samedi 24 octobre, dernier concert de leur tournée pour les dynamites et première fois que je les voyais "live"...
eh bien je dois dire que nous n'avons pas été déçus moi et mon pote, et malgré la comparaison (qui aurait pu lui valoir le bucher à une autre époque) qu'il avait faite un peu plus tôt sur les capacités vocales de messire charles walker, car après avoir vu sur canal une vidéo du groupe il me sort un truc du style "on dirait un peu du tom jones sa voix de vieux crooner" sur quoi je manque de m'étouffer avec ma purée carotte-pommes de terre...je bois un verre de vin pour me remettre de mon émotion et lui assurait "sur la tête de ma mère" qu'après avoir vu le live il changera certainement d'avis sur le bonhomme, ce qui ne manqua pas d'arriver (ouf! tant mieux pour ma mère!).
donc effectivement salle victoire 2, montpellier, 21h, le groupe arrive pour une petite intro instrumentale et déjà une première grosse claque, le groupe joue "tight", à ma grande joie le son est parfaitement réglé, et même si on est juste devant la scène avec un gros bloc d'enceintes à nos pieds je ne ressens aucune gêne dans les tympans ce qui augure d'une bonne soirée.
arrive ensuite le vocaliste tant attendu, qui met de l'ambiance avec ses petits pas de danse et son costard de circonstance, fais chauffer le public avec "satisfaction", nous sort une superbe reprise ultra funky de "i know you got soul" et fais kiffer tout le monde sur les morceaux soul plus lents ou sa voix fait des ravages, restant pure et légère, du cristal à peine plombé par les années et les années passées, chargée de toutes les émotions que portent la great black music quand elle nous la joue soul, amour, tristesse, joie, peine, douleur, plaisir, bonheur......brrrrr y a eu des phases ou j'avais des frissons qui me parcouraient l'échine tellement c'était beau, et tom jones pouvait bien aller se rhabiller (sex bomb sex bomb!!), ce que je ne manquais pas de souligner à mon ami l'hérétique, histoire d'enfoncer le clou.
cerise sur le gateau, après deux rappels et deux bonnes heures de concert, le groupe quitte la scène, et on retrouve certains zicos (trompettiste, sax puis batteur) près du stand de disques, mon pote alpague donc le batteur pour gratter sa traditionnelle baguette dédicacée ( ce qu'il obtient) et se fait même donner un petit cours de batterie sur la scène en train d'etre démontée, du coup avec mes deux vynils tous neufs sous le bras je m'enfonce dans la brèche, et moyennant un petit dépannage de matière végétale verte et odorante obtiens à mon tour que le groupe ET charles walker me les dédicace "backstage" dans une ambiance bon enfant.
en mode sangokû c'est sur un petit nuage que nous sommes rentrés dans nos pénates, et que je rangeais fièrement les deux galettes dédicacées dans ma petite collec funk, en attendant de sortir mes maceo (j'ai le 1er horny horns dédicacé par fred wesley et avoir la signature de maceo à côté ça me ferait bien kiffer!!!) pour le prochain rendez vous funky du mois de novembre à perpignan (gros week end en perspective avec osaka le 28 et maceo le 29!!!).
ptite vidéo du concert, un des rappels et la seule que j'ai eu l'intelligence de prendre...
http://www.youtube.com/watch?v=_-fbKxvFQ0A