IMPORTANT : INTERNET ET VOUS

Comment s'inscrire, poster vos messages, choisir un avatar. Infos sur les mises à jour, les modifications, commentaires sur weGOfunk, etc.

Modérateur: AdRi3N

IMPORTANT : INTERNET ET VOUS

Nouveau messagede mys35 le 23 Jan 2004, 11:45

Pour tous ceux qui ne sont pas au courant, nos députés qui sont
censé représenter les citoyens français donc vous et moi sont en train de plancher sur un
projet de loi dit LEN concernant l'utilisation d'internet.
Ceci menace directement les sites
et les forums car les hébergeurs seront rendu responsable pénalement du contenu diffusé sur
leurs sites et forum. Et personne ne prendra cette responsabilité là pour vous
!

20/1/2004 SOURCE :
http://infos.samizdat.net/blog/page.php?p=182

Communiqué
commun des hébergeurs de sites Web
: non à la
LEN

Les hébergeurs de sites web, profondément consternés et révoltés
par le texte de la « Loi sur la Confiance dans
l’Economie
Numérique » voté par l’Assemblée, font connaître
leur entière solidarité avec la ligue Odebi et l’AFA concernant leur contestation de ces trois
mesures.

:arrow: Les hébergeurs seront érigés en juges de pensée d’Internet, devant
agir sur simple dénonciation.
:arrow: Les fournisseurs d’accès devront filtrer le web
étranger.
:arrow: Les courriels ne seraient plus systématiquement
considérés comme correspondances privées.

Ces mesures seraient à
la fois attentatoires aux droits fondamentaux des internautes, inefficaces, contre-productives,
inapplicables et catastrophiques économiquement.

Concernant la censure des sites
web, nous, hébergeurs de sites Web, n’avons pas la vocation ni les compétences de juger
nos concitoyens et leurs différends. La plupart d’entre nous, jeunes entreprises, n’ont pas les
moyens financiers d’endosser la responsabilité des écrits et actions d’autrui. Si une secte
demandait la fermeture de sites la dénonçant en prétendant qu’il s’agit de diffamation, quel
hébergeur aurait la capacité de vérifier à priori ?

Le filtrage, s’il semble pouvoir
répondre au problème des sites hébergés à l’étranger, est et a toujours été contournable par
toute personne motivée, comme nous le démontrent quotidiennement certains dissidents vivant
dans des pays totalitaires. Les personnes mal intentionnées pourront donc continuer leurs
activités comme aujourd’hui.

Enfin, l’immense majorité des fichiers illicites circulent
directement entre les internautes, grâce au peer-to-peer. Les courriels ne servent pas plus à
l’échange de fichiers piratés ou illicites que les services d’hébergement.

Dans l’état
actuel de la loi, les sites nazis ou pédophiles ne sont pas hébergés en France, car les
hébergeurs français ont l’obligation de donner l’identité de leurs clients sur réquisition de la
justice. Et si cela arrivait, nous ne souhaitons pas qu’un tel site soit simplement fermé par
l’hébergeur, mais que ses auteurs soient poursuivis en justice, comme le prévoit la législation
actuelle.

Nous demandons donc au gouvernement le retrait pur et simple de ces trois
dispositions, qui ne seraient efficaces que pour restreindre la liberté d’expression et
d’information des Français, et en aucun cas pour diminuer le piratage et la pédophilie.
Concernant la responsabilité des hébergeurs, nous demandons le maintien des dispositions
actuelles, c’est-à dire qu’un hébergeur ne soit responsable d’un contenu illégal que s’il n’a pas
agi promptement pour le supprimer après décision de justice.

Signataires :
Arnaud
de Bermingham, directeur technique, Ovanet
Christophe Baegert, gérant,
EuropeanServers
Georges Dick, propriétaire, Monaco Internet
Ghislan Seguy, PDG,
Nexen Services
Jean-Dominique Baylac, co-gérant, Venigo
Jean Luc Gérard, gérant,
HFrance
Manuel Gesdon, gérant, Oxymium
Pascal De Rienzo, gérant, Digital Rural
Informatique
Patrick Viet, gérant, Azuria
Stéphane Ducamp, gérant, GIR-Telecom

Références :

- Examen de la LEN à l'Assemblée : BOYCOTT de
l'industrie
phonographique
[url]
http://www.odebi.org/modules.php?name=N ... cle&sid=52[/url]

-
Communiqué commun des hébergeurs de sites Web : non à la
LEN
http://infos.samizdat.net/blog/page.php?p=182

- Loi pour l'économie
numérique : 10 millions de présumés
coupables
http://www.afa-france.com/actions/explication_loi.htm

-
Exprimez votre soutien à la liberté d'expression sur Internet
!
http://www.afa-france.com/actions/petition.php

- Le KIT anti-LEN du site
Open-Files
http://www.open-files.com/news/719.htm[url]

- La Ligue Odebi, qui
regroupe les principales associations d'abonnés
aux services de connexion haut débit,
propose ainsi à l'ensemble des
internautes de « frapper significativement, largement et
durablement
les intérêts économiques de l'industrie du disque » pour stigmatiser
le
lobby de l'industrie phonographique qui est à l'origine des
mesures liberticides du projet
de loi Fontaine. Cette campagne de
boycott de l'industrie du disque nous semble
effectivement un bon
moyen de faire comprendre notre mécontentement aux majors en
mettant
le doigt là où cela fait mal. http://www.odebi.org/boycothon/

- La
Ligue Odebi (encore !) organise une campagne d'emails de
protestation auprès des
sénateurs, des députés et du Président de la
République pour dénoncer la « loi des
majors. »
http://www.odebi.org
Dernière édition par mys35 le 31 Juil 2004, 15:30, édité 1 fois.
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede Mr gr0ove le 25 Jan 2004, 18:39

A noter que la deuxième
lecture de la loi au Sénat à été repoussée en Avril, au lieu du 6 Février prévu.

L'affaire
est donc purement un coup de pression du lobby du disque, emmené par Pascal Nègre et
Universal.
La solution n'est pas de filtrer à outrance le net comme le préconise cette loi
honteuse, puisque celui çi ne concerne pas que la musique et la culture. Non, les solutions
beaucoup plus difficiles politiquement à mettre en oeuvre, seraient de remettre à plat le droit
d'auteur. Tout le problème est là, comment rétribuer normalement les auteurs sans brimer la
liberté. Or tout le monde le sait, les artistes -alors qu'ils représentent tout le contenu- touchent
peanuts sur chaques ventes... L'auto production très évoluée de nos jours tant à remettre en
cause cette injustice sans pour autant qu'il y ai véritable révolution...pourtant je crois qu'un
artiste préfère vendre 1000 disques et toucher 50% avec une liberté totale d'expression, plutôt
que 10000 disques à 5% avec toutes les règles inhérentes aux majors...
Et je pense qu'on
y gagne(rai).

Je suis étonné de leur silence dans cette affaire...c'est le moment de
changer les choses...
"Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c'est le tempo." Wolfgang Amadeus Mozart et d'autres sûrement...
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Funkygirl le 25 Jan 2004, 21:00

Et bien en voilà un
commentaire digne d'intérêt Mr Groove :lol:

Entièrement d'accord, si les VRAIS
auteurs étaient REELLEMENT payés pour ce qu'ils font çà serait une belle victoire pour la
musique et assurerait leur liberté...

Les majors sortent que de la soupe alors faut qu'ils
arrêtent de regarder leurs marges !!! :evil:

Le midem a démarré ce jour et voilà ce
qu'on lit comme bulletin d'information du jour

"CANNES
(Reuters) - Les sites web de vente de musique par téléchargement vont rendre le compact-disc
obsolète d'ici cinq ans, mais la moitié des entreprises qui se lancent dans le commerce de
fichiers musicaux sur internet disparaîtront d'ici la fin de l'année, selon une étude de la firme
américaine Forrester Research.

D'ici 2008, les ventes de musique numérique en ligne
représenteront un tiers du marché aux Etats-Unis et près de 20% en Europe, pour un chiffre
d'affaires total de plusieurs milliards de dollars, précise l'étude, rendue publique à Cannes à
l'occasion du Midem, le marché professionnel international de la musique.

"Le secteur
est en train d'assister à un changement total dans la manière dont les gens consomment la
musique", a déclaré Josh Bernoff, analyste chez Forrester.

Selon lui, le marché de la
vente de musique par téléchargement pèsera 300 millions de dollars aux États-Unis en 2004,
alors qu'il était encore négligeable l'année dernière.

"D'ici 2007 ou 2008, seules les
personnes âgées auront encore des CD", a-t-il ajouté.

UN PRODUIT
REVOLUTIONNAIRE CONDAMNÉ À SON TOUR

Lancé il y a vingt ans, le compact
disc avait révolutionné l'industrie musicale et entraîné la quasi-disparition des cassettes audio
et des disques vinyles.

La musique vendue sous forme de fichiers informatiques n'offre
pas une meilleure qualité de son que le CD, mais elle a l'avantage de pouvoir être facilement
stockée et transférée sur un grand nombre d'appareils différents, de l'ordinateur au baladeur
numérique en passant par la chaîne de salon, l'autoradio ou le téléphone portable.

De
nombreuses entreprises se sont lancées sur ce créneau, mais nombre d'entre elles sont des
nouveaux venus dans le secteur de la musique, comme Coca-Cola, qui a ouvert un site de
vente de fichiers musicaux par téléchargement la semaine dernière au
Royaume-Uni.

Un responsable de l'industrie du disque a estimé que pas moins de
cinquante nouveaux venus vont investir le marché de la musique sur internet, de l'opérateur
télécoms britannique Cable & Wireless au géant américain de la grande distribution
Wal-Mart.

"D'ici la fin 2004, la moitié des entreprises qui se sont lancées seront sorties
du marché", a prédit Josh Bernoff, qui compare cette ruée vers la musique à la folie internet de
la fin des années 1990.

"Je n'avais pas vu un tel niveau d'exubérance irrationnelle
depuis l'apogée de la bulle (internet)", a-t-il ajouté.

Selon certaines études récentes,
l'apparition de sites musicaux licites semble avoir provoqué une baisse du piratage via les
services d'échanges de fichiers "peer to peer" (de poste à poste) tels que Kazaa, où les
internautes peuvent piocher gratuitement dans un catalogue musical gigantesque.

Mais
l'impact du piratage sur internet reste très élevé. Forrester estime qu'aux Etats-Unis,
l'échange de fichiers musicaux chez les 12-22 ans a provoqué à lui seul un manque à gagner
de 700 millions de dollars pour l'industrie du disque l'an
dernier.
"

Ah ben voilà... Ils ont trouvé la solution pour conserver
leur pactole... Ils feraient mieux de se pencher sur la créativité et le développement des
artistes, la baisse de la TVA et la hausse des rémunérations d'artistes...

Moi la musique
virtuelle, çà n'a jamais été mon truc et pourtant je ne suis pas la plus accro à l'objet... mais
y'a des limites et là on part de plus en plus vers un produit de consommation jettable...
Funkygirl Image I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !
Funkygirl
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 25 Jan 2004, 21:33

Moi ce qui me fait hurler
de rire c'est :

"D'ici 2007 ou 2008, seules les personnes âgées auront encore des
CD", a-t-il ajouté. "

Hahahahaha les gros cons! Y'a pas d'autre mot hélas que ce mot
pour le moins trivial et vulgaire...

Que dire des barjots du vinyl... qu'ils sont des
dinausores????? LOL

Enfin ils n'ont que ce qu'ils méritent... la vraie raison c'est
:

Ils ont fait de leur cible les gamins de 10 à 20 ans (et encore je tape haut...) résultat,
les parents dont les bourses ne sont pas extensibles, donnent le même argent de poche aux
gusses... donc il faut soitr acheter des disques et rien d'autres... soit acheter des fringues
faires des sorties entre copains et se payer l'outil pour développer leur futur cancer du
poumon...

Résultat avec le florissement des téléchargements gratos sur internet le
gusse se pompe la musique et garde son blé pour les autres postes de dépense...

Si
comme avant ils avaient monté un peu plus la barre max de leur cible d'audience ils n'en
seraient pas là...

Qui oserait acheter 18 euros un CD de la Star Ac' à part un
maboule...

Et puis il faudrait payer maintenant comme aux US 0.90$ par morceau
téléchargé... mais c'est encore plus débile... tu n'as que du vent pour 6 balles???? Et en
plus c'est à toi de graver (donc d'acheter le support CD), de télécharger la pochette le cas
échéant et d'imprimer la dite jaquette??? Mais si on calcule bien çà fait encore près de $15
par CD complet au nombre de morceaux voire plus.... et tout çà sans que les maisons de
disques déboursent un centime ni en distrib, ni en transport ni en stockage bref en rien... total
elles gagneraient encore plus de blmé sur le dos des artistes et des acheteurs... ON CROIT
REVER!!!!!

Moi je dis faut boycotter ces pratiques qui ne sont ni plus ni moins que du
banditisme de grand chemin... et je précise que je n'ai jamais téléchargé un morceau entier
sur le net... LOL j'ai bien acheté TOUS les disques qui sont chez moi mis à part les quelques
exemplaires que j'ai eu gratos soit par des zicos ou des maisons de disques mais franchement
çà ne représente pas 1% du total.... LOL

Wonder B
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Mr gr0ove le 25 Jan 2004, 22:40

Wonder B a écrit:la vraie raison c'est :

Ils ont fait de leur cible les
gamins de 10 à 20 ans (et encore je tape haut...) résultat, les parents dont les bourses ne sont
pas extensibles, donnent le même argent de poche aux gusses... donc il faut soitr acheter des
disques et rien d'autres... soit acheter des fringues faires des sorties entre copains et se payer
l'outil pour développer leur futur cancer du poumon...

Résultat avec le florissement
des téléchargements gratos sur internet le gusse se pompe la musique et garde son blé pour
les autres postes de dépense...

Si comme avant ils avaient monté un peu plus la barre
max de leur cible d'audience ils n'en seraient pas là...

c'est une
des raisons. la nouveauté c'est qu'en dehors des clopes, ya les dvds, les jeux vidéos, et les
téléphones portables (exit les livres...) mais cela est le cas depuis longtemps déjà: étant gosse
j'achetais pas de cassettes audios, je les copiais et je gardais mon argent pour autre chose.
Pourquoi ? parce que la musique (et je parle uniquement de la France) est chère et toujours
TROP chère: 18€ le cd de la StarAc', c'est un énorme foutage de gueule. 21.19€ le CD de
Ty "Upwards" sur le site de la F**c... il a beau être bien, je l'acheterai pas à ce prix c'est clair
et net. Même en le commandant en dehors de France tu t'en tire mieux niveau prix !! ya
quand même un grosgros malaise...

D'ou le succès des plateformes en ligne, avec le
single à 0.90cts en download au lieu de 5€ en magasin, franchement pour un truc de Nolwenn
ou de bidule que t'écouteras juste pour cette chanson vu que l'album est un foutage de
gueule, je comprends que la première semaine aux états unis, ils aient écoulés plus d'un
million de titres en download. (25 millions en 9mois)

A propos de ce que vous dites
sur le virtuel et le produit consommable: La dématérialisation du son ça me dérange pas plus
que ça, c'est nouveau ok mais ça rentre vite dans les moeurs et ma petite soeur ne connaitra
pas les walkmans ni à cassettes, ni à cds, ni à cds MP3, mais uniquement en mémoire flash ou
à disque dur, elle sera habitué à se mettre de la musique dessus de son pc pour aller chez sa
copine et lui mettre sur sa chaine....c'est d'une practicité redoutable et nul doute qu'à terme,
cette dématérialisation sera majoritaire.
Pour moi l'important dans l'histoire est de rétribuer
MIEUX les artistes, peu importe le support.
Or les majors, qu'elles poussent à faire de
magnifiques pochettes Cds, ou qu'elles poussent au téléchargement légale, ne font RIEN
pour les artistes, à part pour quelqu'uns pour qui elles vont dépenser des sommes colossales.
Et les taxes des Cd-R, elles devaient servir à rétribuer le manque à gagner pour les auteurs ?
elles sont où ??...
Image

Le rééquilibrage de pouvoir artistes/maisons2disques/gens qui s'effectue ne me
déplait pas. Mais il ne faut pas que les artistes loupent le coche et profitent de cette occasion
pour redéfinir leurs droits. Or on les entend toujours pas et ça m'attriste.. :cry:
"Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c'est le tempo." Wolfgang Amadeus Mozart et d'autres sûrement...
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 26 Jan 2004, 08:13

Mr
gr0ove a écrit:
c'est une des raisons. la nouveauté c'est qu'en dehors des clopes, ya les dvds, les
jeux vidéos, et les téléphones portables (exit les livres...) Pourquoi ? parce que la musique (et je
parle uniquement de la France) est chère et toujours TROP
chère

OUi c'est cher en FRance mais c'est pas loin d'être pareil
dans les autres pays.. je ne pense pas que ce soit la France à elle seule qui soit responsable
du malaise mondial.... aux US le prix moyen d'un CD nouveau c'est aussi $17... alors......
mais c'est spur que la baisse de la TVA çà aiderait encore...

Mr
gr0ove a écrit:
A propos de ce que vous dites sur le virtuel et le produit consommable: La
dématérialisation du son ça me dérange pas plus que ça, c'est nouveau ok mais ça rentre
vite dans les moeurs et ma petite soeur ne connaitra pas les walkmans ni à cassettes, ni à cds,
ni à cds MP3, mais uniquement en mémoire flash ou à disque dur, elle sera habitué à se mettre
de la musique dessus de son pc pour aller chez sa copine et lui mettre sur sa chaine....c'est
d'une practicité redoutable et nul doute qu'à terme, cette dématérialisation sera majoritaire.

Ben excuse moi mais j'espère que tu te trompes... vraiment il n'y
a rien d'attractif dans un fichier MP3... et se faire ses jaquettes soit même c'est quand même
un comble... la fin des collectionneurs aussi...
"eh tu peux m'envoyer ton fichier MP3 d'il
y a 20 ans je le trouve sur aucune base de données..."
Ahahahahaha elle serait belle la
musique... heureusement je suis optimiste et j'espère que tel ne sera pas le cas... plus de
notes de pichettes, bref de la musique Kleenex qu'on télécharge, on ne sait pas quelle
tronche à l'artiste, c'est juste de la musique et rien d'autre... pour ceux qui s'intéressent à
tout l'univers de la musique quelle pauvreté intellectuelle...
Surtout que je le répète à 0.90ç
le fichier, un CD complet vrevient au même prix qu'un 'vrai' CD... alors la franchement c'est
ABUSE!!!
Lis ce que j'ai dit sur la hausse encore plus exponentilele des profits générés par
ce genre de pratique...

Mr gr0ove a écrit: Pour moi l'important
dans l'histoire est de rétribuer MIEUX les artistes, peu importe le
support

çà c'est un voeu pieux et je ne vois pas pourquoi elles
changeraient leur fusil d'épaule.. surtout qu'elles vont tout faire pour justifier lmeur nouvelles
orientations en disant qu'elles opnt perdu 'TANT' de blé avec les téléchargements
illlégaux...

Mr gr0ove a écrit:Le rééquilibrage de pouvoir
artistes/maisons2disques/gens qui s'effectue ne me déplait pas. Mais il ne faut pas que les
artistes loupent le coche et profitent de cette occasion pour redéfinir leurs droits. Or on les
entend toujours pas et ça m'attriste.. :cry:

Là aussi je suis
d'accord avec toi sur le principe mais beaucoup moins optimiste sur la suite... je ne vois pas
quel rééquilibrage il y a au niveau du consommateur car çà coûte aussi cher que les vrais
supports (plus si tu considères qu'il te faut ajouter le prix du CDR, et le prix de l'encre pour
imprimer les jaquettes...)
Au niveau des artistes chacun étant séparé des autres je ne vois
pas qui pourra faire valoir ses droits et faire augmenter ses royalties...
NOn franchment je ne
vois toujours pas l'intérêt des fichiers virtuels, tant au niveau qualité qu'au niveau prix...
quant à l'intérêt intrinsèque il est nul...
IL est dommage que les jeunes qui n'auront pas eu
une 'éducation' par leurs parents à ce sujet se contenteront d'ersatz de produits...
On
fait toujours un foin des nouvelles technologies pour s'apercevoir quelques années plus tard
des dégâts...
Comme on est revenu (d'une certaine manière) au vinyl après la hype des
années 80 sur les CD...
Enfin bonne chance à ceux qui préfèrent le
virtuel...

Wonder B
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Funkygirl le 26 Jan 2004, 10:12

Entièrement d'accord
WB... mais je rêve (peut-être naivement) qd même du jour où les créateurs seront rétribués à
leur juste valeur...

En attendant, je ferais tout ce qui m'est possible pour aider les
indépendants à exister... C'est la seule manière qu'on a encore de lutter contre le marasme
créatif actuel en musique :twisted:

Real music for Real music lovers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:wink:
Funkygirl
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Mr gr0ove le 26 Jan 2004, 15:14

Vous êtes assez
incroyables tout les deux... :D

Wonder B a écrit:OUi c'est cher en
FRance mais c'est pas loin d'être pareil dans les autres pays.. je ne pense pas que ce soit la
France à elle seule qui soit responsable du malaise mondial.... aux US le prix moyen d'un CD
nouveau c'est aussi $17... alors...... mais c'est spur que la baisse de la TVA çà aiderait
encore...

Chez nous c'est tout les disques qui sont cher !! tu
cherches un vieil album de Patrice Rushen ("Straight from the Heart" celui avec Forget me
nots, pas rare du tout), aux US c'est 10$, en France c'est 18€ !!! sachant que l'€ est plus
fort que le $, on devrait le toucher au pire en France aux alentours de 13€ avec toutes les
taxes !!
La France est une vache à lait pour les majors. Ce n'est pas la TVA qui est a
baissée, ce sont les marges de ces mastodontes.

Wonder
B a écrit:
Ben excuse moi mais j'espère que tu te trompes... vraiment il n'y a rien d'attractif dans un
fichier MP3... et se faire ses jaquettes soit même c'est quand même un comble... la fin des
collectionneurs aussi...
"eh tu peux m'envoyer ton fichier MP3 d'il y a 20 ans je le trouve
sur aucune base de données..."
Ahahahahaha elle serait belle la musique... heureusement
je suis optimiste et j'espère que tel ne sera pas le cas... plus de notes de pichettes, bref de la
musique Kleenex qu'on télécharge, on ne sait pas quelle tronche à l'artiste, c'est juste de la
musique et rien d'autre... pour ceux qui s'intéressent à tout l'univers de la musique quelle
pauvreté intellectuelle...

je ne pense pas me tromper. L'attraction
supposée d'un fichier informatique ou bien d'une pochette de disque c'est vraiment
subjectif, la plupart des gens n'en ont rien à cirer !!! On écoute un disque, pas sa pochette...
:roll: La musique Kleenex pour moi c'est pas le MP3, c'est le single, tout simplement ! Donc
c'est vachement plus vieux que l'internet !! :wink: les 90cts le morceau c'est surtout pour le
single, les gens ne prendront pas d'albums en entier avec ce système, du moins pas pour le
moment pour les raisons que tu cites.

Pour la pauvreté intellectuelle du virtuel, je crois
pouvoir dire que tu te trompes grandement: les artistes, nom de l'album et années sont inscrits
dans les fichiers, les pochettes sont très souvent scannées... Pas savoir quelle tête à celui qui
fait la musique que j'adore, désolé mais je m'en contrefous !!! ça poussera peut être des gens
à s'ouvrir les oreilles et à pas rester sur des à prioris (pochette avec des blacks en moules
bites => au revoir).
Ensuite ya le net pour tout savoir sur un artiste c'est quand même autre
chose que qqs notes de pochette non ???? j'ai bien plus appris sur les artistes que j'aimais à
surfer le net qu'à lire (et je les lis toutes) les pochettes de disques. Les types mettent leurs
collections de LP sur le net pour qu'ils vivent à jamais... c'est des gros gros passionnés(j'ai
vu l'intégrale du Général Caine, Roger and Human Body partagés par un japonais...va
trouver tout les imports hors de prix!!!!) Très souvent les fichiers téléchargés sont vieux de 3,
4ans (débuts du téléchargement musical) donc ce n'est pas du tout du Kleenex. Et quand les
fichiers sont nouveaux, c'est pour une amélioration de la qualité du son.

Wonder B a écrit:çà c'est un voeu pieux et je ne vois pas pourquoi
elles changeraient leur fusil d'épaule.. surtout qu'elles vont tout faire pour justifier lmeur
nouvelles orientations en disant qu'elles opnt perdu 'TANT' de blé avec les
téléchargements illlégaux...

C'est clair et c'est bien pour ça que
les artistes se doivent d'être le plus possible indépendants. Pour faire entendre leurs voix et
dire qu'ils sont pas d'accord avec les politiques des majors.

Wonder B a écrit:Comme on est revenu (d'une certaine manière) au
vinyl après la hype des années 80 sur les CD...

Le regain
d'intérêt du Vinyl est le résultat de la prise de pouvoir du DJ dans la société. On achète pas
une guitare électrique quand on veux être rebelle en l'an 2000, on s'achète des platines et
des vinyls.
Ce n'est pas la qualité sonore, le prix ou la practicité du vinyl :lol: qui l'ont fait
revenir.....mais la hype :mrgreen:
Quand au CD il est toujours là et bien là, en attendant la
démocratisation des formats multis-canaux comme le DVD audio ou le SACD qui eux, seront
vraiment la relève... et on rachèteras tout en multis... :D par contre ils ont intérêts à pas faire
n'importe quoi niveau prix avec ces nouveaux supports...sinon.... ça va chier.... :twisted:
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 26 Jan 2004, 16:52

Mr
gr0ove a écrit:
Vous êtes assez incroyables tout les deux... :D

Chez nous c'est tout les
disques qui sont cher !! tu cherches un vieil album de Patrice Rushen ("Straight from the
Heart" celui avec Forget me nots, pas rare du tout), aux US c'est 10$, en France c'est
18€ !!! sachant que l'€ est plus fort que le $, on devrait le toucher au pire en
France aux alentours de 13€ avec toutes les taxes !!
La France est une vache à lait
pour les majors. Ce n'est pas la TVA qui est a baissée, ce sont les marges de ces
mastodontes.

Oui je ne parle pas des réed mais des cd Normaux
récents ils sont au même prix aux US et ici... pratiquement... (faut oublier les fluctuations du $
car çà c'est Bush et dès qu'il va se casser le $ repassera devant l'euro...)
Ensuite la
TVA à 18.6 si elle passe à 5 çà va quand même faire du changement... les majors je ne les
défend absolument pas tu le penses bien... mais je ne pense pas que les majors se bilent (les
états majors sont aux US) pour un marché français qui n'est qu'une partie infime de leur
chiffre d'affire... même si pour nous c'est essentiel..

Mr
gr0ove a écrit:
je ne pense pas me tromper. L'attraction supposée d'un fichier informatique ou bien
d'une pochette de disque c'est vraiment subjectif, la plupart des gens n'en ont rien à cirer !!!
On écoute un disque, pas sa pochette... :roll: La musique Kleenex pour moi c'est pas le MP3,
c'est le single, tout simplement ! Donc c'est vachement plus vieux que l'internet !! :wink: les
90cts le morceau c'est surtout pour le single, les gens ne prendront pas d'albums en entier
avec ce système, du moins pas pour le moment pour les raisons que tu
cites..

Evidemment que les gens ne prendront pas d'albums en
entier... ce que je dis c'est qu'au final un CD gravé avec des fichiers téléchargés te
reviendras le même prix qu'un CD acheté normalement... le seul avantage effectivement
c'est que tu n'y auras mis que les morceaux que tu auras voulu mettre...
D'autre part je
ne suis pas sûr que pour les artistes ce soit excellent... parce que au lieu d'un album (qu'ils
se cassent le train à pondre pendant un ou deux ans voire plus) les gens ne s'interesseront
plus qu'aux tubes... résultat, tous les droits d'auteur des autres morceaux = 0 balle...
Exit
les productions sophistiquées (comment vont-ils les payer avec deux morceaux téléchargés)
exit les copains qui te font un morceau pour toi... etc etc... je ne vois pas à la fin des fins où
sera le progrès... Il y a beaucoup de morceuax qu'on appellait des morceaux 'd'albums'
auparavant... c'est à dire pas des tubes mais des trucs que tu pouvais prendre plaisir à
écouter chez toi... pas du remplissage comme c'est la plupart du temps le cas avec les CD...
sur le vinyle avec 8/9 morceaux on éliminait les bouche trous. Tout çà va donc disparaître... le
mec ne va pas s'enquiquiner à produire avec les frais que çà comprte des morceaux qui ne
seront jamais téléchargés... LOL

Quant au single je ne suis pas d'accord non plus
(sauf pour les CD single qui sont du pur produit marketing)... c'est ce qui est justement le plus
recherché aujourd'hui... parce que produit localement à peu de frais et seul moyen pour les
groupes de l'époque de se trouver sur le marché... il y a des tas d'artistes considérés comme
majeurs dans leur domaine qui n'ont jamais fait que des singles...
La plupart de la scène
Northern Soul et de Deep Funk n'est constituée que de ces singles ... alors les mettre au
niveau où tu les mets c'est se priver de beaucoup de trucs sublimes... Un seul exemple il y a
un groupe appellé les CARSTAIRS qui n'a fait que deux singles de toute sa carrière... IT
REALLY HURTS ME GIRL (l'un des deux) est considéré comme LE morceau emblématique
de la Norhern Soul et je le considère comme un des meilleurs morceaux que j'aie jamais
entendus en soul...alors je dis merci le single...! LOL

Mr
gr0ove a écrit:
Pour la pauvreté intellectuelle du virtuel, je crois pouvoir dire que tu te trompes
grandement:
Pas savoir quelle tête à celui qui fait la musique que j'adore, désolé mais je
m'en contrefous !!! Ensuite ya le net pour tout savoir sur un artiste c'est quand même autre
chose que qqs notes de pochette non ???? Et quand les fichiers sont nouveaux, c'est pour
une amélioration de la qualité du son.

Là encore mon avis diffère
quelque peu...
C'est dommage que tu ne t'intéresses qu'à la musique... mais il y en a
d'autres qui ne pensent pas comme toi sinon y'aurait plus de bouquins, plus de sites web non
plus, et je n'aurais jamais fait mon magazine non plus avec ce raisonnement... l'image est
essentielle et le fait que tu te fiches de connaître "la tronche de l'artiste" est préjudiciable aux
artistes qui font les photos ou les artistes qui créent les pochettes de disque...
Les sites
webs que tu vantes ont besoin de ces images... je ne pense pas que tu lirais des pages
entières de bio... de plus le web c'est bien mais il n'y a pas tout et loin de là même ... même si
certains y travaillent... (je m'y attelle de mon côté modestement, j'ai donc l'espoir que seras
un jour 'visiteur' de mon site LOL)

Mr gr0ove a écrit:Le regain
d'intérêt du Vinyl est le résultat de la prise de pouvoir du DJ dans la société. On achète pas
une guitare électrique quand on veux être rebelle en l'an 2000, on s'achète des platines et
des vinyls.
Ce n'est pas la qualité sonore, le prix ou la practicité du vinyl :lol: qui l'ont fait
revenir.....mais la hype :mrgreen:
Quand au CD il est toujours là et bien là, en attendant la
démocratisation des formats multis-canaux comme le DVD audio ou le SACD qui eux, seront
vraiment la relève... et on rachèteras tout en multis... :D par contre ils ont intérêts à pas faire
n'importe quoi niveau prix avec ces nouveaux supports...sinon.... ça va chier....
:twisted:

Il m'est agréable pourtant de croire qu'il y a plus
d'amateurs de musique sur vinyl que de DJ's!!!! Et je pense que ce n'est pas grâce aux DJ
mais grâce à l'intérêt des collectionneurs et amateurs de musique (en tous cas si on parle en
nombre) qui ont décidé des maisons de disques à réouvrir des usines...
Quant au choix de
la platine face à la guitare c'est carrément la catastrophe!!!!!!!!! Rebelle avec une platine...
argh!
Tu sais ce que çà veut dire... c'est qu'il y aura de moins en moins d'artistes... je
veux dire de musiciens excuses moi! Si y'a pas de zicos, y'a plus de musique, donc y'a plus
de DJ... ou alors on va passer le prochain millénaire à écouter des samples de la musique faite
pendant 30 ans!!! Un cauchemar! Fasse le ciel que les gens apprennent un instrument
effectivement plus contraignant car on ne peut pas faire des morceaux tout seul avec un seul
instrument, alors qu'on peut en faire tout seul avec deux platines et des samplers... ET puis çà
prend plus longtemps aussi à maîtriser mais bon on n'a rien sans rien... le fait est qu'on JOUE
d'un instrument et qu'on PASSE des disques LOL
Quant au débat sur la qualité du son il
est inépuisable... il est certain que ce n'est pas ce point qui a conduit à leur retour (au vinyl)
mais ce qui est certain c'est que pour les fanas du vinyl il n'y a pas photo... (et j'en fait
partie)
Quant aux multicanaux... je ne vois pas comment la musique qui nous intéresse (en
tous cas la plus grosse partie -celle des 60's aux 80's) pourra faire surface en multi
canaux...
Ou alors ce sera dénaturer l'oeuvre des artistes qui comme pour pas mal de CD
n'auront pas voix au chapitre pour la remasterisation...
Etant un fana de films
(principalement avant 70) j'ai pu constater les dégâts fait par ce genre de manip où on arrive à
ressortir un film mono en 5.1.... sans vouloir sembler être négatif dès qu'il sagit de nouvelles
technologies, je dirai simplement que c'est une catastrophe (voir bémol un peu plus bas)...
LOL
Comme la colorisation des films en noir et blanc... heureusement il suffit de zapper et
de passer en mode by-pass sur un ampli 5.1 pour retrouver l'original...
Moi les nouvelles
technologies je les trouve TRES bien pour les nouveaux enregistrements... il ne me viendrai
pas à l'esprit (quoique LOL) d'acheter un disque produit aujourd'hui en Vinyl si il a été
réellement enregistré en digital... par contre si c'est un AAD je ne vois pas pourquoi je m'en
priverai... puisqu'il a été conçu de cette façon...
Tout est une question d'éducation... ma
fille qui a 5 ans n'entend pratiquement que du son analogique et sait par conséquent ce
qu'est un disque... il est certain que la grande majorité des foyers n'auront jamais ce choix...
comme les enfants nés au moment de l'euro ne sauront jamais ce qu'était le franc...
Notre
chance c'est que le vinyle continue à coexister avec le CD... et si l'on regarde bien, autant
les petits disquaires qui vendaient des CD disparaissent au profit des sites online et des grands
magasins de ce média, autant les boutiques tout vinyl refleurissent, preuve du dynamisme de
ce support et de l'intérêt que pas mal de gens lui portent encore (y compris les
DJ's...!LOL)

Enfin heureusement on est en démocratie et tout le monde a le droit de
penser comme il veut... je respecte ton choix même si je n'y adhère pas...

Wonder B
Dernière édition par Wonder B le 26 Jan 2004, 17:06, édité 1 fois.
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Funkygirl le 26 Jan 2004, 17:04

Mr gr0ove a écrit:Vous êtes assez incroyables tout les deux...
:D

Oui çà on nous l'a déjà dit je crois... :wink:

Mr grOove a écrit:La France est une vache à lait pour les majors. Ce
n'est pas la TVA qui est a baissée, ce sont les marges de ces
mastodontes.

Heu et si on baissait les 2 et qu'on filait çà aux
artistes :?: :twisted: :razz:

Mr grOove a écrit:je ne pense pas me
tromper. L'attraction supposée d'un fichier informatique ou bien d'une pochette de disque
c'est vraiment subjectif, la plupart des gens n'en ont rien à cirer !!! [...]
Pour la pauvreté
intellectuelle du virtuel, je crois pouvoir dire que tu te trompes grandement: les artistes, nom de
l'album et années sont inscrits dans les fichiers, les pochettes sont très souvent scannées...
Pas savoir quelle tête à celui qui fait la musique que j'adore, désolé mais je m'en contrefous
!!!

Ah ben non pour Tomi et Chico moi je veux la tête :lol:
:sm136: :sm137:

Mr grOove a écrit:ça poussera peut être des
gens à s'ouvrir les oreilles et à pas rester sur des à prioris (pochette avec des blacks en
moules bites => au revoir).

Et pour Larry, je veux la coquille
moule-bite (y'en a plusieurs :?: 8)
Non plus sérieusement, j'ai toujours été hyper curieuse
des musiciens qui jouaient, des crédits, des samples utilisés etc... Moi y'a pas photo, je préfère
un original à une copie (Qd c'est possible et pas hors de prix...) çà fait aussi partie du plaisir de
l'écoute pour moi :D

Je ne veux pas que çà se finisse en Mp3... Vraiment cette
perspective me fait horreur :x :shock: :roll:
Funkygirl
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Mr gr0ove le 26 Jan 2004, 17:28

T'inquiètes po FG, les
cassettes audios et les radios libres n'ont pas tués le marché du disque, il en sera de même
avec les fichiers et le net :wink:
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 26 Jan 2004, 17:43

Funkygirl a écrit:Ah ben non pour Tomi et Chico moi je veux la tête :lol:
:sm136: :sm137:

Et pour Larry, je veux la coquille moule-bite (y'en a plusieurs :?: 8)

Non plus sérieusement, j'ai toujours été hyper curieuse des musiciens qui jouaient, des
crédits, des samples utilisés etc... Moi y'a pas photo, je préfère un original à une copie (Qd
c'est possible et pas hors de prix...) çà fait aussi partie du plaisir de l'écoute pour moi
:D

AH je le savais bien.. Chico et Tomi me sauvent la mise...
LOOOOOL
Et Larry avec sa coquille Jean Paul Gauthier aussi! LOL

WB
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Mr gr0ove le 26 Jan 2004, 18:23

Wonder B a écrit:Oui je ne parle pas des réed mais des cd Normaux récents
ils sont au même prix aux US et ici... pratiquement... (faut oublier les fluctuations du $ car çà
c'est Bush et dès qu'il va se casser le $ repassera devant l'euro...)
Ensuite la TVA à
18.6 si elle passe à 5 çà va quand même faire du changement... les majors je ne les défend
absolument pas tu le penses bien... mais je ne pense pas que les majors se bilent (les états
majors sont aux US) pour un marché français qui n'est qu'une partie infime de leur chiffre
d'affire... même si pour nous c'est essentiel..

Oui, d'ailleurs les
US ont droit à des baisses de prix et pas nous ! Le single sur le net sera à priori à 1.50€ en
europe. Ils se foutent de moi, je vois pas pourquoi je continuerais à jouer leur jeu. La TVA
c'est pas possible, on a un trou abyssal dans les finances de l'Etat, ils vont pas la retirer.

Wonder B a écrit:D'autre part je ne suis pas sûr que pour les artistes
ce soit excellent... parce que au lieu d'un album (qu'ils se cassent le train à pondre pendant
un ou deux ans voire plus) les gens ne s'interesseront plus qu'aux tubes... résultat, tous les
droits d'auteur des autres morceaux = 0 balle...

oui, c'est déjà le
cas grâce au single 8) et cela va dans le sens des majors (on met tout le paquet sur un titre,
avec la puissance médiatique, t'en écoules un million facilement, cette logique n'a fait que
s'amplifier depuis la création du single)

Wonder B a écrit:Exit les
productions sophistiquées (comment vont-ils les payer avec deux morceaux
téléchargés)

Les artistes touchent 50 % des recettes. au lieu de 7
% actuellement sur un CD.

Wonder B a écrit:Quant au single je ne suis
pas d'accord non plus (sauf pour les CD single qui sont du pur produit marketing)... c'est ce
qui est justement le plus recherché aujourd'hui... parce que produit localement à peu de frais
et seul moyen pour les groupes de l'époque de se trouver sur le marché... il y a des tas
d'artistes considérés comme majeurs dans leur domaine qui n'ont jamais fait que des
singles...
La plupart de la scène Northern Soul et de Deep Funk n'est constituée que de
ces singles ... alors les mettre au niveau où tu les mets c'est se priver de beaucoup de trucs
sublimes... Un seul exemple il y a un groupe appellé les CARSTAIRS qui n'a fait que deux
singles de toute sa carrière... IT REALLY HURTS ME GIRL (l'un des deux) est considéré
comme LE morceau emblématique de la Norhern Soul et je le considère comme un des
meilleurs morceaux que j'aie jamais entendus en soul...alors je dis merci le single...!
LOL

il n'empêche que j'accorde plus de crédit à un album,
"oeuvre complète" plutôt qu'à un single...et aujourd'hui il n'ya plus ce problème de "pourvu
qu'on m'édite au moins un morceau" car l'enregistrement est à la portée des artistes comme
jamais.
et je parle bien du marché du single CD qui est ce qui rapporte le plus aujourd'hui
mais de moins en moins.

Wonder B a écrit:C'est dommage que tu ne
t'intéresses qu'à la musique... mais il y en a d'autres qui ne pensent pas comme toi sinon
y'aurait plus de bouquins, plus de sites web non plus, et je n'aurais jamais fait mon magazine
non plus avec ce raisonnement... l'image est essentielle et le fait que tu te fiches de connaître
"la tronche de l'artiste" est préjudiciable aux artistes qui font les photos ou les artistes qui
créent les pochettes de disque...

on est d'accord :D , mais ce
que je veux dire, c'est que je préfère écouter un truc dont je n'ai pas la pochette mais qui va
tellement me ravir que je vais vouloir tout savoir sur l'artiste (donc lire plutôt que voir sa tête),
voir même acheter toute sa disco par la suite, plutôt qu'avoir l'original en face de moi à 25€
dans un bac, avec une pochette qui me donnera pas forcément envie, et donc pour lequel je
ne ferais pas le premier pas.
Dans le premier cas il ya achat. Dans l'autre non.
Là, ya
pas photos...:wink:

Wonder B a écrit:Il m'est agréable pourtant de
croire qu'il y a plus d'amateurs de musique sur vinyl que de DJ's!!!! Et je pense que ce n'est
pas grâce aux DJ mais grâce à l'intérêt des collectionneurs et amateurs de musique (en tous
cas si on parle en nombre) qui ont décidé des maisons de disques à réouvrir des
usines...

regarde le marché du hiphop, de la house de ces
dernières années... c'est grâce aux "nouveaux" DJ's qu'on a relançé toute la machine
vinyl... et en partie grâce au Funk :wink:

Wonder B a écrit:Tu sais ce
que çà veut dire... c'est qu'il y aura de moins en moins d'artistes... je veux dire de musiciens
excuses moi! Si y'a pas de zicos, y'a plus de musique, donc y'a plus de
DJ...

oui.... mais d'ailleurs on commence à voir les limites là, ya
un retour en force du live ! et les gens en on marre de venir voir des types derrières des
machines !

Wonder B a écrit:ou alors on va passer le prochain
millénaire à écouter des samples de la musique faite pendant 30
ans!!!

c'est ce qu'on fait avec le hiphop depuis un moment !
lol

Wonder B a écrit:Quant aux multicanaux... je ne vois pas comment
la musique qui nous intéresse (en tous cas la plus grosse partie -celle des 60's aux 80's)
pourra faire surface en multi canaux...
Ou alors ce sera dénaturer l'oeuvre des artistes qui
comme pour pas mal de CD n'auront pas voix au chapitre pour la
remasterisation...

Mais tu pars du principe que tout le monde
connais l'original 8) si pour moi l'original c'est la réed en CD, qui a tort qui a raison de dire
que son mix est mieux ? :wink: personne. C'est subjectif. Bien que les mixs soient différents,
on a les mêmes références, c'est l'important, non ?

Et si les réeds sont du niveau de
celles qu'on a eu récemment, je pense que des disques où ça fourmille de percus, de synthés
(le P :horns: en premier....) en multi canal, ça devrait être encore plus tripant et transant sur la
piste de danse !!!!! et chez soi bien sur.... 8)
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 26 Jan 2004, 19:13

Mr
gr0ove a écrit:
La TVA c'est pas possible, on a un trou abyssal dans les finances de l'Etat, ils vont
pas la retirer.

N'oublie pas que si il y a harmonisation européenne
on est mal placés... et on sera obligé de faire comme les autres (donc baisser la
TVA)

Mr gr0ove a écrit:Les artistes touchent 50 % des recettes. au lieu
de 7 % actuellement sur un CD.

C'est officiel çà????? Ou un
voeu???? dans le deuxième cas ils peuvent oublier tout de suite LOL je ne vois pas les
maisons de disques s'amputer tous seuls de 43% de recettes!!!!! Si c'est le premier cas alors
là c'est super...

Mr gr0ove a écrit:il n'empêche que j'accorde plus de
crédit à un album, "oeuvre complète" plutôt qu'à un single...

Oui
mais il y a tellement d'artistes qui n'ont pas fait de LP... je parle pour les 60's où la grande
majoriyté du marché était dominé par le single, il y avait en fait très peu de LP... les 70's ont
inversé la tendance avant la disparition progressive du single dans les années 80... je parle
évidemment des artistes d'avant pas des Kleenex d'aujourd'"hui...
Donc si LP il n'y a
point, je prends quand même le single!

Wonder B a écrit:ou alors on va
passer le prochain millénaire à écouter des samples de la musique faite pendant 30
ans!!!

Mr gr0ove a écrit:c'est ce qu'on fait avec
le hiphop depuis un moment ! lol

C'est bien ce que je dis... c'est
la catastrophe... y'a qu'à voir l'évolution du hip hop... je ne dirai pas que c'est un progrès...
mais là encore tous les goûts sont dans la nature. LOL

Mr
gr0ove a écrit:
Mais tu pars du principe que tout le monde connais l'original 8) si pour moi l'original
c'est la réed en CD, qui a tort qui a raison de dire que son mix est mieux ? :wink: personne.
C'est subjectif. Bien que les mixs soient différents, on a les mêmes références, c'est
l'important, non ?...

Celui qui a raison c'est le créateur , et
personne d'autre... si lui voulait un son comme çà, toute modif est contraire à sa création... et
si on est pour les artistes pau niveau des royalties on ne peut qu'être d'accord avec eux
aussi au niveau de leur créativité et contrôle sur celle-ci... à moins qu'il ne remasterise lui
même ou ne supervise celle-ci mais il est bien rare qu'on lui demande son avis... donc je reste
sur l'original...

Mr gr0ove a écrit:Et si les réeds sont du niveau de celles
qu'on a eu récemment, je pense que des disques où ça fourmille de percus, de synthés (le P
:horns: en premier....) en multi canal, ça devrait être encore plus tripant et transant sur la piste
de danse !!!!! et chez soi bien sur.... 8)

C'est encore contraire
(pour moi) à l'oeuvre originale et si ce n'est pas enregistré exprès 'pour' ce moyen
technologique, je ne trouve pas que ce soit un progrès... je t'invite à venir écouter chez moi
un film mono remasterisé en 5.1... c'est la cata ... je n'ai pas encore pu constater un seul
exemple où çà fonctionne bien...

Wonder B
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Mr gr0ove le 26 Jan 2004, 23:16

Wonder B a écrit:C'est officiel çà????? Ou un
voeu????

c'est officiel :wink:

Wonder B a écrit:Donc si LP il n'y a point, je prends quand même le
single!

J'attends les compils de singles dans ce cas là. Mais il est
vrai que je n'ai pas la collectionite aigue. 8)

Wonder B a écrit:C'est
bien ce que je dis... c'est la catastrophe...

lol tu sais j'ai
peut-être trois albums complets de hiphop...dans ma génération je suis un ovni LOL

le
hiphop se renouvelle quand même par l'instrument, apportant plus de nuances...
Heureusement parce que les samples et les beats box, ça le fait pas à tout les moments de la
journée...

Celui qui a raison c'est le créateur , et personne
d'autre...

je suis sur qu'il préfèrera qu'on écoute son oeuvre,
même s'il n'a pu la remasterisé lui même, plutôt qu'on ne puisse pas l'écouter du tout car
dans un format quasi indisponible ! Une remasterisation avec un peu de bonne volonté et les
pochettes originales, franchement ça le fait !! Enfin bon... j'espère en tout cas que le moins
possible disparaitra par faute de non diffusion de
trésors...

Wonder B a écrit:je t'invite à venir écouter chez moi un film
mono remasterisé en 5.1... c'est la cata ...

c'est incomparable !
Ecoute un DVD-Audio en 5.1 24/96, tu verras...ça donne envie de rêver :wink:
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

Suivante

Retourner vers LE FORUM & WEGOFUNK.COM