Les media, la mode et le funk

Tous les sujets posant des questions d'ordre général sur la musique, débats, etc...

Nouveau messagede amiga le 13 Avr 2005, 14:45

adn a écrit:J'vois pas bien ou tu veux en venir ???
De ta longue analyse, tu as retenu 3 noms ... c'est ça le truc ??? :shock: :shock:

...tu blagues ?

Il suffit pour moi de te sortir 3 gros truc français pour dire que ce que la France considère maintenant comme lui appartenant est IMBIBEE de culture américaine, c'est là où je veux en venir ! t'as pas saisi le truc ? :roll: Et je le dis parceque à un moment donné ils ont dit STOP pour l'influence US et c'est arrivé aux moment du FUNK.
C'est pourquoi aujourd'hui encore, tellement de gens mélangent tout : il y a une lacune ! Tu comprends ADn. C'est dans les gènes : il y a un chainant manquant ! Quand j'entends des artistes qui sonnent Jerk et rythm &blues et qui disent faire du FUNK c'est simple : ils ne connaissent pas le Jerk et ils pensent qu'il suffit que "ca bouge" et qu'il y ait des cuivres et des congas pour que cela devienne du FUNK, ok ? et parallalèlement il suffit que des morceaux Funk soient tres carrés, synthétiques et un brin rapide pour qu'ils disent que c'est du DISCO ! je ne nie pas qu'il y a vers la fin 70 des truc disco-funk, transition oblige etil y ade bons trucs, mais apres cette transition les choses sont bien distinctes.

Voilà où je veux en venir ! et d'ici quelques temps, il suffit de voir le volume de R'N'B actuel, où déjà la plupart des gars ne semblent pas savoir l'héritage qu'ils ont en eux, mais le Funk va enfin être intégré dans notre culture mais malheureusement il ne s'agira pas des trucs réellement funk des 70 ou 80 mais du jerk, du rythm &blues, du soul makoussa, du disco !

Comme ça tu captes bien. :wink:

Ton analyse est tres vrai Discolady !!
amiga
Wegofunker

Nouveau messagede Wonder B le 13 Avr 2005, 16:08

amiga a écrit:..... il suffit de voir le volume de R'N'B actuel, où déjà la plupart des gars ne semblent pas savoir l'héritage qu'ils ont en eux...

Rassure toi là c'est même pas une question de culture française... aux US les jeunes ne connaissent pas plus qu'ici... Mais au moins ils ont la possibilité (si ils sont atteints de ce merveilleux don de CURIOSITE) grâce aux Oldies Radios qui diffusent (thématiquent) uniquement des trucs de l'époque où la musique avait un sens et un but.
Que ce soit du rock ou de la soul (Funk) il y a une radio pour chacun... malheureusement en France c'est impossile pour cause de quotas... quelle bêtise...
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede amiga le 13 Avr 2005, 20:09

Wonder B a écrit:
Rassure toi là c'est même pas une question de culture française... aux US les jeunes ne connaissent pas plus qu'ici......

Oh que oui, et cela se voit et s'entend tout de même dans les discours (interview) de certains jeunes artistes US même !

Wonder B a écrit:Mais au moins ils ont la possibilité (si ils sont atteints de ce merveilleux don de CURIOSITE) grâce aux Oldies Radios qui diffusent (thématiquent) uniquement des trucs de l'époque où la musique avait un sens et un but.
Que ce soit du rock ou de la soul (Funk) il y a une radio pour chacun... malheureusement en France c'est impossile pour cause de quotas... quelle bêtise...

...tout à fait ! encore que quelque part je comprends que c'est légitime et qu'il faut aussi le reconnaitre les US même savent y mettre de leur quotas (saucisson, roquefort, concorde et bientôt A380 -avec les piste non-rallongés..), mais ce qui est dommage; c'est que c'était là où le truc était intéressant que le "blocus" a été mis en activation ! LOL !
amiga
Wegofunker

Nouveau messagede Wonder B le 14 Avr 2005, 09:21

amiga a écrit:......et bientôt A380 -avec les piste non-rallongés.....

OUais là je ne peux pas leur en vouloir... j'aurais aimé être à la retraite avant de devoir me taper çà... LOOOOOOOOOOOOOOL
Déjà à 350 pax dans un zinc je coince alors à 700 je vais faire de l'agoraphobie ....
çà va être duraille.... je ne suis pas pressé du tout d'avoir ma licence sur celui là et je ne suis pas le seul... LOL
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede amiga le 14 Avr 2005, 22:40

Wonder B a écrit:
amiga a écrit:......et bientôt A380 -avec les piste non-rallongés.....

OUais là je ne peux pas leur en vouloir... j'aurais aimé être à la retraite avant de devoir me taper çà... LOOOOOOOOOOOOOOL
Déjà à 350 pax dans un zinc je coince alors à 700 je vais faire de l'agoraphobie ....
çà va être duraille.... je ne suis pas pressé du tout d'avoir ma licence sur celui là et je ne suis pas le seul... LOL

engagez-vous, ki-dizaient.pfffff !!

...oooh, tu les calmes avec un p'tit Funk-U mag, par ici, par là et hop !! :wink: Tu va monter en garde : général de brigade ou chef de...régiment ! LOL !!!!
amiga
Wegofunker

Nouveau messagede acufunkture le 18 Avr 2005, 18:34

au niveau des mass media le funk est toujours meconnu...ça fait chier mais au moins c'est pas recupéré comme le rock.
acufunkture
Wegofunker

Nouveau messagede malice le 19 Avr 2005, 13:37

Et d'ailleurs pourquoi le magazine funk-U n'est pas plus distribué? Pasque des affiches de pubs pour ce mag j'en ai vu...le mag lui mm pas facile à trouver!
malice
Participant

Nouveau messagede Wonder B le 19 Avr 2005, 18:05

parce que la distribution coûte cher et que l'on rembourse péniblement en vendant le prix qu'on le vend (sachant que les vendeurs -boutiques de disques gagnent plus que nous par numéro! LOL)

Et puis pour être sûr de l'avoir faut juste me mailer... sinon il y a quand même des magasins comme la Librairie Parrallèles aux Halles ou Crocodisc qui stockent régulièrement...
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede thomas G le 22 Avr 2005, 13:09

8) moi j'ai sortis un album pure funk 80 français et ça aussi c'est une premiere inititative de faire revenir cette musique .

PAR CONTRE CE QUI EST DESOLANT C EST QUE 50% DE MA COMMUNAUTE ONT LITTERRALEMENT PILLER MON ALBUM EN PEER-TO PEER ET CA CONTINUE ALORS QUE MON ALBUM EST VENDU 12 EUROS !!!!!!!!!! :twisted:

ça c'est pas cool , ça aide pas , ça favorise pas les choses , et c'est pas comme ça que la funk va revenir si déja quand un 1er artiste funk 80 français sors son album en autoproduction vous lui piller litteralement sont taf tout ça pour pas sortir 12 euros de votre poche alors que vous parlé dans tout les forums funk de prix à base de 15 , 20 , 30 euros un disque hein !!!! :twisted:
thomas. G

la funky music est de retour ...
thomas G
Wegofunker

Nouveau messagede mys35 le 22 Avr 2005, 13:22

tout ça pour pas sortir 12 euros de votre poche alors que vous parlé dans tout les forums funk de prix à base de 15 , 20 , 30 euros un disque hein !!!!

Peut être que ceux qui veulent pas acheter ton album maintenant payeront le prix fort sur ebay dans 5 ans :D ?
Faut te mettre dans la tête que la "communauté" c'est relatif.
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede thomas G le 22 Avr 2005, 14:19

:D 50% de funkeur l'ont écouté apparécier et acheté merçi a eux .

d'autres l'ont écoute pas apprécié et pas acheté c'est pas grave chacun ses gouts je respect .

par contre pour ceux qui l'ont écouté , apprécié , et pas acheté car ils veulent pas déboursé 12 euros de leur poche pour acheté un album complet , préssé , cellophané , masterisé , cacheté SACEM , bref super niquel ...

[b]CEUX LA FRANCHEMENT J SUIS PAS CONTENT ET TRES TRES DECU DE CETTE PARTIE DE LA COMMUNANUTE FUNK QUI RESPECT RIEN :twisted:
thomas. G

la funky music est de retour ...
thomas G
Wegofunker

Nouveau messagede Wonder B le 22 Avr 2005, 15:42

FunkyDrummer a écrit:[b]CEUX LA FRANCHEMENT J SUIS PAS CONTENT ET TRES TRES DECU DE CETTE PARTIE DE LA COMMUNANUTE FUNK QUI RESPECT RIEN :twisted:

C'est çà les nouvelles générations... elles préfèrent écouter un truc enregistré sur un CDR véreux écrit au feutre, qui s'effacera illico presto ou mettre çà sur un Ipod...
Elle ne savent pas ce qui est beau... et bon... :lol: :lol: :lol:
C'est pas un ieuv comme moi qu'on va faire avaler le tout digital pour demain...
Wonder B
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede mys35 le 03 Nov 2006, 10:49

Je fais écho ici à une conversation qu'il y a sur Fonkadelica : Pourquoi le funk français ne décolle pas ? http://www.fonkadelica.com/forum/viewtopic.php?t=2761

et auquel j'ai apporté la réponse suivante, les artistes et groupes sont grandement invité à répondre :

toujours pas de réponse ? en tout cas toujours pas de solution ? c'est surtout ça qui est bien dommage.....

Faudrait déjà se fixer un but.

Parlons du côté "mélomane"

A Paris, la situation est plutôt pas mal, des concerts et des soirées chaque mois. Pour qui peut écouter des années 60 aux années 2000, il y a du disque à acheter, sans compter les DVD, les lives, les compilations.
Franchement, financièrement je ne peux pas suivre et acheter tout ce qui sort, ni aller à tous les concerts. A moins d'avoir un budget de 1000 euros pour ça.
Côté net, entre les radios, les blogs, les myspaces, les webzines pour l'actu, les forums et autres sites web, tu peux passer ta journée à écouter du son et lire. J'ai passé mon mois d'octobre à plein temps sans pouvoir suivre l'actualité en direct

Côté Culturel

Le funk est mal connu, mal perçu et je vous renvoies vers la thèse de Vincent Sermet qui explique le blackout médiatique en France dans les années 70 qui est en grande partie responsable de cette situation.
Les radios libres début 80 ont amené le funk 80 au public, le hip hop a fait concurence et attiré la jeunesse. Le son était dans les mains des djs et collectionneurs/boutiques qui écumaient les brocantes et conventions. Donc : c'est resté confidentiel.
P Bone a évoqué cette histoire de cul serré, c’est vrai dans une certaines mesures mais des musiques comme le ragga où tu danse de manière on ne peut plus suggestive ou le zouk collé/serré (Alice ça glisse, ça a cartonné non ?) sont connues non ?
Pourquoi des finlandais ou des allemands arrivent à sonner comme des mecs des années 7o et qu’en France c’est (presque) pas possible ?
Je suis d’accord avec Christian, la majorité de groupe ont un son funk/pop/rock avec un chant variété. Ce qui n’est pas le cas de la scène soul/nu soul où les chanteurs et chanteuses que j’ai eu l’occasion d’entendre sonnent soul/gospel et ne font pas de la pop.

Côté artiste
C'est là que le mât blesse.
Les labels, les organisateurs, sont avant tout des entreprises qui ont besoin de vendre un produit potentiellement "achetable".
Si le public ne suit pas c'est la faillite.
Sortir un disque d'un groupe français estampillé "funk" est une énorme prise de risque, de même que d'organiser un concert d'un groupe pas connu ( Osaka Monorail ne passe pas à Paris ni Nicole Willis pour ces raisons).

Certes les médias traditionnels (presse/radio/Tv) n'en parlent pas (quoiqu'il y ait eu quelques articles mais sur la SOUL) mais à qui la faute ?
Tous ces groupes français font il tout ce qu'il faut pour se faire connaître ? Combien sont assez professionnels ? Combien serait prêts à payer un attaché de presse ou une scéance photo ? Combien on un press kit à fournir ?
Pour ne parler que du cas wegofunk, je lutte chaque jour pour avoir ne serait ce que les dates de concerts.
Les artistes pensent encore que c'est à moi de parler d'eux mais c' est juste pas possible en terme de temps et de travail à fournir. Y’a plus de 150 groupes funk français, passer 2 heures sur chaque pour lire leur site et faire un article, faites la somme d’heures de travail, sans compter le temps pour aller aux concerts.
Et puis faire une interview d’un groupe qui a 6 mois d’existence ça a quel intérêt quand on n’a déjà pas les interviews d’artistes qui ont 10 ans de carrière derrière eux ?
Chacun voit midi à sa porte, certes. Amiga se plaint qu’il n’y a pas d’article sur lui dans Muziq (je reprends juste l’exemple cité au début ça marche avec n’importequel groupe).
Ok, mais ensuite le mec qui l’article, il n’y a plus de cd à acheter, c’est compliqué car ils sont vendus dans des points de vente précis ou sur le net avec des frais de ports elevés. Y’a pas de concerts derrière ou muziq ne reçoit pas l’info à temps pour l’annoncer.
Bref, c’est pas, mais pas du tout facile de bosser correctement avec les artistes français. Y’a un manque de professionnalisme évident.

Solution :
Obtenir un financement de l’état pour pouvoir créer une structure qui s’occupe de cette scène (ça existe pour le rock, pour les musiques actuelles, etc…)

Apporter un soutien technique et logistique aux groupes pour les aider à se professionnaliser, communiquer, etc… en travaillant en étroite collaboration avec médias et salles de spectacles

Communiquer encore et toujours sur le funk.

Travailler en amont et en aval et arrêter de se plaindre !
C’est pas que la faute des majors. Tout le monde est responsable !
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede kzimir le 03 Nov 2006, 12:12

Plusieurs remarques me viennent à l'esprit...
A mon avis, il y a les lacunes des groupes et celles des structures, mais aussi un problème général de manque d'ouverture et de perspective internationale qui enferme la scène française sur elle-même.
On continue de payer aujourd'hui le blackout des années 70. L'écrasante majorité des groupes et du public reproduit et perétue le schéma et la structuration hérités des années 1980. Du coup, les groupes comme le public n'envisagent le funk que sur le mode du kitsch et/ou du nostalgique, sans aucune perspective autre que franco-fraçaise. On continue de recevoir cette musique à travers un prisme façon "Starsky & Hutch", donc France des années 80. La dialectique entre l'offre musicale et la perception du public a pérennisé ce schéma, et le serpent se mord la queue...
Cette vision franco-centrée empêche les gens de mettre en perspective la musique noire, de voir ce qu'il y avait avant la fin 70's et globalement avant le disco, car ça n'évoque aucune mémoire ou aucun imaginaire dans le contexte français. Du coup, il y a une méconnaissance de ce qui se passe ailleurs en Europe, entretenue par l'absence d'offre de la part des organisateurs et de relais côté médiatique.
De ce point de vue, le problème est globalement celui du verrou économique des organisateurs de concerts, maisons de disque, médias, etc. Ils vont vers l'offre la plus évidente, par exemple la "nouvelle chanson française" qui est la plaie musicale des années 2000 selon moi.
Un organisateur aura toujours l'impression de prendre moins de risque si il programme un artiste qui correspond au soi-disant "air du temps", de même pour une maison de disque, et pour les journalistes qui ne prendront jamais le risque de passer à côté de la "nouvelle révélation française" en parlant de l'album de Nicole Willis. Une fois de plus, le serpent se mord la queue : je n'en parle pas dans mon canard parce que les gens veulent du Benabar, je ne sort pas de disque de Funk car les médias ne parleront que du nouveau Benabar... Encore une fois, le serpent se mord la queue, alors qu'il ferait mieux de bouffer Benabar...
Ceci dit, le cas de Nicole Willis est justement intéressant. Sa programmation aux Transmusicales répond à l'image pseudo-underground et donc élitiste du festival, aussitôt relayée, comme par hasard, par une chronique dans le Monde 2 (c'était la semaine dernière et d'ailleurs je serai pas surpris que l'auteur de la chronique ait été voir du côté de WGF... bref). La seule opportunité que je vois au développement du funk à court terme, c'est, hélas, que cette image underground façon Tracks se développe et que du coup, les bobos trendy s'en emparent pour se distinguer. Sinistre perspective, je le reconnais, mais qui aurait sans doute une réaction en chaîne vers les médias...
Ailleurs en Europe, le funk reste un courant minoritaire, mais il bénéficie de structures indépendantes qui peuvent s'appuyer sur un public limité mais captif sur lequel les rééditions ou les nouveaux artistes peuvent compter (cf Jazzman ou Les New Mastersounds). En France, ces petites structures sont obligées de fonctionner vers l'extérieur. Le meilleur exemple est Soul Cookers, qui fonctionne avant tout vers le public et le marché anglais.
Pour ma part, je dirais qu'il faut effectivement faire tout pour tenir ferme le drapeau, professionnaliser le travail de tous, offrir des structures et des relais, etc... mais je pense aussi qu'il faut le faire avec une certaine perspective qualitative et dans une logique de rupture avec le schéma traditionnel du funk en France. Soutenir des artistes qui font de la resucée de funk 80, en dehors du fait que "c'est de la daube" :lol: , ça ne sert à rien car ça conforte cette représentation traditionnelle. Les gens continueront à réduire le funk à ce modèle nostalgico-kitsch et donc à réagir en fonction de leurs a priori. Au final, ça fera plaisir aux ados attardés nostalgiques et aux incultes bien connus de nos services, mais ça n'a que peu de chance d'élargir le public du funk. A mon avis, il faut au contraire tirer vers le haut, élargir l'horizon du public pour le sortir de ces a priori, et donc insister sur les autres courants, non seulement parce que c'est bien mieux 8) , mais aussi parce que c'est là qu'est la nouveauté. Nouveauté au sens où le public français ignore globalemnt ce son et nouveauté car c'est de ces courants que viennent les nouvelles sorties, les nouveaux albums, etc. C'est seulement comme ça que le funk pourra être mieux et plus massivement reçu et perçu.
Faut pas confondre oreille de bouc et bouc' d'oreille...
kzimir
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Groove70ies le 04 Nov 2006, 17:32

Bonjour, Sympa ce debat

Je suis un gros passioné de funk et jazz funk 70 et je peux vous dire en grand ammateur de rock que je suis ( je suis passioné de rock Psychédélique , et rock on va dire progressif ou meme jazz rock ca rejoint les groupes mahavishnu orchestra ) ... et je peux vous dire que le sois disant retour du rock est vraiment a mon avis inninteressant et non representatif de cette musique ! des chansons pop avec un peu de guitare de deux minutes et un joli Jean dans le clip , non moi je trouve pas du tout rock n roll justement :shock:

Je pense justement que la scene funk actuel , bien qu underground , comme des artistes variés tel Chris joss , groove collective est nettement plus interessante que les nouvelles scenes rock .
J ai vu des topics sur galactic ou brooklyn funk essential trainé ici , ca m av raiment fait plaisir .

Le rock ou le funk sont a mon avis devenu des clichés qu on retrouve dans la pop music : Le rock est present dans la variété avec le cliché du son de guitare et le funk est present dans la pop " soupesque " Us avec comme cliché un groove dansant typé funk boite de nuit soirée t shirt mouillé ... Donc finalement je prefere ecouter des groupes " underground " quitte a ecouter ca dans mon coin :lol: ... enfin pour moi des artistes comme Prince , lenny kraavitz ou meme sainclair en france sont interessants ; bon groove , bonnes guitares , c sympa et ca marche mais c est clair que c est ni du rock ni du funk ( quoique lenny kravitz , les premiers Opus ) ...
Groove70ies
Participant

PrécédentSuivante

Retourner vers Questions, Débats :