brosse en feutre humide.

Le seul 'problème' c'est qu'évidemment ce procédé est bien sûr vraiment actif si l'on écoute des disques par faces entières... Il est beaucoup moins intéressant si l'on veut mixer ou n'écouter qu'un titre par ci par là. En effet celà demande alors des manipulations consommatrices en temps et donc pénalisantes pour un mix.

Ceci dit on peut utiliser le procédé 'à vide' c'est à dire une fois de temps en temps pour un disque sale, donc sans l'écouter, et s'en servir ainsi comme d'une machine à laver le disque mais évidemment bien moins chère que les mécaniques vendues dans le commerce... le seul truc c'est que çà ne fonctionne qu'en temps réel c'est à dire une face dure... une face LOL Car le bras Lenco va à la même vitesse que le bras de lecture...

Image

Voici le système complet avec bras, liquide spécial, et une boîte de deux têtes de feutre rechange

Image

çà se trouve sur Ebay si çà t'intéresse :
http://cgi.ebay.de/LENCO-CLEAN-NASSLAUF ... dZViewItem

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 22 DĂ©c 2006, 10:27 
Master Poster Sure to..

[quote="Wonder B"][/quote]
:shock:
Image

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 22 DĂ©c 2006, 12:35 
Master Poster Sure to..

Image

That's the spirit of Christmas...

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 22 DĂ©c 2006, 12:51 
Master Poster Sure to..

Moi qui détestait déjà Noël...

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 22 DĂ©c 2006, 12:53 
Administrateur

Tu vois ce qui arrive quand on a pas été sage sur le forum pendant l'année

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 22 DĂ©c 2006, 12:57 
Master Poster Sure to..

mys35 a écrit:
Tu vois ce qui arrive quand on a pas été sage sur le forum pendant l'année

Le Père Fouettard revient te rendre visite ?

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Modérateur: AdRi3N

[ 58 messages ]    1, 2, 3, 4  

Heures au format UTC + 1 heure