POur répondre à Malice : je ne pense pas que l'époque soit plus dure, y'avait déjà No future avec les punks :wink:
Je voulais aussi rajouter l'histoire de l'identification : la jeunesse française des années 70's se reconnaissait surement plus dans claude françois que dans une bande de noirs en costume brillant.
Je trouve notre ami pharell très funky surtout quand il veut chanter comme Curtis Mayfield... je plaisante mais ce qu'il a fait pour Justin Timberlake 'rock your body" est excellent et j'ai cherché un peu et y'a pas de sample apparement alors que ça sonne bien eighties.
Dans "Beautiful" avec Snoop y'a Charlie Wilson mais il est pas crédité en compo je pense. C'est lui qu'on entend vers la fin chanter " I just want you, to know that you are really special, ho ha ho ha ho ha ho ha"
Je vais me pencher sur les nouveaux morceaux dont tu parles Rod.
Citation:
Il ne suffit pas que la musique soit bougeante et les paroles du style "I love you more than yesterday" pour catalogue cette musique comme "légère", "gnognote" pour beaucoup et non-engagé : le fait même que ce style soit passé sur les ondes , avec de nouveaux "talents" dans les fin 70 était déjà une forme d'engagement mais c'est aujourd'hui qui se soucierait de faire ce "travail d'analyse" ?
Ets-ce que le fait de dire "vivement vendredi pour s'éclater, car le quotidien est rude" n'est pas une forme d'engagement ?
Bah... perso ça ne me fait pas réfléchir les chansons qui me parlent de sortir le samedi soir même si c'est un fait de société

.
Et quand je danse sur des musiques un peu trop gnan gnan je m'en rends compte

!
Après je connais pas assez bien la période pour en faire une analyse pointue. Disons que je sais juste que les aides sociales ont diminué avec Reagan et ceux qui se sont engagé pour critiquer et dénoncer ce sont les artistes hiphop.
Citation:
Pensez-vous pas ailleurs que les prod Motown, (on est dans le soul), c'est aussi que de la gnognote rempli d'artiste bounty parcequ'ils ne parlent que de "She & I" et de "ain't no mountain high enough" ?
Faut pas tout mélanger : le fait que Motown soit devenu une multinationale dirigé par un noir est un fait politique. Par contre la politique de Motown était de faire du tube, qualibré et formaté et éviter de parler de politique justement (Je viens de terminer "What's Goin On" le bouquin de Ben Edmond)
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... egofunk_21