Je viens de découvrir l'existence de ce bouquin sorti chez Taschen et dont l'auteur n'est autre que Joaquim Paulo Fernandes, dj et collectionneur portugais que nous (je) avions invité à mixer à une What the Funk, la toute première à la Maroquinerie en septembre 2004 après le départ du Batofar pour tout vous dire, quand je collaborais encore à ces soirées. (
http://www.parisbouge.com/soiree-9717-w ... inerie.php )

Voici ce qu'en dit :
http://culturecie.com/typo3_src-4.0.2-r ... 4286cdc7acConstruit autour d’une sélection de couvertures des plus grands vinyles de jazz, des années 1940 au déclin du ‘LP’ au début des années 1990, l’opus de près de 500 pages est étayé d’interviews exclusives des plus grandes personnalités du genre. Un ouvrage qui fera sans conteste le bonheur des amoureux du jazz.
Les curieux y trouveront une mine d’informations essentielles, avec pour chaque pochette le détail du nom des photographes, des illustrateurs, du label et de l’année de production. Mais l’opus donne surtout la parole à de nombreux grands noms du jazz.
Entretiens avec le célèbre ingénieur du son Rudy Van Gelder, avec le producteur et fondateur de nombreux labels Creed Taylor ou encore avec Michael Cuscuna (producteur de jazz pour Blue Note et responsable de ses plus grands succès en matière de rééditions) ponctuent cette petite bible. A cela s’ajoute l’intervention de Bob Ciano, designer du label CTI, fondé en 1970 par Creed Taylor, qui est par ailleurs l’un des plus grands designers de pochettes. La parole est également donnée à Ashley Khan, critique, journaliste et auteur d’ouvrages consacrés au jazz, dont « A Love Supreme », « Kind of Love », « The House That Trane Built »… Ils reviennent ici sur les meilleurs moments de leur carrière.
Le tout a été concocté par Joaquim Paulo Fernandes, consultant pour des labels majeurs et dirigeant de nombreuses stations de radio au Portugal mais aussi, et surtout, collectionneur de vinyles depuis l’âge de 15 ans. Une manière de vous faire partager un bout de sa collection… de plus de 25 000 33-tours de jazz !
Cerise sur le gâteau: les playlists des pochettes favorites de DJ’s comme Gilles Peterson, King Britt, Michael McFadden, Andre Torres ou Rainer Trüby. De quoi ravir les inconditionnels du genre.
A noter…
« Jazz Covers »
Par Julius Wiedemann & Joaquim Paulo Fernandes
Paru chez Taschen
Le 29 octobre 2008
496 pages
28€ env.ça m'a l'air plutôt pas mal, vous l'avez consulté ou acheté ?