de discolady le 27 Jan 2005, 23:15
je ss contente de voir
que vous réagissez au Disco, ça ne laisse pas indifferent en tt cas. en reprenant ce qui se
disait au debut du fil, j ai été tres déçu par des soirées qui utilisent le mot disco à outrance alors
qu il n y a rien d authentiquement
disco.
[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B000001H64.01.MZ
ZZZZZZ.gif[/img]
un bon disco de base pr moi c un Salsoul cru 1975 le
1er album des Salsoul orchestra ça c une superbe exploration ds les orchestrations, les voix
sensuelles, les rythmes latins et afro. Comme si ts les immigrés-natifs d'Amérique se
réunissaient, ne se tapaient plus dessus, pour danser, avec violon et archet à la main, des
paumes durcies sur les peaux des djembés, une putain de pédale de grosse caisse et des toms
à bouger comme une femme possédée... du monde de ttes les couleurs, de ts les âges, ds une
fête bon enfant.
Tout le monde a contribué à la naissance du disco. Les français cités
n ont pas été plus percurseurs que les compositeurs du Philadelphia Sound. Je ne pourrai
cependant pas retirer aux afro-américains cette putain de puissance ds le rythme, le feeling et
cette fascination pr la danse, tt ce qui peut libérer un individu de ses "chaînes"
socio-culturelles. Car dieu sait si les gens restent ultra coincés physiquement, en tt cas d apres
ce que je constate ds les lieux où je mixe.
du chaud, partout, que les corps se libèrent,
merde !
j ai un souvenir extra. j etais animatrice ds une école maternelle qd j etais
etudiante, et j avais profité de la chaine hifi du preau pr jouer au jeu de la statue.. les gosses
devaient danser sous la musique (du disco evidemment !!) et s arreter qd j appuyais sur
"pause". ils étaient moyenne section, dc ils pouvaient comprendre. au bout du preau, 2
institutrices essayent tant bien que mal de maitriser une classe de petite section (ils st tt petits,
ils ont tendance à ne pas suivre les rangs..). Enfin ils st 2 par 2, pdt que les gosses de ma
classe st en position de statue (parce que j avais mis "pause").
Seulement j avais pas fait
attention, au moment où les 2 instits me disent qu elles st contentes de les avoir mis en rang 2
par 2, je remets "Tangerine" des Salsoul orchestra et là c la cata... tous les petits s echappent
comme des Gremlins et se mettent à danser, super bien en + ! les instits st dégoutées : elles
doivent re-rassembler les petits qui continuent de se lacher avec la musique...
Voilà
cette anecdote pr dire que cet instinct naturel est en nous, mais trop codifié par la société de
spectacle, le culte des apparences, des marques (acheter un jean à 1000 balles est plus
important qu'être bien ds sa tête, merde !), bousillent bcp de jeunes et de moins jeunes, et du
coup on a l air de freaks avec nos soirées root..
pr revenir au sujet, oui, je pense que le
disco est une musique black, profondement et completement. Et si les occidentaux s'y s'ont
mis c qu ils ont souhaité échanger, partager sur cette vibration noire, qui est génératrice
d'oeuvres extraordinaires et ne laisse aucun amateur éclairé indifférent.