SPOKEN FUNK

Nous sommes le 13 Mar 2010, 21:21

Heures au format UTC + 1 heure

[ 50 messages ]  1, 2, 3, 4  

Les media, la mode et le funk

Auteur Message
 Sujet du message: Les media, la mode et le funk
Nouveau messagePosté: 08 Avr 2005, 21:30 
Vous avez du remarquer comme le rock fait un retour fracassant depuis quelques temps largement diffusé par les media (radio, tv, presse,...). Certaines questions me taraudent,
- pourquoi le funk qui n'a pas disparu et qui fait toujours danser (soirées, concerts...), reste cantonné a un certain "underground" et n'a pas d'exposition médiatique?
- qu'est ce qui empeche cette musique festive de revenir au devant de la scene ?
- le sample a t il eu raison de ce genre musical ?

voila quelques questions en vrac qui attendent vos reponses ...

Sujet du message: Re: les media, la mode et le funk
Nouveau messagePosté: 08 Avr 2005, 23:53 
Wegofunker

acufunkture a écrit:
Vous avez du remarquer comme le rock fait un retour fracassant depuis quelques temps largement diffusé par les media (radio, tv, presse,...). Certaines questions me taraudent,
- pourquoi le funk qui n'a pas disparu et qui fait toujours danser (soirées, concerts...), reste cantonné a un certain "underground" et n'a pas d'exposition médiatique?...

Parceque c'est une musique dénigrée depuis toujours et que cela a fait des émules sans culture !
acufunkture a écrit:
- qu'est ce qui empeche cette musique festive de revenir au devant de la scene ?...

...un sort ! LOL !

acufunkture a écrit:
le sample a t il eu raison de ce genre musical ?

Ets-ce-que l'appareil numérique a rendu un bon photographe traditionnel mauvais ? non ! L'outil a changé, le jeu s'est adapté mais c'est LA MODE qui a changé aussi.

En gros c'est une grosse mentalité d'incrédule et d'opportuniste (dans le son) qui entretient la gélatine de l'ignorance. :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: 09 Avr 2005, 09:06 
Administrateur

ouh la difficile de donner une explication en quelques lignes.
La base du problème est selon moi l'accès à la culture.
:arrow: Pour aimer ce son, il faut déjà avoir l'opportunité d'y goûter et on peut pas dire que l'éducation musicale soit considérée comme importante dans ce pays. (Mes cours de musiques au collège j'en parle même pas tellement c'était naze).
Vincent, qui est en thèse sur ce sujet, vous expliquera mieux que moi comment cette musique a été mal diffusée depuis les années 60.

:arrow: Hé bien, une question de marché. On est noyé d'informations en tout genre et pour toucher un max de gens il faut le pouvoir d'une major. Or celles ci vendent des produits de grande consommation et ne prendront pas le risque de vendre quelquechose qui risquerait de ne pas marcher.
(Je viens de finir le bouquin "what's goin' on" sur la génèse de cet album et à Motown, on pensait pareil !)
C'est marrant car à un dernier concert de Dood, j'ai remarqué un public assez jeune et féminin, une cible recherché tout de même :lol:

:arrow: au contraire le sample a remis sur le devant de la scène des artistes oubliés !

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Les media, la mode et le funk
Nouveau messagePosté: 09 Avr 2005, 21:26 
Participant

acufunkture a écrit:
reste cantonné a un certain "underground" et n'a pas d'exposition médiatique?
- qu'est ce qui empeche cette musique festive de revenir au devant de la scene ?
- le sample a t il eu raison de ce genre musical ?

:arrow: ben pour moi et d'aprés mon expérience (relative) le funk est trés connu en fait, notamment par baucoup d'amateur de rap, mais la faible qualité des groupes de funk Fr actuelle (il n'y en a plus) empêche tout redécollage :? c'est malheureux à dire mais c'est pas avec sinclair :evil: que ça va aller mieux ......surtout le mot funk est légérement :roll: galvaudé, par exemple "M" se dit funk .....
le dernier groupe funk qui a eu du succés c'était qui ? Mad In paris ...
depuis 0, la malka family c'était bien, pas mal d'albums, alors ? ben mystére, je pense que le funk a une bonne base de fans mais ne pourra plus jamais concurrencé les nouveaux genres à succés, assez daubesque il est vrai, m'enfin le rock ou le jazz sont-ils mort ? non ! ben le funk non plus ! 8)

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: 10 Avr 2005, 15:15 
Participant

Moi j'ai pensé à un truc assez different...

c'est l'ambiance de la société actuelle, qui est selon moi assez violente et qui joue beaucoup sur la provoc.
Le rock est une musique qui réponds à ça, le funk est une musique festive qui reflete plutot le bien être et la bonne humeur.

La plupart des gens ne sont peut etre pas receptif à ce genre en ce moment...?
Pas que je sois pessimiste (moi j'aime le funk!!) mais nous vivons une période difficile et le rock est plus violent que la funk et retransmet plus ce "mal-être" ambiant.

"Pour aimer ce son, il faut déjà avoir l'opportunité d'y goûter et on peut pas dire que l'éducation musicale soit considérée comme importante dans ce pays."

Je pense que le funk demande effectivement une certaine culture musicale, et que le rock est peut être plus accesible...

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: 10 Avr 2005, 15:34 
Participant

Certains artistes d'aujourd'hui et qui vendent bcp font une musique qui s'apparente au funk, meme si ils sont obligés de glisser un peu de hip hop dans leur musique

Pour n'en citer qu'un, je pense à Pharrel Williams qui produit en ce moment des morceaux pour Snoop plutot excellent par rapport à la soupe que l'on nous sert. Le morceau Let's get blown en ai un parfait exemple...les arrangements ont tout du funk. Le dernier en date, qui s'appelle Signs (Snoop et Justin Timberlake) est également très bon. Si vous l'écoutez bien en dépassant vos préjugés sur les gugus, vous trouverez tout ce qu'on aime dans le funk. En plus je crois que Pharrel n'utilise pas de sample, c'est lui qui compose.
Ce mec est une piste à explorer...

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: 10 Avr 2005, 16:00 
Participant

Oui c'est vrai ce sont des morceaux que j'adore...mais je ne les avais pas apparentés à de la funk!

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: 10 Avr 2005, 16:14 
Master Poster Sure to..

malice a écrit:
c'est l'ambiance de la société actuelle, qui est selon moi assez violente et qui joue beaucoup sur la provoc.
Le rock est une musique qui réponds à ça, le funk est une musique festive qui reflete plutot le bien être et la bonne humeur.

La plupart des gens ne sont peut etre pas receptif à ce genre en ce moment...?

Si on se positionne sans regarder kle passe on pourrait abonder dans ton sens... ceèndant pour un vieux comme moi qui ait vecu les annes 70 en plein je te dirai qu'a l'epoque l'ambiance etait moins morose que maintenant et en plus c'etait la grande epoquedu funk et pourtant on n'en entendait pas plus voire même moins qu'aujourd'hui... y'avait que 4 radios a l'epoque....et trois chaines de tele...

Non le rock a toujours eu plus d'audience dans notre pays que la musique noire americqaine même si pourtant le rock a ete invente par les noirs... :lol:

En revanche, outre-Manche on a toujours eu les deux scenes qui se cotoyaient sans probleme... du coup ils ont une culture musicale enorme et sans commune mesure avec celle que l'on peut constater dans notre hexagone.

C'est dommage mais c'est comme ca... de plus le funk n'est pas toujours festif comme le rock ne parle pas non plus que de sexe de drogues et de rock'n roll... :D :D :D :D
Il y a quand meme des groupes ou des artistes (Funkadelic, Mayfield, G.Scott Heron et consorts) qui ont eu des textes un peu plus engages...

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: 10 Avr 2005, 18:17 
Wegofunker

Rod a écrit:
Pour n'en citer qu'un, je pense à Pharrel Williams qui produit en ce moment des morceaux pour Snoop plutot excellent par rapport à la soupe que l'on nous sert. Le morceau Let's get blown en ai un parfait exemple...les arrangements ont tout du funk. Le dernier en date, qui s'appelle Signs (Snoop et Justin Timberlake) est également très bon. Si vous l'écoutez bien en dépassant vos préjugés sur les gugus, vous trouverez tout ce qu'on aime dans le funk. En plus je crois que Pharrel n'utilise pas de sample, c'est lui qui compose.
Ce mec est une piste à explorer...

.....c'est vrai, depuis longtemps voilà deux morceau tres.....80 (on est en France et c'est catalogué comme ca !). Dancefloor à souhait mais dont les arrangements sont typiques de GAP band !! De toute sles manière comme je l'ai dit ailleurs, des qu'il y a du Charile wilson, il ya plus de....qualité musicale.

Juste un petit truc sur le côté festif et le tralala. Si vous pensez que le fait que le gospel, festif et dynamique comme vous le savez dans les églises, fait qu'il n'y a plus de recueillement, c'est faux et c'est totalement pareil le funk. Il ne suffit pas que la musique soit bougeante et les paroles du style "I love you more than yesterday" pour catalogue cette musique comme "légère", "gnognote" pour beaucoup et non-engagé : le fait même que ce style soit passé sur les ondes , avec de nouveaux "talents" dans les fin 70 était déjà une forme d'engagement mais c'est aujourd'hui qui se soucierait de faire ce "travail d'analyse" ?
Ets-ce que le fait de dire "vivement vendredi pour s'éclater, car le quotidien est rude" n'est pas une forme d'engagement ? Pensez-vous pas ailleurs que les prod Motown, (on est dans le soul), c'est aussi que de la gnognote rempli d'artiste bounty parcequ'ils ne parlent que de "She & I" et de "ain't no mountain high enough" ?

L'engagement se fait de plusieurs sorte et par ailleurs je pense la question, en passnt du coq à l'âne : quand vous dites aujourd'hui "la conspiration continue"..."c'est la luute finale", vous artiste revendiquez quoi au fait ? :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: 10 Avr 2005, 19:24 
Administrateur

POur répondre à Malice : je ne pense pas que l'époque soit plus dure, y'avait déjà No future avec les punks :wink:

Je voulais aussi rajouter l'histoire de l'identification : la jeunesse française des années 70's se reconnaissait surement plus dans claude françois que dans une bande de noirs en costume brillant.

Je trouve notre ami pharell très funky surtout quand il veut chanter comme Curtis Mayfield... je plaisante mais ce qu'il a fait pour Justin Timberlake 'rock your body" est excellent et j'ai cherché un peu et y'a pas de sample apparement alors que ça sonne bien eighties.
Dans "Beautiful" avec Snoop y'a Charlie Wilson mais il est pas crédité en compo je pense. C'est lui qu'on entend vers la fin chanter " I just want you, to know that you are really special, ho ha ho ha ho ha ho ha"
Je vais me pencher sur les nouveaux morceaux dont tu parles Rod.

Citation:
Il ne suffit pas que la musique soit bougeante et les paroles du style "I love you more than yesterday" pour catalogue cette musique comme "légère", "gnognote" pour beaucoup et non-engagé : le fait même que ce style soit passé sur les ondes , avec de nouveaux "talents" dans les fin 70 était déjà une forme d'engagement mais c'est aujourd'hui qui se soucierait de faire ce "travail d'analyse" ?
Ets-ce que le fait de dire "vivement vendredi pour s'éclater, car le quotidien est rude" n'est pas une forme d'engagement ?

Bah... perso ça ne me fait pas réfléchir les chansons qui me parlent de sortir le samedi soir même si c'est un fait de société :lol: .
Et quand je danse sur des musiques un peu trop gnan gnan je m'en rends compte :lol: :lol: !
Après je connais pas assez bien la période pour en faire une analyse pointue. Disons que je sais juste que les aides sociales ont diminué avec Reagan et ceux qui se sont engagé pour critiquer et dénoncer ce sont les artistes hiphop.

Citation:
Pensez-vous pas ailleurs que les prod Motown, (on est dans le soul), c'est aussi que de la gnognote rempli d'artiste bounty parcequ'ils ne parlent que de "She & I" et de "ain't no mountain high enough" ?

Faut pas tout mélanger : le fait que Motown soit devenu une multinationale dirigé par un noir est un fait politique. Par contre la politique de Motown était de faire du tube, qualibré et formaté et éviter de parler de politique justement (Je viens de terminer "What's Goin On" le bouquin de Ben Edmond) :arrow: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... egofunk_21

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: 11 Avr 2005, 09:02 
Master Poster Sure to..

moi je vais vous donner un autre point de vue , pas encore cité ici , dont on parle pas et pourtant à mon avis c'est le premier PB de cette musique....
Beaucoup de gens qui sont dans le FUNK (artistes , DJ , etc.....) sont prêt à n'importe quoi pour qu'on dise qu'ils sont les plus beau , les plus fort les meilleurs , ils ont un EGO encore plus dévelloppé que dans les pires paroles ou scène de CLIP de RAP......
vous allez me dire normal , comme partout , tout le monde vuex réussir , même si faut marcher sur la tronche de l'autre.....
MAIS dans le FUNK c'est le TOP , pourtant une musique qui prone l'amour , le respect , la fête , l'esprit positif........
Et c'est aussi dans cette musique , qu'on arnaque , qu'on cache les macaron pour pas donner les refs , qu'on est prêt à vendre des MP3 , j'en passe et des meilleurs.......la dernière en date c'est enlever les affiches et les flyers pour des soirées parcqu'on en a une soi même , mais que certain fond payé , alors que d'autres se casse le cul gratos........

donc à mon avis dans cette ambiance de fond , qui est pourri jusqu'a la moelle , ou y'a plus de gros bourichon que de vrai amoureux de la FUNK , ben c'est pas prêt de changer........et pour que ceux qui écoute pas encore de fUNK y vienne , il faudrait peu être qu'il est une autre image que celle que beaucoup donne........

mais heureusement les temps change , et comme tout lemonde le sait , c'est pas forcément les pourris qui gagne à la fin , surtout sur la longueur , même si il on leur heures de gloires un moment , sa passeras......

mon avis est très négatif sur ce coup là , mais bon y'a une réalité qui faut pas se cacher.......

à plus......FUNKY style........

(PS : c'est utopique que tout le monde marche dans le même sens ?
ben wouai je suis un rêveur , mais le FUNK pour moi c'est ça , du rêve et de la fête..........ceux qui aime pas ça doivent être triste.......)

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: 11 Avr 2005, 09:28 
Administrateur

Citation:
moi je vais vous donner un autre point de vue , pas encore cité ici , dont on parle pas et pourtant à mon avis c'est le premier PB de cette musique....

Tu rigoles ou quoi ? Combien de fois j'ai dit sur ce forum que le "one nation under a groove" c'était une utopie :lol: On n'es pas à notre premier "coup de gueule" :D

Citation:
et pour que ceux qui écoute pas encore de fUNK y vienne , il faudrait peu être qu'il est une autre image que celle que beaucoup donne........

Franchement, le public s'en fout je crois. Ils sont au courant de rien.
Ike Turner frappe Tina ? Et je joues Funky Mule quand même en soirée.
Les gens à ta soirée ils faisaient la gueule ou il kiffait ? T'as réussi à atteindre ton objectif qui était de faire une soirée avec le son eighties en avant et c'est surtout ça qu'il faut : des gens qui se bougent !
Après bien sur on pourrait faire de plus grande choses si on se réunissait mais c'est pas possible à cause de la vision différente qu'on a, de nos égos et objectifs !
Des choses qui se passent y'en a mais le problème c'est l'accès à l'info et ça c'est la faute de ceux qui font et organisent et qui diffusent pas l'info. A quoi ça sert de faire un super truc si personnne n'est au courant ?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: 11 Avr 2005, 10:51 
Master Poster Sure to..

mys35 a écrit:
A quoi ça sert de faire un super truc si personnne n'est au courant ?

Ouais on touche du doigt le problème majeur de FUNK-U Mag et de beaucoup d'autres initiatives de tas de gens courageux qui essaient mais à qui il manque le quelque chose ou le quelqu'un qui déclencherait le truc...

Mais malheureusement à chacun ses compétences et tant qu'on n'a pas la personne qui sait faire ce qu'apparemment on ne sait pas faire, ben çà continuera de galérer... LOL

Moi je rends hommage ici même à tous ceux qui FONT quelque chose pour que çà bouge même si çà ne bouge pas... y'en aura bien un à un moment qui va appuyer sur le bon bouton...! LOOOOOOOOOOOOL

Christian oui y'a des mecs puants dans ce biz mais ce n'est pas la raison pour laquelle (je pense) les gens ne vont pas vers le funk... C'est juste une histoire de moyens de diffusion de la bonne parole... si on avait une grande radio avec un animateur vedette qui se mettait à kiffer le son ou un programmateur en vue qui serait attiré par la musique qu'on aime, LA je suis sûr que tout se dénouerait rapidement...

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: 11 Avr 2005, 11:04 
Master Poster Sure to..

Le funk se tape aussi une image beauf de boite de province... Et vas y que je te passes les tubes 80 de kool & the gang, Delegation, Shalamar et tout les trucs "tubesques" bien formatés... On le sait tous ici que le funk ne s'arrête pas a ce qui passe a la radio... Y'a tellement de styles de funk que l'éducation du public passe aussi par la diversité de funk que tu va jouer en soirée... Bref, heureusement qu'il y'a des "puristes" pour réhabiliter cette musique...
Mais attention hein : moi y'a des tubes formatés que je kiffes, je suis pas en train de dénigrer les groupes qui font des tubes... Simplement, c'est vrai que la critique des gens qui n'aime pas le funk, c'est un peu ca, le coté paillette limite disco de cette musique...
et ca me désole autant que vous...

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: 11 Avr 2005, 12:33 
Wegofunker

C'est très intéressant comme post ... mais du coup, je me pose des questions ... pourquoi le funk devrait être sur le devant de la scène ?? Qu'est ce que ça pourrait changer ???
Quand on voit ce que tous les styles sont devenus en étant mainstream (incluant le funk) ... y a qu'a faire un tour dans n'importe quel club pour comprendre ... le rock ne ressemble plus à rien, la house est à pleurer, la pop ... j'préfère rien dire ... le prix des concerts est devenu indescent et l'improvisation et les live-marathon de 5 heures n'existent plus ... quelque soit sont style, la musique perd son ame dans le business.
Je préfère largement une petite communauté active et dynamique qui respecte à la fois la musique, les artistes ... et ceux qui écoutent.

Modérateur:

[ 50 messages ]  1, 2, 3, 4  

Heures au format UTC + 1 heure