Le vinyl pour les nuls

Comment nettoyer ses vynils ? Quel matos avoir

Modérateur: AdRi3N

Le vinyl pour les nuls

Nouveau messagede El Queb' le 11 Mar 2004, 16:04

Il
serait trés interessant que les Ceru Men (ouarf, ouarf, ouarf!!)et Women du forum me (nous?)
fassent un petit cours d'introduction quant à l'achat du vinyl genre: Est-ce que le P entouré
(pas de mauvais esprit svp...) désigne la date de fabrication du disque ou la date à laquelle le
morceaux a été enregistré la 1ere fois? Y'a t-il des des différences profondes entre, par
exemple, le pressage japonais et le pressage tchéque de Dark Side of the Moon? Pourquoi le
bandeau écrit en jap fait grimper les prix ? Que designe exactement la date inscrite a côté du
copyright? Pourquoi des petits trous en haut à droite sur certaines pochettes? Les trucs que
t'es sur que le disque est de super bonne qualité ou que, au contraire, le son est pourri?
D'autres astuces à connaitre...?
En gros,comment acheter un vinyl moins betement :oops:
??
Mais, Je Ne Savais Pas Pierrot !!!
El Queb'
Participant

Nouveau messagede Wonder B le 11 Mar 2004, 19:49

Enfin un sujet intéressant
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Non mais ici on connaît mon amour forcené du
grand CD noir comme dit le copain de ma fille qui a 5 ans...

Le "P entouré" je ne vois
pas trop de quoi tu veux parler... LOL
Pour ce qui est des originaux il faut bien sû faire très
attention de ne pas se faire refourguer un repressage au prix d'un original... malheureusement
celà devient de moins en moins éviden,t même pour quelqu'un comme moi qui nage dans la
galette depuis des dizaines d'années... il faut dire que les porates qui ressortent pas mal de
disques scannent tout bêtement les pochettes originales et les labels... ce qui était facilement
décernable ilo y a 10 ans l'est de - en -... on peut faire la différence au niveau du plastique qui
emballes les LP, l'actuel étant beaucoup plus élastique et souple que celui des 'belles'
années.

Pour certains labels comme MOtown il faut faire attention car derrière figure en
général la date de sortie originale du LP (si il y a cette mention c'est évidemment que le
disque est une réed) et puis ensuite il faut regarder le matricule sur le label (voir le site
MOPtown pour démêler l'écheveau...

POur les coins coupés ou les trous ronds dans
les pochettes (voire des trces qui représentent un sorte de coupure à la scie d'un cm), il
s'agit de ce que l'on appelle communément les 'cut-out' qui sont des disques déclassés
donc d'époque. Le surplus ou la mévente de certains albums les ont fait se retrouver dans les
bacs des soldeurs et pour éviter que ceux ci à l'époque ne les revendent au prix du neuf on y
faisait ces marques...
De nos jours à part quelques maniaques (encore pire que moi) la
côte change peu s'il y a cette marque ou non sur les disques un peu rare.
La plus grosse
fluctuation dans le prix sur un album original est sans doute la 'promo copy' où la pochette
porte une marque (généralement dorée) qui explique que c'est une copie promo interdite à la
vente. Le label de ces disques est en général identique a celui de la version 'commerciale'
sauf que le fond de l'étiquette est blanc.
Dans ces cas là étant donné qu'il s'agit de
disques produits en petit nombre, les prix peuvent prendre une surcote allant de 10 à 20% en
moyenne.
En ce qui concerne la qualité là malheureusement seule l'expérience te
permettra de voir si tel ou tel disque sera (sans l'écouter) de bonne qualité ou non. Bien
entendu toute rayure relativement profonde et sensible au toucher sera rédhibitoire mais
quelques marques légères dites 'surface marks' en anglais dues au frottement des pochettes
en papier mais généralement ces marques ne sont pas audibles... en regardant de côté la
'dead wax' (en fait la partie finale de la galette proche du centre et qui est lisse) on peut y
déceler si le vendeur a nettoyé le disque avec un produit quelconque car des marques y
subsistent en général... dans ce cas méfiance car cela veut dire que le disque était très sale et
qu'il l'a nettoyé lui même... si c'est bien fait pas de problème mais en général il n'a fait que
nettoyer la surface en enfonçant la poussière plus profondément encore dans le sillon. dans ce
cas le son sera plein de craquements évidemment.

Pour les pressages, il est évident
que les pressages US originaux sont nettement supérieurs à tous les autres excepté les
Japonais, car ceux ci sont des maniaques du dernier degré. En général les pochettes
originales japonaises sont les plus épaisses, ils utilisent généralement de la cire vierge c'est à
dire non récupérée par la refonte des invendus comme dans certaines sociétés. La bande en
papier que tu cites s'appelle un OBI et n'est une valeur ajoutée que pour les collectionneurs
que j'appellerai philatéliste. Maintenant il est évident qu'au niveau estéthique un pressage
japonais est plus beau avec son OBI que sans celui ci... de toutes façons c'est en japonais
donc on n'y comprend rien de touts les façons LOL

Aussi , en général, plus la galette
est épaisse meilleur est le pressage sauf peut-être pour une catégorie éditée par RCA au début
des années 70 appellée DYNAFLEX qui étaient minces et extrêmement flexibles mais qui
semblent de bonne qualité...

Voilà.... si tu as d'autres questions je suis intarissable sur
le sujet alors n'hésite pas LOL

Wonder B
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede El Queb' le 11 Mar 2004, 20:38

Wonder B a écrit:Le "P entouré" je ne vois pas trop de quoi tu veux
parler...

Je pense qu'il sagit de la date de pressage. Me trompe-je
??
Mais j'ai vu un disque avec Pentouré: 1982 et copyright: 2001. What does it mean,
jelly bean ? Le morceau date de 1982 mais le pressage date de 2001?? Le pressage date de
1982 mais le morceau tombe dans le domaine public en 2001 (ça c'est déformation
professionnelle, je ne pense pas que cela se passe comme ça dans l'industrie du
disque…) ?? Suis-je complétement à l'Ouest
????

Wonder B a écrit:POur les coins coupés ou les trous ronds
dans les pochettes (voire des trces qui représentent un sorte de coupure à la scie d'un cm), il
s'agit de ce que l'on appelle communément les 'cut-out' qui sont des disques déclassés
donc d'époque. Le surplus ou la mévente de certains albums les ont fait se retrouver dans les
bacs des soldeurs et pour éviter que ceux ci à l'époque ne les revendent au prix du neuf on y
faisait ces marques...

Ça c'est bizarre alors. Parce qu'un disque
a pas plu, il ne pourra plus jamais se vendre au prix fixé lors de sa sortie alors que la galette en
elle-même est neuve.

Wonder B a écrit:La plus grosse fluctuation dans
le prix sur un album original est sans doute la 'promo copy' où la pochette porte une marque
(généralement dorée) qui explique que c'est une copie promo interdite à la vente. Le label de
ces disques est en général identique a celui de la version 'commerciale' sauf que le fond de
l'étiquette est blanc.
Dans ces cas là étant donné qu'il s'agit de disques produits en petit
nombre, les prix peuvent prendre une surcote allant de 10 à 20% en
moyenne.

C'est eternellement valable le 'interdit à la vente' ou
bien est ce que ça devient caduque au bout d'un certain nombre d'années ??
Mais, Je Ne Savais Pas Pierrot !!!
El Queb'
Participant

Nouveau messagede Wonder B le 11 Mar 2004, 21:19

El
Queb' a écrit:
Pour le P entouré je ne vois toujours pas faudra que je regarde çà de plus près...

Pour le domaine public c'est plus long que çà en tous cas en France... ici il faut 50 ans
avant que çà tombe dans ca cas de figure....

El Queb' a écrit:Ça
c'est bizarre alors. Parce qu'un disque a pas plu, il ne pourra plus jamais se vendre au prix
fixé lors de sa sortie alors que la galette en elle-même est
neuve.

C n'est pas tout à fait çà... certaines maisons de disques
estimaient que çà leur coutaient plus cher de passer les invendus au pilon que de les
refourguer à des soldeurs... c'est pour çà qu'elles pratiquaient (pratiquent?) ce genre de
truc... ceci n'empêchait pas de garder une certain nombre de galettes sans altération pour
distribution dans le circuit traditionnel a prix fort. Donc les galettes cut-out étaient revendus à
des soldeurs professionnels...

El Queb' a écrit:C'est eternellement
valable le 'interdit à la vente' ou bien est ce que ça devient caduque au bout d'un certain
nombre d'années ??

NOn ce n'est non seulement pas
'éternellement' valable mais çà n'est probablement JAMAIS valable... dans le sens où des
albums qui ne sont pas encore distribués dans le commerce se retrouvent déjà dans des bacs
en label blancs ou copie promo...
Pourquoi parce que les journalistes qui les reçoivent ne
sont pas intéressés par la galette (ou le CD de nos jours car les mêmes pratiques sont en
vigueur en 2004 y compris les cut outs -sur les CD il y a un petit trou dans la boite en plastique
ou un trou rond dans le booklet) mais par l'oseille qu'ils peuvent en retirer en les revendant
au plus offrant...
Normalement ils sont tenus de devoir restituer les galettes promo si la
maison de disque les réclamaient mais dans les faits çà ne se produit jamais d'où ce
commerce...

Wonder B
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede christian le 11 Mar 2004, 22:32

P = production , date ou
le morceau à été écrit
c = copyright de la sortie

généralement p est la même date
que c , sauf quand les morceaux sont écrits avant ou rechanté par quelqu'un......ou encore
dans le cas de rachat de titres et de ressortie aujourd'hui , c'est pour ça que sur une
compiles ou un MAXI ou les droits on été racheté sa sort avec p82 et le copyright ou le disque
sort c2004......
P est donc normalement la date de production d'un titre ou son
écriture...
Parfois dan sles album traine des morceaux beaucoup plus vieux et écrit par
d'autres , genre un LP de c82 et des morceaux repris p72......
voilà.......
Pour les CUT
c'est le TOP , c'est comme ça qu'on trouve des originaux sellé pour pas cher........et il
semblerait qu'il y en est des stocks au US , mais faut pas le dire sinon on peu plus vendre tout
les skeuds à 30euro mini au FAN de FUNK comme NOUS , qui son peis pour des tirroirs
caisses......ça na rien avoir avec la question mais j'aime bien le dire quand même........
à
plus......FUNKY style......
christian
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 12 Mar 2004, 00:59

christian a écrit:....et il semblerait qu'il y en est des stocks au US , mais faut
pas le dire sinon on peu plus vendre tout les skeuds à 30euro mini au FAN de FUNK comme
NOUS , qui son peis pour des tirroirs caisses......ça na rien avoir avec la question mais j'aime
bien le dire quand même........
à plus......FUNKY style......

Oui
enfin quand même, le mythe des hangars de cut outs à 50 cents c'est un peu comme le
cimétière des éléphants... tout le monde en parle et personne (ou alors des gros malins LOL) ne
les a vus...
Depuis le temps que je me balade là bas si çà existe je doit être bien abruti pour
ne pas avoir découvert le truc encore... sinon j'aurais quitté mon boulot depuis longtemps! Ou
alors je n'ai pas les bonnes connexions...
Ceci dit j'y crois aussi...!!!! comme on dit
l'espoir fait vivre! Des fois je me réveille au milieu de la nuit et je me crois au milieu d'un
entrpôt dont je ne vois pas le bout et qui est plein de rayonnages de disques scellés super
rares classés par ordre alphabétique (pour faciliter la recherche des grosses pièces
LOL)
Inutile de vous dire que je transpire à grosses gouttes dans ces cas là!
LOL

Wonder B
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede jean le 12 Mar 2004, 14:23

ça lors j'ai fait plusieurs
fois presque exactement le même rève!!!

soit un hangar où une cave ou l'arrière salle
d'une boutique dans un bled pourri . en plus je me fait à chaque fois avoir, je ne réalise jamais
que c'est un rêve lol et là quand tu commence à pêter les plombs et que tu as ta pile de
skeuds dans les mains plouf... le réveil arrrgh!!

ceci dit la truc des hangars à 50 cents
où 1 $ le disque, ça a bien du à un moment exister. Quand tu vois les lots que sortait (et que
sort encore parfois) Copa music, genre le même disque scellé cut_out en 100 où 200
exemplaires dans les anciens bacs à 4 euros tu te pose des questions... maintenant ce n'est
pas des gros collectors non plus

jean
jean
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 12 Mar 2004, 14:27

Attention je ne dis pas
que çà n'a jamais existé, je dis que pour un particulier qui va en vacances là bas il ne faut pas
imaginer que çà va être l'Eldorado et que aller aux US signifie ramener des tonnes de super
disques pas chers....
D'autant que pour aller dans ces entrepôts il faut avoir des bons
contacts et qu'en plus pour les acheter à 50ç il faut en acheter plusieurs milliers à la fois...
donc il faut être pro...
J'en connais qui ont eu des déceptions dans le domaine...
LOL

Surtout à l'heure d'Internet et d'Ebay le nombre des vendeurs qui ne savent
pas ce qu'ils ont comme trésors est en chute libre....! LOL

Wonder B
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Funkygirl le 12 Mar 2004, 15:06

Wonder B a écrit:Des fois je me réveille au milieu de la nuit et je me crois au
milieu d'un entrpôt dont je ne vois pas le bout et qui est plein de rayonnages de disques
scellés super rares classés par ordre alphabétique (pour faciliter la recherche des grosses
pièces LOL)

Et ben çà vous mets dans un bel état la
"collectionnite aigue"... :lol:
Funkygirl Image I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !
Funkygirl
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede mys35 le 12 Mar 2004, 15:47

il ne
faut pas imaginer que çà va être l'Eldorado et que aller aux US signifie ramener des tonnes de
super disques pas chers....

oui... je vois de quoi tu veux
parler lol !!
Quoique 40 disques à 2 dollar le disque j'étais contente...
Quand j'étais à
Detroit, je me demandais en passant devant toute ces usines desaffectées, si y'en avait pas
une qui fabriquait des vynils.

Où la motown, wesbound et les micro labels faisait ils
fabriquer leur disques ???

Des potes sont allé voir des usines ( grâce à la complicité
des gens chez qui on logait) et ils sont tombé sur une usine ou y'avait plein de (vielles) télés
en train de pourrir...
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede Wonder B le 12 Mar 2004, 16:01

Les entrpôts c'est
surtout ceux des distributeurs plutôt que ceux des usines de pressage qui sont susceptibles de
contenir ce dont on r^éve tous... LOL

Mys 35 va falloir que j'aille à Detroit! LOL Parce
qu'à NY ou à L.A 40 disques à $2 j'ai pas vu depuis 15 ans au minimum! LOL Mais Detroit
est dans une telle panade économique qu'effectivement je pense que c'est plutôt par là bas
qu'il faudrait aller creuser! LOL

Wonder B
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede christian le 12 Mar 2004, 17:52

quand ja parle
d'entrepot je sais bien que c'est pas accesible a tout le monde , mais ça existe....et pour
COPA je peu dire que si je l'avais pas vue de mes yeux je dirais même que c'est du PIPO ,
sauf qu'un jour je suis arrivée au magasin des halles et là les cartons venais
d'arrivée....
effectivement des disques sellé par 10/20 exemplaires et dans le tas entre ces
paquet des skeuds en 1/2/3 exemplaires et des trucs beaucoup plus rares......
y'a quand
même eu des trucs de OUF sellé , PLEASURE 'joyous' (120fr)....et dans le bac à 25fr j'en
est chopé plein ! voir même des centaines !......
A coté de ça y'a des magasins en ce
moment qui te propose des skeuds sellé , et quand tu les ouvres et que tu vois l'état tu
comprends que c'est en fait du resellé , il travail pas dans le même genre , mais effectivement
tout le monde ne peu pas avoir le bon contact , sinon sa en serasi plus un , et puis
franchement je suis pas sur que certain si il avais les même plans que COPA en profiterais pas
pour garder les prix de 30euro comme base......rien que pour ça COPA est un SUPER magasin
, je regrette même de l'avoir découvert que vers 89/90 , sa devait être encore plus intéressant
au début.......
Y'a pas de mythe sur ce que j'ai dis , par contre quand certain laisse croire
qu'on trouve plus rien pas cher y'a forcément une raison , surtout quand c'est des
vendeurs......toujours le même histoire , sauf que a force de l'entendre on finis par le croire
donc dès que je peu je vais à l'opposé de cette fausse vérité avant quel ne devienne 'la
vérité'......
Au passage je viends d'acquérir à COPA le CANDI STATON de 80(10euro), et
je découvre une pure voix ! et 3 très bons morceaux.....
ça m'intéresse pas trop de savoir
si c'est rare , c'est juste BON.....
à plus....FUNKY style......
christian
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 12 Mar 2004, 18:32

Ouais c'est ce que je
dis Christian... y'en a mais on n'y a pas accès et je connais Seb le patron de Copa et même
lui m'a dit qu'ils arrivaient au bout des entrepôts et que les années où il ramenait des
containers avec des milliers de disques sont un bon souvenir mais du passé... je l'ai eu il y a
quelques mois dans mon avion qui rentrait de L.A et il n'avait pas fait de grosse
moisson...

Pour Candi Staton c'est une GRANDE de la soul... si tu veux du rare (et
très cher LOL) sur elle il faut chercher ses albums sur le label FAME de la première moitié des
années 70... c'est excellent mais hors de prix! LOL

Wonder B
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede nico k le 12 Mar 2004, 22:29

soit
un hangar où une cave ou l'arrière salle d'une boutique dans un bled pourri

Hey Jean et Wonder Bibi,

votre rêve commun (LOL!), il se
terminait pas en plus avec un calin dans les bras d'une Pam Grier de 20 piges, façon clip
d'O'Brien ???? :lol: :lol: :lol: Hein mes saligauds !!!! :wink:
nico k
nico k
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 13 Mar 2004, 00:38

Flûte Nico comment
t'as deviné... même que Pam m'aide à trier les disques et qu'elle me sort un Jimmy Jules &
the Nuclear Soul System scellé devant moi et elle me l'offre en plus... malgré mes dénégations
!!! LOL

Ensuite on rentre à l'hôtel et elle me la joue façon Coffy quand elle est dans la
piaule de son mac!!!! Oh punaise la bouffé e de chaleur... et c'est là que je me réveille! LOL
Pas le temps de la toucher Pam...

Flûûûûûte!!!!

Wonder B
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Suivante

Retourner vers Le son & les disques