FUNKADELIC - Tales Of Kidd Funkadelic / Hardcore Jollies

Chroniques, articles & interviews par la rédaction de wegofunk.com publiés sur le FORUM. Pour la totalité des articles rendez vous sur www.wegofunk.com

FUNKADELIC - Tales Of Kidd Funkadelic / Hardcore Jollies

Nouveau messagede muzul le 24 Fév 2005, 23:55

FUNKADELIC

Tales Of Kidd Funkadelic
Westbound
1976

Hardcore Jollies
Warner
1976

Pas possible de parler de ces 2 là séparément. Sortis à un mois d’écart sur 2 labels différents, les titres proviennent en fait des mêmes sessions d’enregistrement. Prenons donc les choses par le début…
Au premières notes de Tales Of Kidd Funkadelic, on peut se laisser duper par le riff d’ouverture qui fera hurler un « Party for your right to fight ! » aux fans de Public Enemy. Mais très vite, il faut déchanter…
Je n’étais déjà pas très fan de Cosmic Slop mais alors là, voilà un album de Funkadelic pas indispensable du tout. Quasiment privé de guitares, l’ensemble est monopolisé par les claviers de Worrell et sonne comme un album de…Parliament ! En soit, ce n’est pas une insulte, loin de là, mais quand on écoute un album de Funkadelic (je dis « on » mais je parle principalement pour moi en fait) , on sait ce qu’on veut : des guitares furieuses ou au minimum nerveuses, une batterie qui attaque et qui déroule des funky beats bien secs, le tout arrosé d’une bonne grosse louche de rock, et là normalement : on est bon ! Et là, rien. Les problèmes de drogues en tout genres d’Eddie ont contraint Clinton à songer à un remplaçant pour le lead guitar (c’est mon Hazelisme aiguë qui parle mais il y a 2 types d’albums de Funkadelic : ceux avec Eddie et ceux sans…), ce sera donc chose faite avec Michael Hampton (qui aujourd’hui encore, fait partie du George Clinton’s Circus), guitariste prodige repéré à 17 ans (tiens, tiens, comme un certain Eddie H….) pour avoir joué Maggot Brain à la note près. Pourtant, niveau 6 cordes, l’ensemble est un peu pauvre pour ne pas dire indigent...
On a droit à un album Worrellisé de fond en comble, à un tel point que 12 minutes (sur 40, ça fait quand même pas mal…) sont consacrées à ses délires spaciaux avec cette fois ci beaucoup moins de réussite qu’avec Atmosphere sur Let’s take it to the stage . on n’en voit pas la fin, c’est répétitif et devient vite saoûlant : un morceau ennuyeux sur un album qui l’est finalement tout autant. La guitare se réveille enfin un peu sur How Do Yeaw View Me ? (le meilleur morceau de l’album) mais il est un peu trop tard…
Alors bien sur, Undisco Kidd n’est pas un mauvais titre, Take your dead ass home ! non plus mais leur place est ailleurs, sur un album de Parliament par exemple. Au risque de me répéter, l’ensemble aurait été siglé « Parliament », j’aurais sans doute été moins sévère mais il faut reconnaître que tout cela n’a aucune cohérence. Un simple empilement de titres.

Pour Hardcore Jollies, la sanction est plus clémente et la mention U.S. Funk Mob sur la pochette n’est pas usurpée. On a droit à des choses plus consistantes. La recette est pourtant connu depuis longtemps : un album de Funkadelic sans sa dose de rock ne sera jamais qu’un demi-album ! Le gros son est de retour dans la place sur des titres comme Comin’ Round The Mountain ou encore sur Hardcore Jollies titre qui reprend la rythmique de Call My Baby Pussycat version Osmium / Rhemium / First Thangs. Pour le plaisir des puristes et bien qu’absent de cet opus, Eddie revient dans la partie par le biais d’une version live de Cosmic Slop, titre avec lequel la machine Parliafunkadelic à dévasté de nombreuses scènes ainsi que tout ce qui permet de lire des enregistrements audio ou vidéo.
Même si l’on ne peut qu’être ravi du retour en grâce de la guitare dans le son Funkadelic, il faut pourtant se résoudre à l’évidence : la vraie star de l’album n’est pas la guitare mais les voix. Vocalement l’ensemble est très fort, et sur un morceau comme You Scared Livin’ Outta Me, l’alchimie entre la plainte de Goins, le chant de Clinton, et les choeurs féminins y est réellement parfaite. Idem pour Smokey (avec à nouveau Glenn Goins, exceptionnel comme à son habitude…) et sur le très enfantin Soul Mate où Clinton en personne fait la roucoulade à ses chœurs (« I just want to kiss you on your de-siiiiiire baby ! ». Enfin, après être parti dans des sphères où lui-même a dû perdre le chemin du retour pendant un moment, Bernie Worrell retrouve la raison sur Adolescent Funk (moins d’acides ?), où accompagné de Hampton et sans se perdre dans les délires sans queue ni tête de Tales Of Kidd Funkadelic, il vient nous souhaiter une bonne nuit et nous remercie d’avoir écouté l’album jusqu’au bout (fermez les yeux et, normalement, vous devriez voir Clinton et ses copains, vous faire des grands signes d’au revoir accompagnés par les chœurs….taptaptalap…Enfin moi ça me fait ça, maintenant c’est selon) Un album entre le bon et le très bon, mais tout de même un cran en dessous des meilleurs Funkadelic.
Alors le bilan de tout ça est un peu étrange. Les titres ont été enregistrés durant les mêmes sessions et pourtant le déséquilibre est énorme. Clinton laisse à Westbound le plus mauvais album du groupe et débarque sur Warner avec dans les poches un album digne de ce nom. Si tout avait été réuni sur un seul double album, la force de certains titres auraient masqué la faiblesse d’autres et au final on aurait eu un résultat certes moyen mais tout de même moins bancal. Tout ça sent un peu le conflit contractuel, l’obligation de livrer un dernier album au label ou quelque chose dans le genre…

Image

:arrow: Pour écouter et acheter le disque : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... egofunk_21

Image

:arrow: Pour écouter et acheter le disque : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... egofunk_21
Muzul a.k.a. Notorious Pig

I Wanna Know If It's Good To You Baby...
muzul
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede mys35 le 17 Mar 2005, 12:46

Up !
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede The Giant Turtle le 30 Avr 2005, 11:29

UNDISCO KIDD est un titre phare du p-funk alors je vois pas vraiment l'intéret de descendre des disques que tu n'aimes pas vraiment ?

et pour FUNKADELIC PARLIAMENT c'est du pareil au même alors pourquoi vouloir faire d'un lp de funka un lp qui aurait du être un parliament.

pour ma part up for the down stroke est en parenthése de osmium et non l'inverse.

aussi cosmic slop est un grand disque même si inégal.
The Giant Turtle
Participant

Nouveau messagede muzul le 30 Avr 2005, 12:49

Déjà si pour toi Funkadelic et Parliament c'est du parei lau même, je crois que c'est mal parti pour qu'on puisse discuter...
A partir de Tales Of Kidd tout se mélange mais si avant tu ne fais aucune différence...

Maintenant j'ai chroniqué les albums de Funkadelic depuis le début, pkoi devrais je tous les encenser si je ne le pense pas ou au contraire éviter les albums que j en'aime pas pour ne dire que du bien.
J'explik pkoi je n'accroche pas sur ces albums, tout ca ne reste que mon avis et rassure toi tu as entièrment le droit de trouver cet album fabuleux !
Moi j'aime pas pour toutes les raisons énoncées...
Je' t'invite à relire les autes chroniques, tu verras à quel point j'adore ce groupe.

Je n'ai JAMAIS dit que Osmium était en parenthèse de Up...Relis.

muzul
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 20 Juin 2005, 03:19

Euh Hazel je ne te suis pas bien...
Tu dis Eddfie ne joue jamais sur Cosmic Slop et dans la deuxième phrase tu dis Eddie a enregistré 5 fois Cosmic Slop... alors y'a comme un décalage...

Quant à dire que tous les albums de Funkadelic sont bons c'est du fanatisme... pas de la réflexion... aucun artiste n'a fait QUE des bons albums...
Pas James, Pas Sly, Pas Prince et pas Clinton non plus... surtout qu'entre Funkadelic et Electric Spanking y'a quand même de grosses différences...
On ne peut pas tout aimer ou alors on a perdu son sens critique... parce qu'à ce moment là si tout Funkadelic est bon, alors tout Parliament est bon aussi... pourquoi pas...

Quant à Bernie c'est un génie (pas méconnu détrompes toi, il est vénéré de L.A à Tokyo) mais ses albums solo par exemple sont loin d'être des chefs d'oeuvre, même si y'a quelques perles... et puis génie ou pas il lui arrive de faire des soirs sans... si tu étais l'an dernier au Bataclan tu sauras sûrement de quoi je parle... une cata...

Personnellement je ne suis pas d'accord avec tout ce que Muzul a écrit mais ce sont ces goûts... tu voudrais que tout le monde ait les mêmes?
C'est impossible...
T'aimes des choses que les autres n'aiment pas et vice versa, est-ce que çà veut dire que tu détient le bon goût ou la vérité...

Ce serait présomptueux de le croire... La musique et les goûts que l'on a par rapport à elle sont subjectifs... y'a bien des gens qui aiment la Star Ac... alors...
Ben dans les fans de P il faut admettre qu'il y en a qui aiment certains trucs et d'autres moins...
Par exemple je déteste les prods de Bill Laswell à part OG Funk ou Funchronomicon... ai-je raison ou tort? Je m'en fiche ce sont mes goûts... et je ne cherche pas à les imposer...

Muzul a fait des chroniques en son âme et conscience, il ne te dit pas de hocher la tête en faisant OUI TU AS RAISON en le lisant...

Que tu sois en relation avec la veuve d'Eddie ne te rend pas plus légitime pour autant... C'est pas parce que j'en connais un paquet personnellement que mes propos sont plus pertinents...
Eddie j'ai discuté plusieirs fois avec lui avant qu'il calanche mais je n'irai pas dire que je sais tout ce qu'il pensait... en plus avec ce qu'il avait dans le cornet il pouvait dire tout et son contraire le lendemain... ceci dit c'était lui aussi un génie... par moments...

Donc pour un premier post sur un forum tu y vas franco de port toi... Tu ne connais pas les gens à qui tu t'adresses maios çà ne t'empêche pas de porter des jugements à l'emporte pièce...

Je suis désolé de te le dire mais tu n'as pas plus raison que Muzul... vous avez un avis chacun, un point c'est tout... et moi même j'en ai un autre... les affirmations en musique çà ne vaut pas grand chose...

Et si tu connais des trucs, c'est bien mais tu ne connais pas tout... ou alors tu es TRES fort... et dans ce cas je te présente mes excuses...
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede muzul le 20 Juin 2005, 08:58

Comme j'aimerai être toi Hazel, dépositaire du bon goût, recipiendaire de la science infuse...
Je me prosterne à tes pieds car tu as raison : tous les albums de funkadelic sont bons, merveilleux, sublimes, exempts de toute critiques : tu l'a dit, je m'incline...
En plus tu connais la veuve d'Eddie alors t'es sans doute la personne la plus qualifiée sur cette terre pour ditribuer les bons points...(personnellement je connais un gars dont le cousin à mangé une fois avec un gars dont la soeur connaissait un mec qui une fois avait pris l'avion avec le voisin d'un collègue de bureau d'un type qui une fois avait fait ses courses à Auchan et qui avait croisé une fille dont le neveu avait mangé dans le même restaurant que le demi-frère du fils du voisin de la fille qui connaissait un gars qui avait serré la main de Michael Hampton. C'est dire si moi aussi j'en connais du beau monde...)

Je critique Worrell sur ce coup là parceque je le trouve gavant sur Tales Of Kid où est le problème ? A quel moment j'ai remis en cause le fait qu'il soit un des grands artisans du son P ? A quel moment j'ai dit autre chose que "non sur ce coup là j'aime pas ce qu'il fait ?"
Formidable en plus d'être le grand danube de la pensée, tu devines les choses que j'ai pas écrites (insconsciemment je m'étais censuré pour ne pas subir ton courroux,)

C'est bien beau d'avoir un avis, encore faut-il respecter celui des autres...Tu trouves ces albums formidables ? Grand bien t'en fasse.
Funkadelic est sans conteste mon groupe préféré mais j'ai un peu de sens critique pour ne pas tout trouver formidable
Je n'aime pas cet album mais j'argumente, toi tu débarques avec des phrases massues "tous les albums de funkadelic sont bons". C'est une affirmation, on ne peut pas aller contre, je rends les armes tu as gagné...

Dernière question : toi qui connais la veuve d'eddie, as-tu son assentiement pour utiliser son nom comme pseudo pour poster sur un forum ?
Eddie prenait-il deux fois de la viande quand sa grand-mère venait manger le dimanche ?
Nourris moi de tes anecdotes, j'ai tant à apprendre de toi moi le vermisseau dont l'outrecuidance me pousse à être critique avec ton groupe préféré...(qui est aussi le mien soit dit en passant)

Je te fais qd mm un bizoo

muzul
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Hazel le 20 Juin 2005, 12:13

Bon, alors je crois qu'on s'est mal compris. :(

Je sais pas pourquoi tu m'agresses muzul. Reste funky. On peut parler sans s'envoyer des coups. :?

Pour répondre à Wonder B : Je me suis peut-être mal exprimé. Eddie l'a joué seulement 5 fois à ma connaissance. Cosmic slop est le fer de lance de Mike hampton. Voilà. Il l'a seulement jouée en solo avec les new funkadelics. Voila ce que je voulais dire.

Ensuite, il y a une "phrase scandale" que j'ai sortie : Tous les albums de funkadelic sont bons. Je le maintiens. Car chaque album de Funkadelic est unique. C'est ca le charme et le maintien de fraîcheur du groupe. Ca aurait pu être un groupe à la GCS distillant que du Funk bien gras sur chaque album. Malgré toute l'admiration que j'ai envers Sly, il faut quand même remarquer que à partir de l'album "Stand", ca tourne un peu en rond. C'est d'ailleurs pour ca que le succès s'est amoindri par la suite. Il a apporté une énorme pierre à l'édifice, mais n'a par la suite plus su ou pu, faire évoluer sa musique. Funkadelic sont ouverts à toutes influences. C'est ce que je voulais dire par là. Chaque album de Funkadelic est unique donc bon. Voila pour ca. Mais c'est vrai, j'admets que certains aimeront mieux "Free your mind" que "Uncle Jam". Chacun ses gouts et ses couleurs. Sans rancune Wonder B ? :(

Maintenant, à nous deux muzul. Franchement, je pensais pas que tu le prendrais comme cela. Je trouve d'ailleurs assez blessant tes propos. :cry: Mais pour répondre à tes questions :

- Oui je connais la veuve d'Eddie. Je n'ai jamais voulu me vanter de cela. Je voulais vous faire savoir le point de vue d'Eddie. C'est tout. C'est pas une connaissance que je connais depuis un ami qui connait........ Elle sait comment je m'appelle, ou j'habite, Elle m'envoie des photos d'eddie, etc...

- Je n'ai aucune autorisation pour poster un message avec mon pseudo. Mais je l'ai fait avec la veuve d'eddie, et elle m'a dit que ca ne lui faisait rien du tout. Bref, ca n'avait rien à voir avec les critiques de tes albums.

- La seule anecdote que je peux te soumettre : As-tu déjà vu Eddie jouer en Live ? Moi si. :D Au Festival de Jazz de Montreux 1990. Le power Booty concert. Je n'avais que 10 ans. C'est mon oncle qui m'y a emmené. (il est un énorme fan de funkadelic, le groupe de sa jeunesse) Il m'a transmis le virus. Hé ben j'ai vu Eddie. Bien sûr ce n'était pas le Eddie des grands jours. La maladie le possédait déjà... Mais, à certains moments, il était ailleurs, sur une autre planète. Même les musiciens sur scène le regardaient parfois comme si il venait de mars. :shock: Et ce jour là, il m'a subjugé. ca été un choc. Voilà une petite anecdote.

Et s'il te plait, si tu veux qu'on puisse débattre correctement, ne m'agresse pas comme tu l'as fait. Ca serait dommage qu'on s'insulte entre amateurs de P. :wink:

a+. moi aussi bizoo
Hazel
Nouveau

Nouveau messagede Hazel le 20 Juin 2005, 12:18

Haaa j'oubliais, Wonder B.

Relis ce que j'ai noté dans mon message incendiaire. J'ai pas marqué méconnu, mais incompris (pas toujours, mais souvent)

Voilà a+.
Hazel
Nouveau

Nouveau messagede adn le 20 Juin 2005, 12:49

Hazel a écrit:Et s'il te plait, si tu veux qu'on puisse débattre correctement, ne m'agresse pas comme tu l'as fait. Ca serait dommage qu'on s'insulte entre amateurs de P. :wink:

ouais c'est vrai Muzul ... comment tu veux qu'on débatte correctement si tu agresses tout le monde avec tes chroniques.
Je propose une nouvelle rubrique nommée : Tous les albums y sont bien :D ... je met tout de suite James dedans, parce que les gens qui disent du mal de james, c'est parce qu'ils comprennent rien à la musique en-général-et-au-funk-le-vrai-l'unique en particulier ... et qu'ils écoutent pas avec le bon enième degré qui faut pour comprendre. :twisted: :twisted: :twisted:
adn
Wegofunker

Nouveau messagede muzul le 20 Juin 2005, 13:18

Alors faut déjà savoir que je n'ai jamais agressé personne...mais quand tu débarques en me disant que j'ai rien compris au P, qu'il faut pas critiquer Worrell etc...je suis désolé mais non.

Mes chroniques ne sont que mon avis, avis qui ne vaut ni plus ni moins que le tien...Je ne prétends détenir aucune vérité ni être le dépositaire universel du bon goût. Je n'aime pas cet album, j'argumente pourquoi, si ca amène des réactions tant mieux mais à aucun moment je n'ai dit que quiconque aimera cet album n'aura strictement rien compirs, au contraire de ceux qui le trouveront bof et qui deviendront mes meilleurs amis...

Maitenant il est hors de question de ne pas réagir qd on vient me faire la leçon pour ensuite me dire un truc "maintenant que t'as pigé etc...", qd bien mm tu m'en parlerai pendant des heures je resterai sur mes postions : je n'aime pas cet album.

Quant à dire que je crtique Worell alors qu'il est un des artisans du P, je ne vois vraiment pas le rapport d'une parce que je le sais très bien et je n'ai pas dit le contraire, et deux parce qu'au prétexte qu'il a apporté bcp on ne pas émettre d'avis négatif ? james est le père du funk et je devrais lui pardonner Living In America ? Ben Bernie c pareil, il a inventé beaucoup de choses mais ces délires sur Tales Of Kidd je n'adhère pas...

On s'est peut-être pas compris, dans ce cas faisons nous des bizoo et allons écouter Standing On The Verge...

muzul
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 20 Juin 2005, 14:26

Hazel a écrit:Je sais pas pourquoi tu m'agresses muzul. Reste funky. On peut parler sans s'envoyer des coups. :?

Ben écoute tu vois, ton post était destiné à Muzul donc perso je n'avais pas prendre partie, mais même de "l'extérieur" je trouvais çà super agressif ton post (et je ne suis pas parano!!! LOL) alors dire comme çà sans que tu connaisses quiconque ici (ou alors peut-être te connaît-on sous un autre nom?) les propos que tu as tenus, tu peux imaginer que c'est UN PEU limite...

Hazel a écrit:Pour répondre à Wonder B : Je me suis peut-être mal exprimé. Eddie l'a joué seulement 5 fois à ma connaissance. Cosmic slop est le fer de lance de Mike hampton. Voilà. Il l'a seulement jouée en solo avec les new funkadelics. Voila ce que je voulais dire.

Moi je ne sais pas comment tu peux savoir çà... :shock: ils ont du faire des centaines de concert pour ne pas dire des milliers et tu SAIS qu'il n'a joué ce morceau que 5 fois... mon vieux, c'est fort... moi je n'ai que la playlist des concerts que j'ai vus et çà en fait déjà un paquet mais alors si tu sais qui a tenu la guitare sur tous les morceaux... chapeau... faut pas dire des choses qu'on ne peut pas prouver ou qui sont de toute évidence fausses... je ne critique pas ton propos mais personne ne peut affirmer çà et Eddie lui même s'il était là ne pourrait pas te le dire... et çà je le sais!

Hazel a écrit:Ensuite, il y a une "phrase scandale" que j'ai sortie : Tous les albums de funkadelic sont bons. Je le maintiens. Car chaque album de Funkadelic est unique. Malgré toute l'admiration que j'ai envers Sly, il faut quand même remarquer que à partir de l'album "Stand", ca tourne un peu en rond. C'est d'ailleurs pour ca que le succès s'est amoindri par la suite. Chacun ses gouts et ses couleurs. Sans rancune Wonder B ? :(

Tu le maintiens et moi je maintiens que c'est TON avis et qu'il ne vaut pas plus que ceux des autres... j'aime/ j'aime pas tout le monde peut le dire... ton argumentation est bonne mais quand on écoute on en revient au même problème... j'aime... j'aime pas...
Quant à Sly il a périclité parce qu'il a viré Larry pour commencer et que surtout il s'est tellement dopé qu'il ne savait plus ce qu'il faisait.. voir FUNK-U N°1... mais il a montré la voie à tous les autres... y compris Clinton...
Sans rancune??????? Mais pourquoi aurai-je la moindre rancune... je n'ai pas été agressé moi LOL Et pour les goûts et les couleurs c'est ce que je dis depuis le début... j'aime pas non plus tous les albums de Funkadelic... LOL

Pour Worrell je ne vois pas où il est incompris??? Tous les gens qui se penchent sur le travail de Clinton savent que Worrell (et Junie qu'on ne cite pas mais qui est Hyper important aussi) est un des responsables du son et du génie de la musique créée collectivement par tous les gars...
Je n'ai jamais entendu quelqu'un minimiser ou critiquer l'apport de Worrell... Il est tout simplement une pièce essentielle du puzzle... sans lui tout se casse la gueule c'est simple... LOL

Hazel a écrit:Et s'il te plait, si tu veux qu'on puisse débattre correctement, ne m'agresse pas comme tu l'as fait. Ca serait dommage qu'on s'insulte entre amateurs de P. :wink:
a+. moi aussi bizoo

Ah ben tout est bien qui finit bien... LOL mais relis-toi Hazel et tu verras que celui qui agresse en premier ce n'est certainement pas Muzul...
Bizoo à MUzul et Hazel... :lol: :lol: :lol:
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede mys35 le 20 Juin 2005, 14:37

Y'a des bugs ? Le message d'Hazel n'est plus là et WB poste trois fois ??
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede Wonder B le 20 Juin 2005, 14:38

AH Oui y'a un GROS bug alors...
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede adn le 20 Juin 2005, 14:40

hé Wonder ... on comprend vachement bien depuis que tu posts en multiple :D :D :D
adn
Wegofunker

Nouveau messagede Wonder B le 20 Juin 2005, 14:41

je ne poste rien... c'est le site qui bug... :lol: :lol: :lol:
Et celui à lire c'est mon dernier pavé pas les deux premiers car j'y ai fait des modifs...
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Suivante

Retourner vers WEGOFUNK MAGAZINE - ARCHIVES