Je voudrais bien savoir si les Dj viennent mixer gratuit par exemple .
Tiens je retombe sur cette discussion qui est toujours d'actualité. Il m'est souvent arrivé de le faire, pour une bonne raison en général mais je ne le ferais plus maintenant (sauf si grosse cause).
Le coup du "t'es payé au pourcentage du bar" (va vérifier combien ils ont réellement fait ?, pourcentage sur les entrées payantes jusqu'à 1h alors que tu joue jusqu'à 5h...
Les salles payent au lance pierre les groupes amateurs et profitent du fait qu'ils ne sont pas connus pour leur faire le coup du "on est super généreux on vous donne un lieu", ça te met tout de suite en position d'infériorité, la salle te fait une faveur et tu n'est plus un groupe qui vient offrir quelquechose de plus. Que tu sois groupe ou dj c'est la même chose, c'est quand tu n'est pas "connu" qu'ils en profitent.
L'artistique vient bien après...
Quand à la dictature du "combien de gens tu nous ramènes?" n'en parlons pas, ni des contrats qui font que tu devrais payer les entrées si tu ne ramènes pas assez de monde.
En discutant avec un musicien qui jouait fin 70, début 80, je me suis rendu compte que la situation était déjà la même il y a 20 ans.
D'autres expériences & anecdotes ? ça peut être intéressant de voir les points de vue de chacun et chacune.