INTERVIEW DE CATHERINE H.

Chroniques, articles & interviews par la rédaction de wegofunk.com publiés sur le FORUM. Pour la totalité des articles rendez vous sur www.wegofunk.com

INTERVIEW DE CATHERINE H.

Nouveau messagede catwoman le 27 Juil 2004, 09:33

INTERVIEW DE CATHERINE
Mercredi 31
décembre 2003

Cette entrevue fut l’une des
plus agréables que j’ai eu l’occasion de réaliser. Catherine est ce que l’on pourrait appeler une
activiste pour ne pas dire une militante du funk. Dans ses faits d’armes, elle peut compter les
regrettées soirées « Do you believe in funk » au Chantier à Montreuil et au Bantou Bar. En
outre, Catherine est la charmante « voix » que tous les auditeurs de l‘ancienne émission d’Ali
sur Générations FM ont pu entendre au standard
.

Te considères-tu comme une
collectionneuse ou comme une amatrice qui achète du son ?

Comme une
amatrice. Je ne suis pas collectionneuse dans le sens où je ne suis pas prête à mettre 1000
balles (150 euros) dans un disque. J’ai toujours aimé la musique : j’ai commencé par les vinyles
puis j’ai acheté des CD puis je suis revenue aux vinyles.

Que représente
la musique pour toi
?
Cela colore les moments de la vie; on associe des
souvenirs à des morceaux. C’est aussi un truc régressif puisque ça me rappelle la musique que
j’écoutais quand j’étais ado. J’ai mis du temps à identifier le point commun entre tous les styles
musicaux que j’aime. Ce point commun c’est le Groove. C’est ce qui me parle le plus et
correspond à mes vibes. J’aime le jazz par exemple, mais le jazz qui groove, pas celui qui
swingue. Enfin la musique c’est un besoin, je suis restée 2 mois sans (ma) musique lors d’un
voyage, à la fin ça me manquait de plus en plus, ça devenait
obsessionnel.

Quel est ton tout premier disque ?
À
l’école primaire, un mec m’a donné le Sex machine de James Brown en 45t que j’adorais et
que j’écoutais en boucle. Fait inexplicable, je ne l’ai jamais retrouvé. On a dû me le piquer
!

Comment est survenu le déclic ?
Petite, je me
faisais des cassettes des émissions que j’écoutais sur Radio Show, Voltage, Transitalia, Radio
Beur, enfin, toutes les radios où il y avait du son à gratter ! Ensuite j’ai acheté pas mal de CD
lorsque je suis arrivée au stade de gagner ma vie et par conséquent d’avoir un budget à y
consacrer. Et plus récemment je suis repassée au vinyle après avoir été interpellée par
l’excellent documentaire " Le vinyle fait de la résistance" NDR :Documentaire réalisé par Julien
Léoni de Hutch Productions diffusé sur France5. Ca a été le déclic. C’est à ce momnet-là que
le déclic s’est déclenché. L’un des intervenants expliquait qu’au passage du vinyle au CD, les
maisons de disques n’avaient réédité que les trucs les plus rentables et que les catalogues de
rééditions s’étaient largement appauvris. En outre, à l’avenir, à chaque changement de
support, il y aurait un sérieux écrémage qui s’opèrerait. Quand tu vois, que même à présent,
rares sont les rééditions sur CD, il est bien légitime de se demander, lorsqu’un nouveau support
supplantera le CD, combien d’autres disques passeront à la trappe ? Pour résumer, le choix est
assez pauvre en CD alors que potentiellement, tu peux tout trouver sur vinyle même si toute
une vie n’y suffirait pas !

Comment reconnaît-on un(e) bon(ne)
collectionneur(se)?

Celui ou celle qui a une grande culture et la mémoire
des noms, et en la matière, Wonder B est une référence! A mon humble avis, c’est un truc de
mecs d’emmagasiner des tonnes de ref, (genre équipes de foot etc) ! A partir d’un son qu’ils
kiffent, ils vont retenir les noms des musiciens, des producteurs, les années, les pressages...
Dans certains cas (extrêmes) cela peut devenir monomaniaque et s’apparenter à de l’affectif
reporté. Un parallèle peut être avancé entre les dealers de sons et les dealers de dope quand
tu vois certains mecs se rendre dans des boutiques et en interrogeant un vendeur sur la
disponibilité d’une galette : « Alors t’en as ? » ! Mais heureusement la majorité des
collectionneurs gardent l’amour pour la musique.

Quel est le
collectionneur pour lequel tu as du respect ?

Soul Brother Ali, pour son
amour sincère de la musique, sa culture exceptionnelle et ses bonnes vibes musicales. (NDR :
de la boutique Uptown à Paris dans le 14e et animateur sur Générations 88.2
FM).

White labels, tests pressing, promo copies, en es-tu friande
?

Oui. Quand j’aime vraiment un disque, je préfère me procurer la promo
copy, genre Azymuth en pressage brésilien. A ce propos, j’ai acheté un white label de Lonnie
Liston Smith, artiste que j’adore. Quelle joie d’avoir dans la pochette, un dossier de presse et
une photo de Lonnie ! ! Pour la petite histoire je l’ai mise sous verre cette photo comme s’il
s’agissait de quelqu’un de la famille !
Je n’aime pas les rééditions, j’en achète uniquement
quand le disque est trop chaud à trouver ou trop cher. L’impression et le pressage sont parfois
pas terribles. Pour un disque que j’aime, plus l’édition est proche de l’année de sortie, plus je
suis preneuse. Je n’ai aucun acétate ni test pressing mais ça me
tente.

Quels sont tes critères d’achat ?
D’abord
l’année, puis le label. Quand je ne connais pas trop l’artiste, je me fie aux noms des musiciens
qui participent à l’album.

Te prends-tu parfois pour un Indiana Jones ou
comme un archéologue garant de la survie du genre ?

Pas comme un
archéologue car il y a de gros collectionneurs passionnés qui ont des trucs super rares et qui
sont, eux, les garants de la survie du genre. Plutôt en Indiana Jones car je suis toujours à la
recherche de ma prochaine fixette (tu sais LE morceau que tu te passes en boucle et que tu
aimes tellement qu’à la fin ça devient TON morceau…) Et je sais que la musique me réserve
plein de bonnes surprises…

La quête du Graal : y a-t-il un LP que tu
recherches désespérément ?

Eddie Drennon & BBS Unlimited « Collage »,
mais le plaisir est aussi dans l’attente.

Te promènes-tu avec une liste
racornie dans les poches?

Non.

As-tu un budget
?

Cela dépend des périodes, c’est fluctuant. Tout est une question
d’équilibre. Je ne me lâche pas trop et je reste raisonnable si j’ai été dépensière le mois
précédent! Et puis à quoi bon en acheter des tonnes, il faut tout de même avoir ou prendre le
temps d’écouter ses disques, et de s’en imprégner. Sinon amasser, entasser relèverait plus du
fétichisme (j’ai un peu cette tendance mais je me soigne !!). Ce n’est pas tout d’avoir très envie
d’un disque et pour finir ne pas l’écouter vraiment une fois qu’on l’a acquis. La genèse
n’est-elle pas de kiffer la musique et non de la posséder ?

Certains
affirment qu’Internet a tué la culture du crate-digging, qu’en penses-tu
?

C’est vrai que la vente sur le net a plombé les disquaires et je te parle
même pas des MP3 : c’est bien pour découvrir un disque que tu n’aurais jamais acheté mais si
le MP3 se substitue à tes achats, tout le monde est lésé : les artistes, le disquaire, la maison de
disque, bref tous les gens dont la musique a besoin pour vivre... Lorsque j’écoute un album
j’aime j’aime avoir sa pochette sous les yeux, pour connaître le contexte de l’album, je suis
limite psychopathe. Quand il m’arrive de faire des copies (c’est très rare), je refais la jaquette
quasiment à l’identique, je recopie tous les crédits, je pousse même le vice à recopier les
remerciements genre :« The artist wishes to thank God, his mom and his dog ! ! ! » Mais bon
même comme ça un CD Verbatim gravé c’est quand même pas d’une grande poésie… Alors
qu’écouter un album et avoir sa pochette originale dans les mains…

A
part pousser les murs, comment faire pour les ranger ? Et le classement

En
vrac, plein de piles, par terre ! En somme c’est le bordel ! Mais à présent, il est vrai que je me
tâte. Je songe à les classer par ordre alphabétique et thématique sur des étagères.
Bizarrement, je suis sûre que ça ne va pas faire long feu car quand je vais vouloir en écouter
un, je vais ressortir tout ceux qui me font envie au passage et ça finira en
piles…

S’il y a le feu chez toi, et tu ne peux en sauver qu’un
?

Je suis dans la merde ! Je ne sais pas trop, il y a plein de disques que
j’adore mais qui sont faciles à trouver. Pour répondre, je dirai les plus chers et les plus chauds
à trouver. Je souhaite ajouter que, sur une île déserte je ne ramènerais pas forcément ceux
que je sauverais s’il y avait le feu.

Quelle est ta
fierté?

La photo de Lonnie Liston Smith ! ! Et des petits originaux de James.

A contrario, ,quel est ton plus gros regret ?
Le
"White Rabbit" de George Benson sur CTI. Pourtant l’affiche semblait bien alléchante, des
musiciens prestigieux, que des purs zicos. En fait, c’est complètement expérimental. Je ne
m’attendais pas à ça.
Dans un autre registre, j’aurais adoré être une petite souris dans le
studio où s’enregistrait la tuerie du premier album des Headhunters. Ou encore regarder les
zicos pendant les séances d’enregistrements fleuves de James avec les JB’. Tu sais quand le
morceau est déchaîné, que ça tourne grave mais qu’il est coupé au bout de 10
minutes…

Contes-moi une anecdote liée à l’acquisition d’une
galette.

Le jour où j’ai trouvé l’album « Gotcha » de Lonnie Smith (et non
Liston, cette fois-ci il s’agit du Lonnie à turban) en vinyle alors que j’avais une sale réédition en
CD avec aucun nom d’album, pas d’année, une pochette différente… Quel frustration car
j’adorais l’album et quel bonheur quand j’ai eu l’original en vinyle. D’ailleurs ce disque je
l’embarque s’il y a le feu chez moi et aussi sur une île déserte !
J’ai une autre anecdote sur
un disque acheté 2 euros dans une brocante et qui m’a fait le cadeau de l’un de mes solos de
piano préféré. C’est le concert des Crusaders de 1968 au Lightouse et le passage qui me fait
carrément partir en vrille c’est sur Eleanor Rigby, la reprise des Beatles, à un moment les
musiciens se lâchent et mon petit Joe Sample pose un solo d’une grande classe de la première
à la dernière note. Magique !!

Quelle est ta pochette préférée
?
J’aime bien les pochettes dessinées (James Brown, Herbie Hancock,
Marvin Gaye et les B.O. de Blaxploitation). Mais si le son d’un album est bon j’aime la pochette
de toute façon, même si elle ne ressemble à rien.

Quel est ton label de
prédilection ?

Blue Note, CTI, Kudu, Polydor,
Curtom,…

Et ton producteur favori ?
Les frères Mizell,
Dave Rubinson, Leon Ware, Quincy…

Quelle image associes-tu au funk
?

Des trucs un peu déjantés, festifs. Bootsy Collins et ses jeux de scène,
des pattes d’éléphant, des afros…

Si le funk était
:

Un homme : James
Une femme : Lyn Collins
Un instrument de
musique : la basse, la cocotte d’une guitare, des cuivres, un trombone
Un plat :
euhhhh…
Un lieu : Harlem, comme sur la pochette de « The Message » de Grand Master
Flash
Une voiture : Un combi Wollkswagen à fleurs bien 70’s (sans Jim Morrison à
l’intérieur).
Une couleur :violet
Une senteur : euhhhh…

Funk
is dead ?

En création, oui quand même. Le funk a muté, le groove il est
dans d’autres courants musicaux maintenant. Heureusement les années 70’s et début des
80’s ont été super riches, ça nous nourrira longtemps. Aujourd’hui il y a toujours plein de gens
qui kiffent le funk, d’autres qui le découvrent et d’autres encore qui le samplent largement
(hip-hop, electro). Quant aux concerts, c’est la misère en France.

French Funk ?

Pour être honnête, là où le bât blesse, c’est au niveau du
chant, que ce soit le phrasé, la sonorité… Ca casse tout. Mais pour finir sur une note positive,
j’adore les artistes de la compilation Funk Deluxe.

Quel est ton
équipement ?

Je possède une platine Technics, un ampli Onkyo, des
enceintes JBL

Prends-tu grand soin de tes
disques
?
A vrai dire, je suis assez bordélique. Je les range dans leurs
pochettes et après ils traînent…Mais quand même je les mets sous plastique, j’évite de les faire
dormir sur la platine et je fais gaffe un minimum. Les disques en bénéficient et leur espérance
de vie en devient plus longue.

Quels sont les DJ que tu
apprécies
?
Saoud, Boudjéma, Frédafunkysoul. Le kif de ma vie, je le dois
à 2 DJ’s qui ont officié à l’Opus et dont le nom m’échappe ! Ils ont saucé toute la soirée et ils
ont fini leur set (tu sais quand il ne reste guère plus que les aficionados sur la piste) avec Last
Summer in Rio d’Azymuth. Le son qui tue, un morceau super relaxant et hypnotique : le
Rhodes, les petites percus, la pure basse d’Alex Malheiros…

Es-tu DJ par
ailleurs ?

Non. J’ai néanmoins organisé les soirées « Do you believe in funk
» au Chantier à Montreuil et au Bantou… J’étais utopiste, je voulais faire partager la musique
que j’adore et ne pas passer les trucs tricards. J’avais un parti pris sélectif. J’ai privilégié un
mode de communication dit de « bouche à oreille », qui draine un public trié sur le volet.
Malheureusement, tu finis par te retrouver coincé par des difficultés à trouver de vrais
amateurs. Pour Montreuil l’idée au départ était de se faire plaisir et de donner du plaisir dans un
endroit alternatif magnifique et différent des salles parisiennes habituelles. Ca représente
beaucoup plus de boulot.
Pour répondre plus précisément à la question, je ne peux pas
être DJ dans la mesure où mes goûts orientés jazz-funk ne sont pas adaptés au dance-floor. Si
je mixais (sans enchaîner naturellement, car ça je ne sais pas faire !), ce serait plutôt en warm
up. Mon style musical de prédilection serait plus adapté.

Cocktail
détonant :dans l’ordre quel titre imparable passerais-tu pour : poser l’ambiance, faire monter la
mayonnaise puis faire tomber la pression artérielle ?

 Roger
Simard, Sun Goddess d’Earth Wind & Fire, NT de Kool and the Gang,… ce genre de son
instru
 Haboglabotribin’ de Bernard Wright, People Get Up and Drive your funky
soul de James Brown, Does It Feel Good de B.T. Express…
 Be my lady des
Meters, Passion Play de Sugarhill Gang, In all my wildest dreams de Joe Sample, Winners
together de George & Gwen McCrae, ,…

Ton dernier mot
?

La musique plus on en parle et plus ça donne envie d’en écouter.
Dernière édition par catwoman le 11 Aoû 2004, 15:57, édité 2 fois.
Image
catwoman
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Funkygirl le 03 Aoû 2004, 21:22

Et celle-là vous l'avez lu
!!! :?:

Et un point de vue féminin, 1 :wink:

Si Catherine tu nous lis :sm9:
Funkygirl Image I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !
Funkygirl
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 04 Aoû 2004, 01:28

Excellent... mais
Catherine c'est Cat ou quelqu'un d'autre? j'ai pas saisi! LOL

WonderB
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Funkygirl le 04 Aoû 2004, 07:25

Wonder B a écrit:Excellent... mais Catherine c'est Cat ou quelqu'un
d'autre? j'ai pas saisi! LOL

C'est quelqu'un d'autre Wonder
:wink: Non nous ne sommes pas chez Ardisson où tu fais ton auto-interview... :lol:

Catherine (H.) est une fille charmante et passionnée qui organisait des soirées Funk
y'a 2/3 ans de cela à Montreuil puis au Bantou bar comme c'est expliqué dans l'intro :razz:

Pour la petite histoire, on s'était rencontré (et elle avait assisté) à l'interview du groupe
français Net de Net que j'avais réalisé y'a presque 4 ans de cela dans un café non loin du
Réservoir... 8)
Ca fait plaisir d'avoir de ses nouvelles !
Funkygirl
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede jean le 05 Aoû 2004, 14:32

loool moi aussi j'ai cru à
une auto-interview, avec des auto-compliments en intro loool

jean
jean
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 06 Aoû 2004, 09:51

Ben oui Jean... comme
cette personne nous est inconnue et qu'elle ne participe pas au forum il étit difficile de faire la
part des choses...

WB
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Funkygirl le 06 Aoû 2004, 10:26

Oui c'est bien connu,
Catbichette elle est vachement imbue d'elle même et donc elle se fait une intro maison et elle
se met en valeur au travers d'une auto-interview :lol:
Funkygirl
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 06 Aoû 2004, 10:35

Ben c'est vrai en +... je
n'ai jamais entendu Catwoman parler de quelqu'un d'autre à part elle même... ! Y'en a que
pour sa gueule... LOL

Meuuuuuuuuuuuuuh non je plaisante... y'a pas plus discrète
que not' Cat' nationale et d'ailleurs je n'en veux pour preuve que l'image de la horde des
gusses de WGF en train de baver sur les photos du trombinoscope pour dégotter un indice et
arriver enfin à visualiser le visage entier de Cat!!!

Wonder B
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Retourner vers WEGOFUNK MAGAZINE - ARCHIVES