DJing : quel matériel utiliser ?

Comment nettoyer ses vynils ? Quel matos avoir

Modérateur: AdRi3N

Nouveau messagede ENFORCER le 30 Avr 2004, 11:10

pour les mariages
peut-être... :wink:
c pas du mix ça c de l'animation héhé... c comme je disais je trouve
pas ça très respectueux pour le public et les artistes. (g des principes de vieux
con)

sinon il y a des diables ou des sacs à roulette. (bon sauf si tu dois amener tes
platines - mais là le cachet est en conséquence donc ça motive)
perso je me gare devant
le spot et je vide le coffre.

en plus comme g surtout des 45t j'en emmène 200 (si je dois
absolument marcher ou en cas de voyage) ça pèse pas lourd.
ENFORCER
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Fonkyfeet le 30 Avr 2004, 11:27

Mr gr0ove a écrit:rhhaaaa les gars, laptop, logiciels, disque dur externe
(quelques jours de son quoi LOL) , interface audio/midi et roule ma poule !! Qui c'est qui dit
merci ? C'est ton dos !!!!

:lol: :lol: :lol:

Enfin...Si j'étais DJ full time, c'est ce
que je ferais direct...

Mais il faut au moins avoir 2 ordis
au cas où le premier plante? Et puis c'est pas très fun, je pense, même si c'est sûr que ça
doit être moins fatigant...

Wonder B a écrit:Pour les platines CD
c 'est vrai que c'est bluffant ce que l'on fait maintenant... pour les mix au tempo tu ne te fais
même plus braire çà se fait tout seul en se calant en auto...

Bon vous me faites douter là!! Il faut que je choisisse entre
vinyls et CD dans un premier temps, je peux pas avoir les deux... Bon alors parlons des platines
CD : lesquelles prendre éventuellement dans un budget de 600-700 euro l'ensemble platines
+ table?? Parceque les technics que vous présentez doivent largement dépasser ce seuil...
Fonkyfeet
Participant

Nouveau messagede Mr gr0ove le 30 Avr 2004, 11:29

ENFORCER a écrit:pour les mariages peut-être... :wink:
c pas du mix ça
c de l'animation héhé... c comme je disais je trouve pas ça très respectueux pour le public et
les artistes. (g des principes de vieux con)

sinon il y a des diables ou des sacs à
roulette. (bon sauf si tu dois amener tes platines - mais là le cachet est en conséquence donc
ça motive)
perso je me gare devant le spot et je vide le coffre.

en plus comme g
surtout des 45t j'en emmène 200 (si je dois absolument marcher ou en cas de voyage) ça
pèse pas lourd.

Je reprend l'idée de christian qui me semble
indiscutable...Peu importe le matériel, c'est toujours le même principe...Après si tu te sens plus
impliqué en transpirant sur les kg de ta cargaison, ok je peux le comprendre...Mais je pense
pas que ce soit nécessaire à un bon mix ou une bonne animation...Développe ton idée de
respect, c'est intéressant...
"Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c'est le tempo." Wolfgang Amadeus Mozart et d'autres sûrement...
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Mr gr0ove le 30 Avr 2004, 11:35

fonkyfeet a écrit:Mais il faut au moins avoir 2 ordis au cas où le premier plante?
Et puis c'est pas très fun, je pense, même si c'est sûr que ça doit être moins
fatigant...

Ouais deux ordis...Enfin les ordis, c'est devenu stable
les gars...les températures et la fumée, ça les gêne pas trop...évidemment c'est plus fragile
qu'une mk2, mais avec les coques titanes et cie, ça devient de plus en plus costaud ya pas
de doutes...Des plantages logiciels, ma foi c'est pareil, ça arrive quasiment plus...
Fun ? je
comprend pas, le mix c'est sortir des disques d'une pochette ou bien faire en sorte que
l'ambiance, grâce à tes sélections, soit top ? Tout pour le public, si la tech me permet d'avoir
une disco gigantesque et de passer tout ce qui me vient à l'esprit, je trouve ça franchement
plus fun qu'avoir une sélection limitée...

Mais je sais bien l'image qu'à le "fully digital"
dans le monde du DJing...mais on y viendra, comme partout ailleurs (Protools, la grosse blague
ya moins de dix ans, aujourd'hui un studio pro sans, c'est pas un studio pro)
"Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c'est le tempo." Wolfgang Amadeus Mozart et d'autres sûrement...
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede ENFORCER le 30 Avr 2004, 11:53

le truc c qu'on a
tendance à prendre les djs pour des bouffons parce que beaucoup le sont en général (boite de
nuit, bar de base, le didier quoi - voire même les djs tech/house qui ne changent pas de tempo
pendant 3h)

ils passent de la crotte pour de bons blaireaux qui ne demandent que ça et
s'en tapent.

je veux pas paraitre prétentieux, juste sûr de moi. je fais pas ça pour
l'argent g un autre travail à côté. j'ai la chance de mixer CE QUE JE VEUX, quitta à envoyer
chier (poliment) ceux qui viennent me dire "mais c pas du funk" ou "ça va etre ça toute la
soirée ?" en leur faisant comprendre que là on leur propose du caviar gratuit (sauf soirée
organisée) alors que s'ils veulent du macdo ils peuvent aller n'importe où ailleurs. c du boulot
faire des selections cohérentes, tout retenir, et surtout varier car je ne fais jamais 2 fois le même
set au même endroit.

et je ne veux pas qu'on mette sur un pied d'egalité le dj
passionné qui passe sa vie à fouiller et amène 1000 € de disques (pas forcément du vinyl) car
son truc c de partager et de faire kiffer les gens, et celui qui prend tout sur internet, se ramène
avec ses mp3 (son pas terrible) ou ses gravés et va vouloir être payé pareil (et je demande pas
beaucoup).

du coup je déborde un peu mais ça rejoint ce que je disais pour le
respect... de toute façon (on ne me contredira pas - Wonder B ???) il y a plein de trucs qui
n'existent pas en cd. Bill Doggett ??? Skullsnaps ?? Idris Muhammad ?? disons que c bien
d'en donner aux gens pour leur argent.

bien sur ça n'engage que moi et ça dépend
du contexte. Mais l'approche que g c celle d'un musicien de jazz (je suis guitariste et les
groupes ça m'a gavé) : il vient pas faire le juke box humain et caresser les gens dans le sens
du poil, mais faire son truc, partager, faire découvir, à sa façon, avec passion. C dans cet
esprit que j'aborde le mix comme de la MUSIQUE et pas comme de
l'animation...

excusez mon enflammade mais je suis un peu nerveux en ce moment
(fume plus - boit plus : j'achète des disques à la place) :wink:

et puis pour les ordis
effectivement même le final scratch c pas fiable...on ne peut pas faire confiance à m. bill gates
toute une soirée. tandis que m. technics ne te lachera jamais (non stop pendant plusieurs jours
g aussi fait des teknivals il y a bien longtemps)
ENFORCER
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Mr gr0ove le 30 Avr 2004, 12:49

Ca va pour un type qu'à
tout arrêté, tu n'es pas trop nerveux 8) Félicitations en tout cas ! :D

ENFORCER a écrit:j'ai la chance de mixer CE QUE JE VEUX,
quitta à envoyer chier (poliment) ceux qui viennent me dire "mais c pas du funk" ou "ça va
etre ça toute la soirée ?" en leur faisant comprendre que là on leur propose du caviar gratuit
(sauf soirée organisée) alors que s'ils veulent du macdo ils peuvent aller n'importe où ailleurs.
c du boulot faire des selections cohérentes, tout retenir, et surtout varier car je ne fais jamais 2
fois le même set au même endroit.

Explique moi en quoi il faut
absolument des platines à l'ancienne pour faire cela. 8)

et je ne
veux pas qu'on mette sur un pied d'egalité le dj passionné qui passe sa vie à fouiller et
amène 1000 € de disques (pas forcément du vinyl) car son truc c de partager et de faire kiffer
les gens, et celui qui prend tout sur internet, se ramène avec ses mp3 (son pas terrible) ou ses
gravés et va vouloir être payé pareil (et je demande pas
beaucoup).

Explique moi en quoi le type qui cherche sur internet
est moins passionné. Parce qu'il ne transpire pas à se trimballer à des conventions ou que
sais-je ? Faut pas généraliser.
Sur internet, c'est comme ailleurs, si t'es pas passionné, si
tu sais pas quoi chercher, tu vas nul part. La sélection est peut-être plus aisée à mettre en
place par la suite avec un ordi, mais pour la faire, c'est même combat: Sans passion ni
connaissance, tu fais rien. Encore une fois, peu importe l'outil.
Le son MP3...déjà disque
dur, ça veut pas dire MP3 128 tout pourri...Tu peux avoir des wavs, des mp3s en 320, du mp3
pro, et plein d'autres...Et franchement, vu les niveaux de sortie en boite, la question de la
qualité du son, ça me fait sourire...

il y a plein de trucs qui n'existent
pas en cd. Bill Doggett ??? Skullsnaps ?? Idris Muhammad ?? disons que c bien d'en donner
aux gens pour leur argent.

C'est dispo sur le net tout ça...Et puis
dans l'autre sens il ya des choses jamais sortis en vinyls...Justement si t'as un choix
monstrueux sur ton disque dur, tu vas leur en donner pour leur argent aux gens... Je sais pas,
c'est ce qui me saute aux yeux quand j'y réfléchis... Pouvoir avoir un choix immense de chez
immense...Plus immense que je ne peux imaginer...:lol: la plus grande audiothèque de tout les
temps est dispo et je devrais me dire "non, j'achète mes vinyls dans des brocantes, au moins
ya du respect pour le travail des artistes" ?...Je trouve ça bizarre...Tu parles de Jazz...Ben en
Jazz faut avoir du vocabulaire, grâce au net (et surtout à tes goûts hein, le net encore une fois
n'est qu'un outil, il ne fait rien si tu te bouges pas) tu peux modeler des mix jamais vu...Tu me
diras que tu fais ça très bien avec tes vinyls et tu auras raison :lol: Mais pour combien de temps
? Et pour ceux/celles qui commencent ?... Le Jazz n'est-il pas un peu synonyme
d'innovation ?

C'est pas facile l'ouverture d'esprit, je le reconnais. Mais un outil est
un outil, si tu repousses le nouvel outil qui te permettrait d'aller "au delà", c'est que tu as un
problème (à mon sens). :lol: Regardez Herbie avec les synthés et les scratchs...Ben il avait pas
de pbs et pourtant il avait toutes les raisons de maudir ces machines qui font soi disant tout
toutes seules :wink: :D
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede ENFORCER le 30 Avr 2004, 14:34

bien entendu il n'est
pas obligatoire d'avoir des mk2 pour faire ça... vu qu'il y a ces nouvelles platines cd
(chères!!) mais alors des cds originaux héhé (ou alors encodés avec les vinyls de la maison ou
de tes potes c mieux)!! Il m'arrive de mettre des mp3 gravés (rarement) car le skeud est
introuvable (ou n'existe pas comme tu as dit : pour lehip-hop c parfois u problème je trouve de
vinyl des geto boys) ou alors je devrais vendre ma mère pour l'avoir.

pour la qualité du
son "encodé", effectivement tu peux avoir du wav à 441000 ou 48000 mais ça prend vite de
la place, et ton mix ne sera pas aussi interessant (car pas de controle direct de la source
sonore "avé les mains", pour corriger quand tu as 2 skeuds qui tournent ensemble, etc... ce
qui est vraiment utiliser les platines comme des instruments, car intervient l'element humain
avec les imperfections qui peuvent en découler).
comme je disais tout ça c un point de
vue. Et la qualité sonore, je t'assure que ça joue : le numérique sonne souvent plat et fluet à
côte d'un bon vieux 45 : la profondeur des basses, l'eclat des cuivres, le grain de la voix des
cris de james brown (bon là j'en fait un peu trop...) ou même d'un 33 tours. Pareil c une
appréciation perso. comme je disais, même si le public ne connait pas, je souhaite qu'il
"découvre" dans les meilleurs conditions avec un son phat.

les conventions c pas mon
truc et internet ma principale source de skeuds - ce que je reproche c le stockage de mp3
quand il n'aboutit pas à un achat (voir autre sujet). je n'ai rien contre internet et les ordis, je
l'utilise aussi pour découvrir, et j'encode aussi pour partager (si tu trouves bill doggett "honky
tonk" version funk sur la mule c moi qui l'ai encodé hihi). je souhaite juste qu'on fasse bien la
différence entre le dj "a l'ancienne" qui mixe et le selecta avec son ordi, qui fait autre chose
(et pourra aussi me faire danser comme un malade avec une pure selection - car je suis très
très très loin de tout connaitre et ai grande soif de découverte je deviens fou quand je vais à
londres, alors que là bas les gars ne mixent pas toujours mais te mettent par terre avec leur
selection. qu'on ne se méprenne pas sur mes propos qui peuvent paraitre extremes...). Le truc
c aussi d'avoir des trucs que les gens n'auront pas, même s'ils ont downloadé l'integralité
du rayon soul sur un p2p... : je ne sais pas si on trouve du Warren Thompson ou du Ballin'
Jack sur le net. Pareil pour ce qui est uniquement dispo en cd : on ne trouve pas
tout.

sur ce j'ai un pote qui mixe de tout (avec des cds surtout et des vinyls parfois)
pour manger (et qui a une culture phénoménlae) mais selon ses dires, il ne fait pas vraiment du
mix : c un "selecta" (pour reprendre le terme jamaïcain).
ENFORCER
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede mys35 le 30 Avr 2004, 15:20

Qui
c'est qui dit merci ? C'est ton dos

Bon je sais que cette question
à été posée aux "brothers" mais bon :wink:

C'est vrai que c'est vachement lourd les
vyniles ! J'ai déjà pris le métro pour aller à des soirées et je me suis déjà fait mal (je sais pas
pourquoi personne ne m'a proposé de me porter mon sac, y'a des traditions qui se
perdent...).
Quand au matos j'ai pris ce que j'ai trouvé : un coup de bol, je veux acheté
des platines et y'en avait à vendre chez cash converters.
J'ai donc des Gemini et je
connais même pas la réf par coeur. (c'est peut être là le côté féminin ? J'en sais
rien)

Je me considère pas comme un vrai dj, j'aime juste passer des disques et mettre
des bons morceaux, alors j'ai pas trop de conseils à te donner.

J'y connais rien et
ça ne m'intéresse pas des masses ( sauf le conseil sur les cellules :wink: ).
Je pense pas
que le fait d'avoir un meilleur matos te fasse mieux mixer, il s'agit avant tout d'écouter
longement tes disques, de bien les connaître et de travailler la technique ( j'ai encore du
boulot de ce côté là...).
Faut aussi faire travailler ses oreilles, avoir le sens du rythme. je
crois aussi qu'il faut avoir une culture du dancefloor et repérer les morceaux qui ont du
potentiel ( réaction de la foule à différentes soirées), sample récent, etc... Bref, re penser les
disques et la selection en ayant désormais ce but là.

Quand à la question support
virtuel / support physique. Je suis allé au Rex à une soirée éléctro par curiosité et le djs avait
son ordi portable.
ça fait bizarre quand même, y'avait rien de plus. Avec les vyniles tu
peux pas tricher, ça se joue au quart de seconde et c'est ta main qui contrôle. Le fait de
passer au mp3 apporte quoi artistiquement ? Pas grand chose de plus, c'est l'impression que
j'en ai, je n'ai pas approfondi la question.
L'avantage pour le dj est indéniable : moins
chiant logistiquement parlant, moins de taf :D
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede Mr gr0ove le 30 Avr 2004, 15:20

Yes ENFORCER, tu me
fais plaisir en me disant que tu encodes des raretés :wink: ça évitera à certains de vraiment
vendre leur mère pour avoir le LP lol

Mon point de vue sur la qualité sonore :
-l'exemple de James Brown est très bon- JB est sorti en premier sur 45 T, avec tout les défauts
de ce standard mais qui à l'époque était le top. Donc forcément, l'écouter dans un autre
standard c'est blasphèmer immédiatement :lol: Et bien sur qu'on sent la
différence...Seulement quand on connait le 45, et c'est le cas de moins en moins de gens,
faut être conscient de ça aussi.
La qualité de son c'est subjectif, ça dépend de si on a
grandi avec un tourne disque, des cassettes ou des CDs.

Le seul côté objectif c'est
qu'un bon son doit avoir le moins de souffle possible, que le son enregistré soit le plus proche
possible de ce qu'il était la seconde avant de rentrer dans les micros :wink:

Et à ce jeu
le monde numérique est absolument imbattable, c'est pas pour rien si en enregistrement c'est
de bout en bout digital maintenant. C'est récent, c'est vrai. Mais ça se ressent sur les
derniers CDs (dynamique de dingue). Pour moi un vinyl c'est ultra étouffé comme son. Bcp de
basses, bcp d'aigus, rien au milieu, pas d'ampleur... Sans parler du maudit souffle....Ya
qu'en poussant le son fort que ça passe mieux...:wink:
Ah ça oui je suis loin d'être
partisan du "c'était mieux avant" :lol: comme disait Miles "ceux qui disent ça, n'étaient pas là
dans le avant, moi j'y étais et je peux vous dire que c'était la
merde!!" LOL

Pour le stockage de mp3 sans raisons et sans achats, de mon point de
vue c'est moins pire que les vinyls d'occaz' à des prix de tarés (ça me fait penser au prix des
platines vinyls...n'importe quoi !!!!!). C'est dans la même lignée, mais au moins ya pas
d'argent en jeu. Ca assaini les choses je trouve.

Mais la question qui me brûle les
lèvres ENFORCER, c'est : Quelle différence entre le "selecta" et le "mix" ? Pourquoi le "mix"
serait plus une affaire de platines vinyls que de disques durs ?? 8)
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Mr gr0ove le 30 Avr 2004, 15:42

mys35 a écrit:Le fait de passer au mp3 apporte quoi artistiquement
?

Un plus grand contrôle...le fait que ce soit un fichier qui soit lu, te
permet de lui faire ce que tu veux, avec beaucoup moins de matériel qu'en mode
classique...les discothèques apprécieront et les DJs n'auront plus besoin de break Opel :lol:
Pour le poid t'as raison de le signaler, c'est un critère important pour les femmes...C'est
quand même un grand plus, non ? 2 sacs en bandouillière et puis c'est marre...
Enfin ça
fait un frein en moins pour celles et ceux un peu chétif qui voudraient "mixer/selecter"
:lol:

On pourrait penser que c'est seulement que c'est plus simple avec les
fichiers...C'est surtout plus flexible, tu boucles sur 2, en un clique tu passes à 4 avec la basse
qui démarre, pendant ce temps tu filtres l'intro d'un autre skeud par dessus... Tu timestretche
à la perfection...Enfin j'ai pas trop cherché, mais ya vraiment moyen de "pousser" le DJing
dans une autre galaxie...Surtout que les outils n'en finissent pas de s'améliorer...

Pour
le "moins de taf" ouais, tu te baisses plus dans tes bacs !! :lol: Après ça dépend de toi...Les
rares fois où j'ai fait ça au laptop, je mettais pas une liste avec crossfade automatique et hop
je vais boire un coup lol non, t'analyses la salle et tu fais en fonction...Tiens je vais envoyé
ça, ça va mettre une bonne ambiance...Tiens je vais les secouer un peu en envoyant
ça...Enfin comme un DJ quoi :mrgreen:

Bon j'arrête mon prosélytisme pro-numérique
:lol:
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede ENFORCER le 30 Avr 2004, 15:47

selecta : enchaine les
morceaux en back 2 back (les morceaux peuvent avoir des similitudes en tempo ou harmonie
pour rendre le truc intéressant)

mix : mélange des morceaux (comme dans la tek mais
en plus dur car là ça reste pas calé longtemps!!!) : trouver les morceaux avec un groove ou
des accords communs, repérer le bon endroit pour que ton couplet suivant commence juste
quand il faut, comme si tu n'ecoutais qu'un seul morceau en continu, et donc la possibilité de
faire évoluer ton truc, en montant d'intensité, en délirant avec les paroles pour qu'une
chanson réponde à l'autre, ajouter une harmonie différente pour modifier ton morceau rajouter
un break par dessus un passage acapella les possibilités musicales sont infinies... on en trouve
tous les jours des nouvelles, en utilisant parfois qu'un fragment de morceau. c ça qui est
passionnant et que j'appelle faire de la musique
il faudrait que tu ecoutes le cd que l'on
vient de sortir ça illustrerai mon propos... peut-etre même que ça te plairait!! :wink:

mys35 a ecouté elle peut peut-etre m'aider à m'expliquer :roll: ???
ENFORCER
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Mr gr0ove le 30 Avr 2004, 16:02

Volontiers ENFORCER !
:wink: La mixtape Madlib/Cut Chemist c'est ça ?

Ok je vois mieux...Bon c'est bien ce
qu'il me semblait mais je voulais être sursur....Ben les solides fonctions de timestretch logiciel
ça doit être bien pratique pour faire durer un peu, non ? :wink:

et en fait 99% des gens
font du selecta alors :lol: Le mix (hors tech) c'est vachement plus rare vu le boulot que ça
demande...
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede mys35 le 30 Avr 2004, 16:02

Il me semble que ton
explication est très claire du moins pour moi :lol: qui fait de la selecta et pas de mix ( pas
assez de technique et puis pas assez de disques à mon goût).

La selection reste un
enchaînement de morceaux, le travail se faisant sur le passage d'un morceau à un autre afin
de ne pas casser le rythme et dans la cohérence et la progression.

Le mix est plus un
travail de re-créaction en jouant avec les disques. C'est la partie la plus intéressante car tu
appportes une nouvelle dimension. Tu déformes, tritures les morceaux, c'est vraiment un kiff.

ça demande énorment de précision car c'est à l'artisanale si je peux me permettre la
comparaison avec le numérique où il y a une aide informatique. Je crois que c'est au niveau
de cette difficulté à maîtriser le truc que je respecte énormement les dj's. ( je dis ça pour
wonder b avec qui on a souvent eu à discuter de ce sujet, n'est ce pas wonder b
????)

Il faudrait une démonstration en chair et en os maintenant.
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede ENFORCER le 30 Avr 2004, 16:11

j'espère bientôt :D

et pis sinon (allez je tape ma pub vite fait :wink: ) "THE REAL FUNKY STUFF" (by
Badmotherfunkers ENFORCER & LAZY) dispo chez Oneness records ou chez cd &
lp...

tracklisting sur demande
ENFORCER
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Mr gr0ove le 30 Avr 2004, 16:15

Je le vois moins comme
une aide que comme abolisseur de barrières physiques (pitch par exemple) le
numérique...
Effectivement visuellement un type aux platines vinyls c'est plus
intéressant...(Scratch :mrgreen:)

Je note les refs... 8)
Image
Mr gr0ove
Master Poster Sure to..

PrécédentSuivante

Retourner vers Le son & les disques