le jazz-funk est-il né en même temps ou après le funk?

Tous les sujets posant des questions d'ordre général sur la musique, débats, etc...

Nouveau messagede AdRi3N le 03 Aoû 2006, 06:43

KRISTAB a écrit:- Roy Ayers "Stoned Soul Picnic" (1968)
- Jimmy McGriff "Electric Funk" (1969)
- Cannonball Adderley Quintet "Country Preacher" (1969)
- Gene Ammons "Brother Jug" (1969)
- Les McCann "Much Les" (1969)
- Ramsey Lewis "The Piano Player" (1969)

Ensuite, dés 1970, les albums de Jazz-Funk sont légions, le courant est passé !...

;)

En 1968, il y a Worm de Jimmy McGriff. (il faudrait que je soi chez moi pour sortir plus de références)
D'une manière assez générale, les catalogues Solid State, A&M/CTI et Prestige sont assez fournis en albums jazzfunk entre 1968 et 1969.
The Funk Kidz
weGOfunk webzine : http://www.wegofunk.com
weGOfunk crate diggin & interviews : http://wegofunk.blogspot.com
AdRi3N
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede KRISTAB le 03 Aoû 2006, 11:41

AdRi3N a écrit:les catalogues Solid State, A&M/CTI et Prestige sont assez fournis en albums jazzfunk entre 1968 et 1969.

On pourrait donc considérer que le Jazz-Funk est né en 68... Le Funk étant apparu plus tôt (67 selon toi et 65 en ce qui me concerne).

AdRi3N a écrit:le funk n'est pas que le croisement du jazz et de la soul. La composante latine est tout aussi prépondérante.

Je ne dirais pas que la composante latine est "toute aussi prépondérante" que la composante Jazz dans le Funk... Mais bon, chacun entend ce qu'il veut !...

AdRi3N a écrit:pour ce qui est de Papa's got a Brand New Bag, si tu écoutes bien la rythmiqe, elle est soul. Elle n'est pas syncopée comme celle de Cold Sweat. C'est pourquoi je ne considère pas Papa's... comme un morceau funk!!

Je parle bien de "premiers balbutiements en 65" avec ce titre qui sera maintes fois réinterprété par le Godfather et que l'on peut considérer comme la première base du Funk à venir...

KRISTAB a écrit:James Brown en est l'instigateur (avec le titre "Papa's got a brand new bag", 1965).
James aimait faire des ajustements créatifs dans ses chansons pour plus de succès... Il a notamment accéléré le tempo de "Papa's Got..." afin de le rendre plus intense et commercial.
le Funk a connu ses premiers balbutiements en 1965
KRISTAB
Wegofunker

Nouveau messagede AdRi3N le 04 Aoû 2006, 07:09

KRISTAB a écrit:
AdRi3N a écrit:les catalogues Solid State, A&M/CTI et Prestige sont assez fournis en albums jazzfunk entre 1968 et 1969.

On pourrait donc considérer que le Jazz-Funk est né en 68... Le Funk étant apparu plus tôt (67 selon toi et 65 en ce qui me concerne).

Non car je ne pense pas que le jazz-funk ne soit que le croisement du jazz et du funk. Je le verrais plus comme un funk instrumental, replaçant ainsi le "débat" vers : Lequel est né le premier : le funk chanté ou le funk instrumental?

KRISTAB a écrit:
AdRi3N a écrit:le funk n'est pas que le croisement du jazz et de la soul. La composante latine est tout aussi prépondérante.

Je ne dirais pas que la composante latine est "toute aussi prépondérante" que la composante Jazz dans le Funk... Mais bon, chacun entend ce qu'il veut !...

La composante est déjà en partie digérée dans le jazz en 1967. Je sais pas si tu as ce coffret édité par Blue Note il y a quelques années regroupant les principaux enregistrements de Herbie Hancock pour ce label.
Image
Il est rapporté dans le livret une discussion entre Mongo Santamaria et Herbie Hancock (qui à l'époque travaillait pour Donald Byrd ) concernant l'influence de la musique latine dans le jazz de l'époque (mi-60). Je n'en connais plus les détails mais la conversation se termine par Byrd demandant à Hancock de se mettre au piano et de jouer le dernier morceau qu'HH a écrit : Cantaloupe Island. Mongo Santamaria, surpris et ravi, leur fait remarquer que ce morceau lui fait fortement penser aux chansons folkloriques de Cuba.

Maintenant l'influence d'une musique sur une autre n'est pas toujours audible sur les morceaux (mélodies, rythmes, arrangements) ; par contre, on peut s'en rendre compte sur le jeu des musiciens (accents, riffs, renversements d'accords, etc).

De plus, la musique latine est un terme générique regroupant différents styles (courants?) de musiques (souvent folkloriques) des pays d'amérique latine. Le guaracha-son cubain, le calypso, la salsa, le mambo, le merengue sont autant de façon de jouer, d'accentuer, de chanter, d'arranger la musique.

La perméabilité des musiciens aux différents courants musicaux de leur époque laisse aussi à penser que la musique latine (dans sa globalité) a nettement influencé les musiciens, principalement à NY (avec les labels Tico, Cotique, Alegre, Fania).
The Funk Kidz
AdRi3N
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede kzimir le 04 Aoû 2006, 09:44

:clap:
Faut pas confondre oreille de bouc et bouc' d'oreille...
kzimir
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede muzul le 04 Aoû 2006, 10:15

AdRi3N a écrit: Image

Exceptionnel ce coffret !
Muzul a.k.a. Notorious Pig

I Wanna Know If It's Good To You Baby...
muzul
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede mys35 le 07 Aoû 2006, 14:43

Extrait d'une interview de Pee Wee Ellis ( Source : http://waxpoetics.com/content/?article=peewee ) :

To me, the two characteristic features of the funk brought up by the J.B.'s was first the emphasis on the "one" beat and then the rhythmical stab horns. Can you tell us who "invented" that?

I guess I did, together with the other horn players. Before I joined James Brown, he had started in that direction. I just came along and kind of put the dressing on it and made it more accessible. I brought my jazz influence to James Brown, which is how things we did together came about. Like, "Cold Sweat" came from my Miles Davis experience.

You had played with Miles Davis before?

A little bit, before James, in New York. And I listened to Miles Davis from when I was a teenager. The influence was... When you listen to his song "So What" closely, you hear "Cold Sweat."

I see. What was your most remarkable live experience with James Brown?

Everything we did was big. We packed houses everywhere and played fifty weeks a year all over the world. I remember once in Atlanta, Georgia, we played in this baseball field with a lot of other acts. I went through the tunnel to the dressing rooms and I ran into Stevie Wonder. Things like that. Then I remember finishing the Apollo after ten days, [playing] three shows a day in front of packed houses. The night we finished, the next morning we left to Africa for the weekend. [laughs] It was in Abidjan, West Africa, and that was a good experience. We did some kind of a state thing there; I don't exactly know what it was. But I remember getting back on the plane in Africa; we went to Paris and stayed overnight and came back after the weekend to play Philadelphia.
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede AdRi3N le 14 Oct 2006, 14:33

AdRi3N a écrit:La perméabilité des musiciens aux différents courants musicaux de leur époque laisse aussi à penser que la musique latine (dans sa globalité) a nettement influencé les musiciens, principalement à NY (avec les labels Tico, Cotique, Alegre, Fania).

Hier, avait lieu au Divan du Monde à Paris une projection d'un documentaire sur la vie d'Hector "La Voz" Lavoe, la naissance du label Fania et les origines de la salsa. Une fois de plus, j'ai eu le sentiment que salsa et funk sont intimement liés.

En 1964, est né le label Fania à New-York et avec lui la salsa. La salsa est alors plus qu'une musique, c'est un "style de vie plein de grooves passionnés et de balancements (twists) exotiques" (d'après le site faniarecords.com). Cette musique est aussi le ralliement de toutes les communautés latines (cuba, porto-rico, colombie, etc.) à NY qui commencent alors à se battre pour leurs droits!!

Il est à mon sens impensable que des musiques si proches (au sens communautaire, festif et politique) que le funk et la salsa n'aient pu s'influencer mutuellement.
D'ailleurs, d'où viennent les breaks de batterie, ces moments où tous les musiciens s'arrêtent sauf le batteur et où tous reprennent la rythmique un par un?

Image Image
Image Image
Image Image
The Funk Kidz
AdRi3N
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede CookieMonster le 15 Oct 2006, 13:01

Et le boogaloo serait le lien entre le 2 ?
CookieMonster
CookieMonster
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede AdRi3N le 15 Oct 2006, 16:08

Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais mon intuition me dit que les liens sont plus complexes. :?
The Funk Kidz
AdRi3N
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede DIOR HARDCORE le 26 Oct 2006, 11:00

un album qui n'a pas encore ete cité et qui reste pour moi la reference en matiere de JAZZ FUNK, c'est :

Image

un album pratiquement dingue sorti en 1969 en collaboration avec marvin holmes rufus thomas et d'autres .... avec des titres devenus incontournables dans la veine jazz funk : comme funky mule, thinking black.
UN LP A AVOIR ABSOLUMENT DANS SA COLLECTION.

Sinon pour les puristes de 33T, sachez qu'il existe une seconde version de cet album - beaucoup plus rare - avec une pochette noire sorti tjs sur POMPEI RECORDS.

voila ma petite contribution a votre edifice jazzfunk deja bien bati ! ;)
DIOR HARDCORE
Participant

Nouveau messagede mys35 le 05 Mai 2007, 18:35

Hier, avait lieu au Divan du Monde à Paris une projection d'un documentaire sur la vie d'Hector "La Voz" Lavoe, la naissance du label Fania et les origines de la salsa. Une fois de plus, j'ai eu le sentiment que salsa et funk sont intimement liés.

Documentaire réalisé par Benoit de Vilmorin, je ne sais pas où et comment on peut le visionner.
Un film conscré à Hector Lavoe avec Jennifer Lopez et Mark Anthony va être tourné.

Jennifer Lopez and husband Marc Anthony will star together in a music-based movie based on the life of iconic Puerto Rican singer Hector Lavoe. "El Cantante" (The Singer) started filming yesterday (Dec. 4) in New York. Shooting is also planned in Puerto Rico, with release scheduled for sometime next year.
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede KRISTAB le 26 Juin 2007, 11:56

Quand j'y repense : ça, c'était de saines conversations sur l'histoire du Funk (et du Jazz Funk), constructives...
KRISTAB
Wegofunker

Nouveau messagede muzul le 26 Juin 2007, 12:45

Comme tu as pu t'en apercevoir, depuis toi : rien.
Plus de discussions intéressantes, plus rien, le vide. Mais ça n'est pas qu'un problème wegofunkien, le malaise est quasi mondial : depuis ta retraite le niveau global d'intelligence est en chute libre...
Heureusement tu nous revient ! j'ai déjà entendu que des gens ne tiraient plus la chasse et ne descendaient plus leurs poubelles depuis quelques jours histoire de se remettre dans l'ambiance !
Muzul a.k.a. Notorious Pig

I Wanna Know If It's Good To You Baby...
muzul
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede mys35 le 19 Déc 2007, 22:11

Pour en revenir aux liens unissant le funk et les musiques latines, j'ai récemment lu Le Vautour de Gil Scott Heron et il contient de nombreuses références musicales.
Les protagonistes vivent dans un quartier pauvre à forte concentration de latinos et il y a autant de références à Joe Bataan ou Eddie Palmieri qu’à Pharoah Sanders ou à des morceaux de Soul. De funk, point. Où est donc le lien me direz vous ?
La géographie !!
En effet, je m’explique : les « latinos » sont concentré dans certaines régions des Etats-Unis (NY, Miami, Californie pour ce que j’en sais et en réduisant) donc certains musiciens ont pu être influencé par les musiques écoutées par leur voisins de quartier. Mais ça reste « local ».
Je crois que l’influence latine a du venir de musiciens plus connus et qui ont diffusé cette musique plus largement.

Or je crois que les big bands jazz, les jazzmen (Dizzy et consort) ont très vite intégré les rythmes latins. Voir cet article http://en.wikipedia.org/wiki/Afro-Cuban_jazz

« Avec Miles Davis et Louis Armstrong, il est l'un des trois plus importants trompettistes de l'histoire du jazz, ayant participé à la création du style Bebop et contribué à introduire les rythmes latino-américains dans le jazz. » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dizzy_Gillespie )

Donc je rejoins adri3n sur ce point, les mecs ont écouté du jazz et du latin jazz.

Au fait, les percussionnistes sont souvent cubains ou brésiliens, vous avez remarqué ?
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede AdRi3N le 19 Déc 2007, 23:00

CookieMonster a écrit:Et le boogaloo serait le lien entre le 2 ?

Pour m'être, depuis le temps, penché plus sérieusement sur ce courant, j'ai le sentiment que le boogaloo est le croisement du son latin de NY des années 60 et de la soul/Rhythm'n'Blues.
D'après mes recherches, on peut dater le boogaloo autour de 1965. Ray Barretto en fut l'un précurseurs.

Image
Ray Barretto - Viva Watusi

Il correspondrait à la présence de plus en plus nombreuse des noirs dans les soirées latines.
Joe Bataan dans Wax Poetics aborde le sujet :
[Boogaloo] was bringing together the thrid generation of Blacks and Puerto Ricans that wanted some identity of their own. they didn't want thier fathers' and mothers' traditionnal stuff. I went to #16 on WWRL, a Black station. So, at that time, I was starting to get a Black following. The only other latin had a huge Black following was Joe Cuba and Eddie Palmieri (...) [Boogaloo] became so huge, so you can imagine the potential for a record company when you had not only the Latins buying your records but the Blacks [too]

Le boogaloo eut donc un succès commercial très rapide, mais fut vite détrôné (dès 69/70) par ce qui fut la vraie bande-son de Spanish Harlem, Miami, Cuba, Puerto Rico et Cali : la salsa.
The Funk Kidz
AdRi3N
Master Poster Sure to..

PrécédentSuivante

Retourner vers Questions, Débats :