INTERVIEW JEAN

Chroniques, articles & interviews par la rédaction de wegofunk.com publiés sur le FORUM. Pour la totalité des articles rendez vous sur www.wegofunk.com

INTERVIEW JEAN

Nouveau messagede catwoman le 28 Mai 2004, 14:10

VINYLES COLLECTORS
Collectionïte aiguë :symptômes, remèdes ? …

Dans un marché du disque pléthorique et en pleine mutation, une poignée de vinylophiles funkopathes figurent parmi les garants de la survie du funk sur support vinylique. Qui sont-ils ? Des collectionneurs, parfois, des amateurs souvent, des passionnés toujours.

Comme la plupart d’entre vous, la musique en général, et le FUNK en particulier, a toujours occupé une place vitale dans mon existence.
C’est elle qui a accompagné mes souvenirs les plus intenses, les plus radieux et aussi les plus malheureux. J’ai toujours nourri une affection et une tendresse spéciales pour ceux et celles qui sont animés par cette même flamme.

L’idée, somme toute candide de leur rendre hommage se traduit sous la forme d’interviews retraçant leur itinéraire vers cette forme musicale qui les chamboule.

INTERVIEW JEAN
Mardi 9
décembre 2003

Jean est l'un des pilliers du forum pour ceux qui fréquentent cet espace. Ses connaissances aussi étendues qu'inattendues paraissent sans limite. Il sait comme personne flairer le bon disque, débusquer la perle rare, et ce, pour des sommes presque ridicules.
L'interroger a été pour moi un vrai délice, car avant d'être un "sondé", il est avant tout un très bon copain.

Te considères-tu comme un amateur ou collectionneur ?
Je n’aime pas trop le qualificatif de collectionneur car il est porteur de relents de ringardise, genre collectionneur de timbres ou de pin’s.
Et puis le terme est un peu prétentieux, un collectionneur est une sorte de «Monsieur je sais tout ». Enfin, je ne mettrai jamais de sommes faramineuses dans l’acquisition de galettes. Je préfère très nettement dépenser 300 euros pour l’achat de 20 disques à 15 euros que pour un seul disque. D’un autre côté je suis collectionneur au sens ou j’essaye dans la mesure du possible de "compléter" les discographies des artistes que j’aime.
Au final je préfère donc le terme amateur. Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un mode de vie.

Tu procédes souvent aux échanges, pourquoi ?

Le marché du disque s’est intensifié depuis environ 10-12 ans et devenu exponentiel depuis une
demi-douzaine d’années. C’est pourquoi on est forcément amené, en tant
qu’amateur, à développer des réflexes de marchands. Je n’avais,
jusqu’à il y a environ 5 ans, jamais acheté de doubles pour échanger. Depuis, oui. Au
bout d'un moment, quand tu ne trouves plus ce que tu n’as pas à prix abordable,
c'est en quelque sorte une question de "survie".
Internet a, entre autre été, l’un
des moteurs de la mutation du marché. Je m’étendrai sur la question un peu plus tard.

Toujours est-il que quelques amateurs, dotés d’un certain flair, et par la force des choses, se sont improvisés marchands de disques en stockant des références et en pariant sur la spéculation . D'autres qui n'avaient pas forcément les connaissances ont flairé le bon coup et ont vite appris!

Mais pour être tout à fait honnête et ne pas donner une impression d'angélisme ou de "pur et dur", il m'arrive moi-même de vendre des disques de temps en temps. J'essaye quand même généralement de les vendre en dessous de la côte. Et puis cet argent est plus que réinvesti !

Penses-tu sans être devin que ce mouvement haussier peut prendre fin ou s’altérer ?

Tout mouvement est régi par des phénomènes de mode et obéit à la loi de l’offre et de la demande. Par exemple, il y a quelques années, on
touchait rarement un original de Gil Scott-Heron des 70’s pour moins de 60 euros. A présent tu en trouves à 30 euros ça semble cher ; mais un bon GSH les vaut sans problème, musicalement parlant. On est donc devenus plus raisonnable pour ce type de référence là.

Aujourd’hui, le "funk 80" est très couru en France et à mon goût surcôté,
bien que selon mes sources japonaises, la tendance commence à ’inverser. On peut y trouver certains disques recherchés ici à des prix corrects (par exemple un des mes potes qui vit là-bas, a acheté le Rhyze de 1981 à moins de 15 euros).
Sans me lancer dans un discours politico-économique de bazar, notre société subit une américanisation des idées de par son imprégnation des valeurs ultra-libérales. Donc, on constate des tendances à la spéculation directement liées au capitalisme sauvage.

Attention je ne jette la pierre à personne, c’est devenu un métier, et certains par la force des choses sont devenus businessmen, pour gagner leur bifteck. Par exemple, j’apprécie beaucoup un vendeur comme Sofiane qui est carré et très réglo. Ce que je regrette ou déplore, c’est la mentalité de certains mecs que je qualifierais de voleurs :
ils ont plusieurs discours semblables que vous avez tous entendus un jour du style : « Oh celui c’est une rareté de chez rareté, on ne l’a pas revu
depuis le débarquement des Américains (comme dit WB), patati patata...»
. Tout ça pour te faire cracher un max.

Que représente la musique pour toi ?

30% de ma vie. C’est ce qui nous reste et nous aide à tenir dans les coups durs et ce qui rend les bonnes choses encore meilleures.

Ton déclic est survenu comment
?

Sans hésiter, la vision du clip Sexual
Healing
de Marvin Gaye. J’étais fasciné
parce que j’avais 12-13 ans, je ne connaissais pas du tout l’homme, et sa
carrière. Puis ma curiosité piquée à vif, je suis parti à la découverte du reste, et du Motown
sound entre autres. Au même moment, j’écoutais beaucoup Voltage FM, les disques à
la demande sur NRJ, donc du Funk Fm 80. La poche lestée de mon argent de poche
hebdomadaire, j’ai fait mes classes à Crocodisc puis à Parallèles. Eh oui,
j’achetais en solo je ne harcelais pas mes parents au supermarché du coin !
J’ai aussi été initié aux vide-greniers par mon
beau-père.

Pour rebondir facilement quels sont les
premiers que tu as achetés ?

Un petit peu avant cette
période, donc disons vers 1983. Des 45t : Easy lover de
Philip Bailey & Phil Collins, Blue jeans
de David Bowie et le 33t de
Lionel Ritchie Can’t slow down
. Ah que de nuits passées à écouter All night long
!

Qu’écoutais-tu auparavant ?

Un peu de tout, j’ai fait mon apprentissage avant
de sombrer dans le Funk. Du Motown sound, de la soul 70 et du funk 80 bien sûr, en
commençant par les grands classiques et les tubes, mais aussi du reggae (Bob
Marley, Yellowman, Steel Pulse
...) du punk (Sex Pistols,
Béruriers noirs
...) du rock-pop (Dylan, Dire Straits et Bruce
Springsteen
tous deux vus en concert) et ce jusqu'à 16-17 ans. Puis, je
n’ai écouté que du Funk. En parlant des deux derniers artistes que j’ai cités, je
me souviens que j’ai voulu me délester d’une quarantaine de disques de rock.
Boulinier n’est voulait même pas ! J’ai fini par abandonner mon sac sur le Bd St
Michel à Paris ! Clin d’œil à celui ou celle qui l’a trouvé et qui se
reconnaîtra !

Peut-on te qualifier d’archéologue
ou de paléontologue ?

Non ce serait prétentieux de le
prétendre. Je n’ai rien découvert ni sorti de référence. Mais on (les
amateurs-collectionneurs) a assuré peut-être, voire sans doute, la survivance d’un
genre musical. Il ne faut pas oublier que même lorsqu’il ne se passait pas grand chose
de bien remarquable entre 1987/1995, à part les débuts de la New-jack, les collectionneurs
contribuaient à assurer le maintien sous oxygène d’une musique en apnée. Le Funk
n’est pas mort et restera toujours alerte tant que des passionnés s’y
intéresseront et entretiendront le mouvement.

Comment
reconnaît-on un collectionneur ?

Impossible ! Il
n’existe pas de profil type, il y a toutes sortes de tronches ! Presque à chaque fois que
j’ai vu quelqu’un du forum WEGOFUNK.COM en personne, il ou elle
n’avait jamais la tête que j’imaginais ! lol
!

Quel est le collectionneur qui force ton admiration
?

Sans hésiter Blaise aka Wonder B.
Cet homme, outre ses grandes qualités de gentillesse, de probité,
d’ouverture, sans parler de son humour ravageur, est un collectionneur émérite,
presque incollable. C’est incroyable à quel point, malgré son gisement de
connaissances, il reste modeste et n’est absolument pas enclin à la rétention
d’informations. Il place les classiques avant les pièces, mentalité que
j’apprécie. Et puis, c’est l’un des rares que je connaisse qui se
rapproche de moi en termes de goûts musicaux. Je veux dire qui aime à peu près tout des
années 1960 à 1980.

Possèdes-tu une liste
?

Non. C’est au petit bonheur la chance, avec des
prises de risques mais depuis quelques années je fais plus gaffe. Ca me change du temps où
j’achetais n’importe quel disque avec un mec en afro sur la pochette (pas de
rires narquois, tout le monde l’a fait !). Comme tu sais, je cherche la bonne affaire, et si
tu marches sur liste, tu as toutes les chances de payer le prix fort. Ponctuellement je cherche
2, 3 trucs (en ce moment le 1er LP de Wynd Chimes et le 45t
Baby you’re the one !). Un exemple, à cause de ma
femme qui devient ma muse parfois, je me suis mis à chercher, il y a quelques années, le 45t
de Feldman (ça m’a pris 6 mois quand même, mon record). Même si je sais
pertinemment que si tu recherches un truc, il y aura toujours un mec pour te le trouver et te le
vendre, quand je sens que ma quête ne s’avère pas jouable en termes financiers, je
lâche l’affaire.

Es-tu friand des white labels,
promo copies ou autres test pressings ?

Pas
particulièrement, c’est pour moi presque sans intérêt hormis peut-être les promo copies
qui se trouvent facilement et pour pas trop
cher.

Budget
Environ
300 euros par mois

Questionnaire de Proust : si le funk
était

:arrow: un homme : Marvin Gaye
:arrow: une
femme : Chaka Khan
:arrow: un instrument : basse
:arrow: un plat :
couscous
:arrow: position amoureuse : le kamasutra vu que le funk est vaste et varié !

:arrow: un pays, une ville : Manhattan
:arrow: une voiture : celle de Starsky et
Hutch
:arrow: une couleur : rouge ou noir
:arrow: une senteur : la sueur, ça pue le
Funk non ? Cela en est la définition si je ne m’abuse

Définition du
funk

C’est avant tout un état d’esprit, un
esprit réceptif à ce genre de musique porté par l’âme, par ce qu’on à
l’intérieur de soi. Si tu aimes le Funk, si tu le ressens tu sais ce que c’est, sinon
tu ne sais pas lol.

Quelle est ta fierté
?

En terme d’affaire réalisée : le LP de
Joe Quaterman à 10 balles (1,5 euros) (NDR :
Ah Jean et ses fameux disques à 10 balles !),
la BO de L’aventure
c’est l’aventure idem.
En terme de charge émotionnelle : des lots où quand
tu vois tout ce que tu as sous les yeux pour une misère tu te pinces, tu as le cœur qui
bat…
A ce propos, j’ai une anecdote qui met en valeur ma tendre moitié, ma
femme. C’était à l’occasion de mon 5e voyage aux States et le premier pour
elle. Rompue par une journée bien touristique (j’entends par-là, la visite forcée et
systématique de chaque boutique de disques), mon épouse repère un rock’n rolleux
tatoué devant son garage avec des tas de disques à vendre à 2$. Une majorité de soul/funk
dans le tas. Le pauvre homme tourmenté nous prononce cette satanée phrase qui se passe de
commentaire : " Ma femme m’a dit : c’est les disques ou moi."

Eh bien je remercie ma femme pour la quarantaine de disques que
j’ai achetés au gusse ce jour là, dont le magnifique «
Hutson » de Leroy Hutson pour
n’en citer qu’un!

Un
regret

C’est malheureux de dire ça mais… de
n’avoir pas eu 5 ou 10 ans de plus, ni la connaissance et le budget suffisants à la
grande période 1988-1990, celle où les gens bradaient leurs collections. Sinon je n’ai
regretté l’achat d’aucun disque puisqu’à partir d’une certaine
somme (15euros) je préfère l’écouter d’abord ou alors je connais. Des merdes à
10 balles j’en ai acheté quantité, mais ça reste 10
balles.

S’il y a le feu chez toi, tu ne peux sauver
qu’un disque : lequel ?

Franchement, impossible de
choisir mais s’il fallait le faire, ce serait peut-être le 45t de Feldman, parce que
j’ai eu du mal à mettre la main dessus. Sinon franchement les disques indispensables
pour moi sont les grands incontournables, des trucs très courants pour la majorité (donc qui ne
valent pas le coup de se faire cramer au 3e degré lol) comme « What’s going on », «
Off the wall », « Thriller », « The dude », « Superfly », « Car Wash » Maze "Live in New
Orleans", une compil EWF, une de Cameo, une de Kurtis Blow, une autre de Luther Vandross
et d’Ashford & Simpson, des tubes comme Oliver Cheatham, Mac Fadden &
Whitehead, Glenn Jones, ou pour du moins connu Never give up on love de Rick Smith une
pure merveille, ou encore Let’s rock de
Feel.

Producteurs
favoris

Quincy Jones, Jacques Fred Petrus & Mauro
Malavasi, Kashif, Ashford & Simpson…

Quels sont
tes facteurs d’achat ?

La bonne affaire. Je
n’achète jamais plus cher que la côte, je ne veux pas engraisser les cochons.
L’unique fois où je déroge à ce principe, c’est lorsqu’il me manque un
disque pour compléter la discographie d’un groupe (là j’avoue c’est un
vice de collectionneur !). Pour exemple, j’ai acheté le Wanting you
de Starpoint à 40 euros, ce qui reste malgré
tout raisonnable.

Comment expliquer que le milieu du funk
est principalement masculin ?

La musique d’une
manière générale est un milieu masculin (aïe aïe, aïe je vais finir en merguez ! ! !) et celui des
collectionneurs plus particulièrement. Regarde, quand tu es môme, qui est ce qui collectionne
les petites voitures, les images Panini ? Des garçons en majorité
lol

Rangement
Cela
fait l’objet de longues et éreintantes négociations avec me femme ! Je gagne petit à
petit du terrain !

Classement
Il est en
train de changer, je vais le rationaliser Avant je m’inspirais de celui de Crocodisc :
groupes, artistes masculins, féminins, Jazz-rock/funk. Compliqué logistiquement parlant.
Je
passe à l’ordre alphabétique en splitant ces sections, c’est tellement plus facile
pour s’y retrouver. Mais je garde quand même quelques sous-sections qui me tiennent
à cœur : old school rap ; funk français, BO, gogo ; world, label Prelude etc. Donc ça reste
bien bordélique lol !

Pochettes
préférées

What’s going on, le profil de Marvin
c’est indépassable, et Three the hard way une BO blaxpo (mon péché mignon lol)
réalisée par The Impressions et Richard Tufo. On voit 3 des acteurs les plus représentatifs de
l’époque, Jim Kelly, Fred Williamson et Jim Brown sur la
pochette.

Internet : d’aucuns pensent
qu’il a sonné le glas ou tout du moins modifié en profondeur la culture du crate-digging.
Qu’en dis-tu ?

Je suis assez d’accord ; ça
tue les affaires (point du vue consommateur, pour les vendeurs c’est l’inverse).
Il n’y a plus de confidentialité. Je n’entends pas par là qu’il faut cacher
les références, mais sur le net ça se transforme en effet de mode et ça entraîne des surcôtes
sur des trucs qui au départ ne valaient que dalle. Ceci dit malgré ces travers (perte de
confidentialité, spéculation excessive), ça contribue aussi à la formation d’une
communauté funk, qui était morcelée auparavant. Ca contrebalance les effets pervers du
médium.

Equipement
:

Une Technics ramassée en brocante (pour un prix
indécent NDR)
Enceintes : pourries ! Un bout que l’on m’a donné et une
autre partie qui date d’il y a 10-15 ans. En plus j’ai acheté (encore pour un prix
indécent NDR) un lot de 5 enceintes de cinéma. Mais il n’y a pas assez de basse.
J’en vends 3 d’ailleurs si ça peut intéresser quelqu’un
!

Prends-tu grand soin de tes disques
:

je ne suis pas maniaque, tu vois je n’ai pas de
pochettes plastiques pour tous mes disques. En revanche, je ne les laisse jamais traîner au
soleil, je ne les empile pas sans les pochettes. Enfin le minimum
quoi.

Quels sont les DJ que tu apprécies
?

Deenasty et
Chabin. Pour moi, ce sont des héros il étaient là quand tout le
monde s’en foutait, quand on parlait de « musique d’ascenseur » de « disco »
avec un sous-entendu péjoratif. Deenasty en tête parce que modeste voire timide.
J’oubliais Sidney aussi…

Es-tu DJ par ailleurs
?

Non je ne saurais pas faire, j’y connais rien en
enchaînement. Pourtant si on me donne les bases et qu’on me paie bien pour un set,
je ne cracherai pas dessus. Avec la thune, je pourrai m’offrir d’autres galettes !

Si tu animais une émission de radio, quel serait ton
concept ?

C’est drôle car il y a une poignée
d’années avec 2 potes, on s’évertuait à réaliser une maquette en vue
d’une émission de radio. Pour nous, le concept qui s’imposait naturellement
était les émissions thématiques, déclinables à
l’infini.

Soirée funk
idéale

Entre une dizaine de copains à écouter Oliver
Cheatham 4 fois de suite à pas d’heure. Ou encore des bêtes de fêtes comme celles
de la Malka dans les 1990’s.

Ta
devise

Le refrain de Charades : « Gimme the
the funk the whole funk and nothing but the funk
»
Image
catwoman
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 16 Juin 2004, 16:15

AU fait merci Jean...
j'en suis encore tout rouge!!! Hahaha
Bon tu sais que çà va te donner droit à la queue du
Mickey et un tour gratuit LOL
Allez hop... couscous party! LOL

Wonder B
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede nico k le 16 Juin 2004, 16:55

Moi j'ai une question
pour Jean :

"Qu'est-ce qui fait que tu grattes encore la galette ? qu'est-ce qui te
motive à continuer cette quête sachant que tu as sûrement assez de son à écouter et
réécouter pour tes douze prochaines vie ?"

Je pose la question parce qu'elle me
taraude pour moi-même alors que je n'ai que peu de disques à côté des gros amateurs qui
traînent sur ce forum :lol:
nico k
nico k
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 16 Juin 2004, 17:29

Je m'appelle Blaise aka
Wonder B et je ne te connais pas mais je vais essayer de répondre à ta question...
LOL

J'attend évidemment celle de Jean avec impatience...

Pour ma part ce
n'est pas le nombre qui compte... sinon j'aurai dû arrêter y'a très longtemps...
Non ce qui
motive je crois c'est que la musique c'est vaste et plus encore et que ce n'est pas une
collection justement... c'est à dire que par exemple...
Si tu aimes le vin t'arrêtes tu de
déguster des vins sous prétexte que tu en a goûté un qui était formidable un jour?
Moi je ne
bois pas de vin mais par contre ce n'est pas parce que j'ai plein de bons morceaux à la
maison que je n'ai pas envie de me faire plaisir avec d'autres productions d'autres
artistes...
Ce n'est pas l'accumulation qui m'intéresse mais le plaisir d'éprouver encore
des sensations fortes avec une autre découverte...
Encore une fois ce n'est pas la
quantité qui compte... c'est l'amour de la musique... donc forcément si tu vieillis et que tu as
cette mentalité, tu finis par avoir beaucoup de disques (et c'est ce qui m'arrive LOL comme je
suppose pour Jean) mais ce n'est pas la finalité ni ce qui fera qu'on arrêtera d'en
acheter...

Pourquoi si on suit ta question acheter d'autres albums de Cameo si on a
Alligator Woman sous prétexte qu'il est excellent...? Parce que ils ont fait d'autres grooves
qui te mettent les neurones en vrac...

Je pourrai dire aussi pourquoi acheter encore des
JTQ alors qu'on en a déjà pas mal? Et pourquoi alors acheter du Jimmy Smith qui en est le
prédécesseur... ?

Pour le plaisir... est ma seule réponse... le plaisir de kiffer des sons et
d'en faire profiter autant que faire se peut les autres, ses copains ... et çà heureusement çà
n'a jamais de fin... comme la musique elle même...

Wonder B
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede nico k le 16 Juin 2004, 17:39

C'était tout sauf une
critique :lol: , juste une question un peu con-con, je l'admets :roll: , et elle s'adresse à toutes
et tous, moi y compris. Faut croire que j'essaie de trouver une explication cartésienne à
quelque chose qui ne l'est pas : pourquoi dégotter sans cesse de nouveaux titres qui nous
font kiffer alors qu'on en a tous des wagons en stock ??? Je crois que t'as raison, c'est la
passion et rien d'autre...
nico k
nico k
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 16 Juin 2004, 17:52

nico k a écrit:C'était tout sauf une critique :lol: , juste une question un peu
con-con, je l'admets :roll:

Non mais pourquoi t'excuser... il n'y
a pas de question con-con... c'est peut-être le ton un peu ironique 5j'essaie de temps en
temps de faire de l'humour LOL) de ma réponse qui a donné cette impression mais loin de moi
cette idée là...

Je n'ai pas pris çà comme une critique non plus... on se connaît
suffisamment!

C'est vrai que certains passionnés dans d'autres domaines
m'amènent à me poser la même question parfois... c'est d'ailleurs amusant de voir comment
quand il s'agit d'un autre type de 'collection' que la sienne on perd tout repère et les
mêmes choses que l'on accepte pour soi semblent des fois hallucinantes chez d'autres...

Mais pour les disques l'amour de la musique qui est si vaste que l'on n'arrivera
jamais au bout des découvertes font que c'est un peu la couse à l'échalotte...

Et puis
malgré les listes dont je me bourre les poches, on peut tomber sur un truc inconnu et se faire
exploser la tête... l'autre jour à SF j'ai mis la main sur un disque que je ne connaissais pas du
tout et que je n'aurai sûrement pas pris dans une autre boutique... sachant que Groove
Merchant est une boutique mondialement connue, quand j'ai vu ce truc je me suis dit si c'est
ici il doit y avoir une raison.. et là fait rarissime aux US, y'avait une Mk1200 à dispo pour se
faire une idée... dès le 1er track j'ai su que c'était pour moi... LOL
Et je suis ressorti over
content avec ce machin qui s'appelle BILL OF FAIR et qui est sur un micro label de
Pasadena en 1977... une tuerie jazz-funk de chez Boucheries Bernard...

Ce plaisir est
indéfinissable mais énoooooooorme!

Wonder B
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede mys35 le 16 Juin 2004, 18:25

Pourquoi dégotter sans cesse de nouveaux titres qui nous font kiffer alors
qu'on en a tous des wagons en stock

Bonne question ! Et je me
la suis souvent posé. Consommer autant que ça en devient parfoir écoeurant. Si j'écoutes
trop de musique j'ai mal aux oreilles et faut que ça parte d'une envie d'écoute. J'en
reviens souvent aux mêmes titres et albums. Alors pourquoi acheter encore ?

Pour ma
part :
Pour mieux connaître la discographie d'un artiste
Parceque j'ai envie de jouer
un morceau en soirée
Parceque j'ai entendu ce morceau quelquepart, qu'il déchire sa
race et que j'ai envie de pouvoir l'écouter chez moi
J'ai besoin de changement dans
certains domaines
pour être plus 'savante' dans le domaine de la musique
par
curiosité
parceque j'aime bien acheter n'importequoi en brocante et tester, ah découvrir
un bon morceau, le kif !
et surement d'autres raisons encore...
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede Funkygirl le 16 Juin 2004, 18:35

Wonder B a écrit:AU fait merci Jean... j'en suis encore tout rouge!!!
Hahaha
Bon tu sais que çà va te donner droit à la queue du Mickey et un tour gratuit
LOL
Allez hop... couscous party! LOL

Wonder
B

Décidement je dois être trop rapide en ce moment... :roll: Il m'a
semblé avoir vu une intro dithyrambique (et méritée) de Bichette 1ère en début d'après et là je
la vois plus...

A croire qu'il faut plus que je commente :wink:

WB prépares toi
à rougir en tout cas... j'attends ta réaction sur l'intro de notre Cat nationale :lol:

Rien
à dire sur le reste... LA PASSION... ONLY PASSION :razz:
Funkygirl Image I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !
Funkygirl
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede mys35 le 16 Juin 2004, 19:36

Décidement je dois être trop rapide en ce moment... Il m'a semblé avoir
vu une intro dithyrambique (et méritée) de Bichette 1ère en début d'après et là je la vois plus...

A croire qu'il faut plus que je commente

Pour tous ceux
qui ont entrevu les prochaines ITW (dont celle de monsieur B auquel il est fait allusion) il faudra
être patient et attendre la prochaine publication WGF. Merci.

Je rapelle qu'on est en
travaux perpétuels et que y'a toujours des trucs qui apparaissent et dispaissent
( au cas où y'en a qui se poserait des questions, chais pas
moi)
en fonction des diverses manipulation. (j'ai pas
l'intention de bosser entre 2h et 3h du matin donc ça sera toujours
visible)

D'ailleurs, je m'étais posé la question quand au fait de laisser
les gens poster ou pas des commentaires à la suite des articles. C'est en phase test, si
vraiment ça part sur n'importequoi les commentaires, je supprimerais cette fonctionnalité car
on perd en lisibilité je trouve.
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Re: INTERVIEW JEAN

Nouveau messagede JustcallmeIvano le 16 Juin 2004, 19:43

catwoman a écrit:
Aujourd’hui, le "funk 80" est très couru en France
et à mon goût surcôté, bien que selon mes sources japonaises, la tendance commence à
s’inverser. On peut y trouver certains disques recherchés ici à des prix corrects (par exemple
un des mes potes qui vit là-bas, a acheté le Rhyze de 1981 à
moins de 15 euros). Sans me lancer dans un discours politico-économique de bazar, notre
société subit une américanisation des idées de par son imprégnation des valeurs ultra-libérales.
Donc, on constate des tendances à la spéculation directement liées au capitalisme sauvage.

Attention je ne jette la pierre à personne, c’est devenu un métier, et certains par la
force des choses sont devenus businessmen, pour gagner leur bifteck. Par exemple, j’apprécie
beaucoup un vendeur comme Sofiane qui est carré et très réglo. Ce que je regrette ou déplore,
c’est la mentalité de certains mecs que je qualifierais de voleurs : ils ont plusieurs discours
semblables que vous avez tous entendus un jour du style : « Oh celui c’est une
rareté de chez rareté, on ne l’a pas revu depuis le débarquement des Américains (comme dit
WB), patati patata...»
. Tout ça pour te faire cracher un
max.

Ho, le pavé dans la mare! Bravo car il fallait que ce soit dit!
:sm30:

Quelle est ta fierté ?
En terme d’affaire réalisée : le LP
de Joe Quaterman à 10 balles (1,5 euros) (NDR : Ah Jean et ses fameux disques à 10 balles !),
la BO de L’aventure c’est l’aventure idem.

:sm25: Ahhhh, la
rage!

Eh bien je remercie ma femme pour la quarantaine de
disques que j’ai achetés au gusse ce jour là, dont le magnifique « Hutson » de Leroy Hutson
pour n’en citer qu’un!

:bow: Bravo patron!

Cela dit, Jean
met le doigt sur un sujet intéressant. Moi même, fan de musique et de cinéma américain, je me
demande parfois comment concilier ces aspects avec mon aversion totale pour certaines
déviances du Nouveau Monde. Par exemple, quelqu'un dans un autre post évoque le film
L'inspecteur Harry et émet des doutes sur l'intérêt de ce film. C'est certain, ce film fait
l'apologie de certaines valeurs qui ne sont pas les miennes. Mais, je l'adore, ainsi que
d'autres films fascisants des années 70 tels que Un Justicier dans la Ville. De même pour
l'album de Billy Paul WHEN LOVE IS NEW où, au verso, il est fait l'apologie de
l'anti-avortement. C'est délicat à défendre et, même choquant. Qu'est-ce que vous en
pensez et comment arrivez-vous à gérer cet état de fait?
" La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo.

Funk, j'écris ton nom!

"The message is in the groove"
Rod Temperton, philosophe.
JustcallmeIvano
Wegofunker

Nouveau messagede jean le 22 Juin 2004, 16:31

Tout d'abord merci
pour vos réactions et vos compliments. Le mérite en revient avant tout à Cat pour cette bonne
idée, en espérant que d'autres interviews sont à venir.

Wonder B ne rougis pas lol, tu
sais bien tout le bien que je pense de toi, tu es en quelque sorte notre maître Yoda lol (n'y
vois aucune allusion à l'âge loool).

Nico ta question est tout à fait pertinente…
maintenant Wb et Mys35 ont fourni tout un tas de raisons que je reprendrais volontiers à mon
compte. Mais au-delà je crois que tu as répondu toi-même à ta question : il ne faut rien
chercher de rationnel ou de cartésien là-dedans, bien au contraire puisque l'accumulation de
disques résulte avant tout d'un mouvement passionnel, d'une pulsion. Il est évident que j'ai
sûrement de quoi écouter de la musique pendant 10ans ou plus… je mentirais si je disais que je
connais tous mes skeuds sur le bout des ongles et il doit même y en avoir une certaine
quantité que je n'ai pas écoutés en entier avec l'attention minimum. Pire encore, j'ai de plus
en plus l'impression de ne pas avoir le temps d'écouter ce que je rentre (et pas seulement les
disques qui traînent depuis 10 ans dans mes étagères)…. Alors pourquoi continuer? Il n'y a pas
d'explication cartésienne à cela comme tu dis, c'est comme une sorte de pulsion qui pousse
à vouloir toujours découvrir plus. Parce que le plus extraordinaire dans tout cela et je pense
que bon nombre d'amateurs / collectionneurs ressentent de même, c'est de se retrouver
après bientôt 20 ans de gratte sans avoir le sentiment d'avoir fait le tour de la question, et loin
de là. L'excitation et le plaisir de la découverte demeurent quasi intact par rapport à mes
premiers pas, et je pense que ceci explique cela.
En dehors de la supériorité avérée (lol,
mais je le pense) de notre style musical préféré sur tous les autres, une des qualités les plus
marquantes de ce qu'on dénomme par le mot "funk" est bien d'être – ou, c'est plutôt mon
sentiment malheureusement, d'avoir été- un mouvement musical extrêmement prolifique et
d'une richesse infinie, subdivisée en tout un tas de sous-genres donc les discographies
propres semblent elle-mêmes illimitées (soul, funk 70, funk 80, blaxploitation, funk italien,
français, afrofunk, funk brésilien, library, j'en passe et des pas mures). Bref c'est une quête
sans fin et c'est bien le fait qu'elle soit sans fin qui la rend toujours plus
motivante.
D'ailleurs il me manque toujours (et à mon avis pour longtemps vu l'envol des
cotes) un bon nombre de "graals" du genre (Trilark pour n'en citer qu'un) ce qui aide entre
autres à entretenir la soif… car je ne désespère pas de mettre la main sur ceux-ci aussi un
jour!
Enfin comme beaucoup savent ici je suis plutôt un amateur – ou un collectionneur –
"gratteur", à la recherche ou de la bonne affaire ou du truc inconnu (en tous cas par moi). Je
crois aussi que cet état d'esprit, ou cette démarche, contribue à entretenir la flamme :
aujourd'hui encore, quand je pars en brocante, voir à chaque fois que je retourne des bacs
de disques ici et là, j'ai toujours l'espoir de tomber sur la perle rare qui va me mettre les larmes
aux yeux (même si comme chacun je rentre parfois bredouille ou presque)… c'est le coté
"chasse au trésor" qui en soit – et indépendemment du funk lui-même, puisque c'est un
sentiment je pense partagé par tout collectionneur – génère un plaisir qui fait que la lassitude à
peu de chance de se manifester.

Reste la question posée par Ivano qui renvoie à un
tout autre problème… très franchement et vu qu'il y a quand même peu de chances de tomber
sur du funk nazi, je ne m'embarrasse pas – à tort peut-être – de ce type de cas de conscience.
Je n'avais même pas repéré le truc dont tu parles sur la pochette de Billy Paul. Je pense
quand même que dans une très large majorité la philosophie de vie véhiculée par le funk est
plutôt positive.
Pour les Bo de films c'est un autre problème, ça renvoie par exemple au
coté caricatural de films blaxploitation, sujet plusieurs fois évoqué sur le forum par le passé, et
sur lequel j'ai donné mon point de vue.
Pour les deux films que tu cites je pense qu'il ne
faut quand même pas tout mélanger : Death Wish est un film aux tendances fascistes
évicentes (tendances qu'on trouve d'ailleurs à bien y regarder dans pas mal de film blaxpo,
Bronson n'a pas le monopole de la justice solitaire lol). En revanche pour Dirty Harry ça me
semble beaucoup plus complexe, les critiques assassines à l'époque ont d'ailleurs retourné
leur veste depuis. C'est pour moi l'histoire d'un type piégé par le système : en croyant
l'appliquer à la lettre, il en devient paradoxalement l'adversaire, en tout cas l'adversaire de
ceux qui le représentent, ce qui en soi me semble intéressant. Harry est en fin de compte un
révolté qui n'est peut-être pas dans le camp ou il devrait être. Bref un film – par ailleurs
excellent à d'autres points de vue – bien plus fin qu'il ne paraît à mon sens.
Mais ça
mériterait un sujet en soi.

Jean
jean
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 22 Juin 2004, 16:44

Comme d'hab je suis en
osmose avec ce que tu dis Jean...

Au fait QUID de Vickings Gwadloup? LOL J'pense
plus qu'à çà! LOL

Mais c'est vrai que la sensation de toujours avoir quelque chose à
découvrir (et qui bien souvent se vérifie même après plus de plus de 25 ans de 'gratte') c'est
un moteur énorme...

Quand j'ai trouvé ce disque dont je n'avais jamais entendu parler
le mois dernier à SF, la joie de le passer et de découvrir ce joyau, c'est inexplicable...
Je
me vois déjà en discuter avec les passionnés comme nous ici...
Apporter sa petite pierre à
la connaissance musicale de trucs qui seraient tombés aux oubliettes depuis longtemps si des
passionnés ne s'y étaient pas intéressés...
C'est d'ailleurs ce que disent les blacks
américains que je fréquente...
Pour eux (comme pour beaucoup d'amériacains qui n'ont
pas la culture de la sauvegarde et de la préservation des choses du passé) nous sommes les
sauveurs de leur art.
Nous sommes ceux qui le pérennisent grâce à notre
collectomania...
Et c'est aussi ce que je pense un petit peu...

C'est aussi pour çà
que faire découvrir cette musique au plus grand nombre est tout aussi
passionnant...

Wonder B
Dernière édition par Wonder B le 22 Juin 2004, 19:33, édité 1 fois.
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede mys35 le 22 Juin 2004, 16:53

Ceux qui le pérennisent grâce à notre collectomania...

Tiens on a jamais évoqué le devenir de ces disques... Gilles
Pétard par exemple, il a prévu quoi pour ses disques, l'incinération ?
C'est pas un truc
joyeux mais bon ça sert à quoi de garder si ça se perd après ?
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede Wonder B le 22 Juin 2004, 17:01

En fait tu penses bien
que tous on déjà pensé à çà moi y compris! LOL
Gilles qui n'a pas d'héritier à légué sa
collec à deux collectionneurs (un Suisse et un Ricain) qui ne s'intéressent pas à la même
chose...
Lui même est le légataire de plusieurs autres collectionneurs dont un belge et était
celui de Kurt Mohr qui est décédé il y a peu. Il a donc récupéré sa collection et surtout ses
archives (d'une valeur incalculable puisque c'était le seul au monde à avoir les n° des
bandes d'Atlantic qui ont été détruites par le feu peu de temps après que Kurt les ait notées
sur papier en passant près de deux mois dans les sous sols de la maison...)

Il a pris ce
qu'il voulait et est en train de revendre ce qu'il a déjà... j'ai été l'un de ceux dont il a fait
bénéficier en premier...! LOL çà m'a coûté de la pépète LOL

Moi même si ma fille (ou
un autre hypotétique rejeton! LOL) ne s'y intéresse pas, je lui donnerai en tant que patrimoine
et elle en fera ce qu'elle voudra, mais je l'inciterai à continuer dans mes traces si c'est
possible..

Wonder B
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede jean le 22 Juin 2004, 19:15

voilà bien une question
que je ne me suis pas encore posée lol.

pour mes futurs enfants
j'imagine...

sinon ce que tu disais Wb m'a donné des frissons : ça fait chaud au
coeur de penser que tout ça ne sert pas égoistement et qu'on puisse, même dans une bien
faible mesure, renvoyer un minimum la balle à ces artistes qui nous ont apporté
autant!

quand au vikings, pas de nouvelles de l'autre mais ma décision est prise je le
garde pour toi (je ne vais pas t'empècher de dormir quand même loool)

jean
jean
Master Poster Sure to..

Suivante

Retourner vers WEGOFUNK MAGAZINE - ARCHIVES