Alors........
Tout
d'abord la poussière ne s'accumule sur ton disque que parce qu'il est chargé en électricité
électrostatique... C'est pour celà qu'une brosse à fibres de carbone est intéressante car elle
attire cette électricité qui passe dans la poignée de la brosse et qui est donc mise à la terre par
la main de la personne qui tient... donc élimination...
Ensuite évidemment le diamant qui
reste en contact pendant toute l'audition provoque écéssairement une nouvelle charge...
donc il est impératif d'essuyer avant ET après l'écoute... sinon (et encore mieux en
complément) il faudrait mettre tous les disques dans des pochettes plastiques intérieures
antistatiques... NAGAOKA fabrique les meilleures et les plus célèbres... les N°102.... chères
mais absolument exceptionnelles
:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 961600&rd=
1
Pour le diamant il faut( le nettoyer régulièrement et pas parce que l'on voit une
bouloche de poussière au bout!!! Les cochonneries qui s'y déposent ne peucvent être vues
qu'au microscope et nécessitent un produit adapté qui les dissout pour les enlever ensuite...
POur çà aussi c'est NAGAOKA qui me
fournit...
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... m=57130110
65&rd=1
Mais là , la bouteille dure des années...
Pour la durée de vie du diamant, je
pense qu'il faut aussi voir avant dans quelles conditions il est utilisé... si il joue souvent...
combie d'heures en moyenne par jour... si tous les disques qu'on passe sont en bon état où
s'il y en à qui sont abimés...
Je pense qu'en cas d'utilisation régulière avec dezs disques
en état parfait un changement une fois par an s'impose à raison de deux ou trois heures
d'écoute par jour... sinon demander au vendeur qui doit avoir une notice du fabriquant qui dit
en général la durée de vie de cet accessoire précieux...
Pour moi les feutrines n'ont
pas beaucoup d'intérêt (elles sont faites pour le scratch au départ) au niveau protection du
disque...
Je dirais même qu'elles accumulent la poussière... mais bon çà fait 'joli' comme
on dit...!
Wonder B