de ces compils de titres inédits que Prince ne veut pas, pour une raison ou pour une autre,
diffuser par le réseau de la grande distribution. Il les réserve aux auditeurs vraiment motivés qui
font la démarche d'aller voir ce qui se passe sur son site. Une sorte de cadeau. Enfin, ce
n'est pas donné non plus, et il faudra allonger entre 7 et 10 dollars pour obtenir l'une de ces
productions off.
Chocolate Invasion date donc,
globalement, d'une dizaine d'années, et fut d'abord révélé au compte-goutte, chanson
après chanson, sans mention d'un projet particulier. Aujourd'hui, il apparaît enfin sous la
forme d'un véritable album. Et quel album, mazette. Un funk chaloupé, du groove mid-tempo
autour de 110 bpm, de la ballade qui rend heureux comme on n'en fait plus. Ce n'est pas
l'album du siècle non plus, mais il faut admettre qu'au-dessus de Paisley Park planent de
sacrées bonnes vibes, une sorte de microclimat mélodique, et il convient de s'en
réjouir.
Déjà, ça commence par un triptyque de chansons miraculeuses. Une ballade
comme seul le Maître cinquante-cinq sait les faire, "When Eye Lay My Hand On U", construite
sur un basculement de hanches net et efficace. Et je me dis à chaque fois que Prince, ce
monstre du funk, reste également le meilleur compositeur de ballades qui soit. Les
pas-d'accord, je les attends derrière le gymnase avec Purple Rain et quelques potes du même
tonneau. Enfin bref.
Second titre, un rock revendicatif, une vague allusion aux
empêcheurs de funker en rond : "Juda's Smile". Et hop ! Tous dans la rue pour leur crever les
pneus, à ces traîtres. Enfin, troisième pièce de ce trio de tête, le succulent, l'effervescent,
l'obsédant, le <colle ici l'adjectif flatteur de ton choix> "Supercute", funk laid-back à
crever de plaisir. Un balancement syncopé plutôt imparable porte une mélodie évidente comme
la vérité. J'aurais voulu écrire cette chanson pour ma petite amie, mais trop tard, un type de
Minneapolis a eu l'idée avant moi, dommage. "Supercute" (super mimi, traduction
approximative), c'est digne des meilleurs albums. Je me demande d'ailleurs pourquoi ces trois
titres ne figurent pas sur Rainbow Children ou mieux, sur
Musicology où ils auraient avec bonheur pu remplacer
certaines chansons. En même temps, comme ça Prince vend un album dont on lui pardonnera
tout puisqu'il contient ces trois pièces maîtresses.
Le reste ne déçoit pas (sauf un instru
inutile, à l'image du très particulier album Xpectation,
également downloadable mais pas terrible, en même temps comment prêter attention à un
instrumental après N.E.W.S. ?) : entre rock, ballades encore et
pur funk. Quelques baisses de tension ("The Dance", qui n'appelle pour tout commentaire
qu'un "ah bon" dubitatif), et niveau textes on est toujours dans les mêmes thèmes : le sexe,
les meufs, la lutte pour le funk, ces saloperies de maisons de disques, la teuf. Il y a du bon
("Supercute" encore...) et du moins poussé, mais rien en tout cas qui devrait faire regretter
l'achat online de cet excellent album.
Voilà, désolé pour cette critique un peu longue, mais
un bref "c'est de la bombe mangez-en" m'eut semblé trop spartiate. Allez, je retourne me
farcir les oreilles aux petits oignons de "Supercute".
http://www.npgmusicclub.com
http://www.schkopi.com