disque voilé qui saute

Echanges et ventes de vinyles, cd's, etc. : listes, disquaires, disquaire, boutiques, adresses, cotes, prix des disques, collections, deejaying, crate diggin'

Modérateurs: mys35, AdRi3N

disque voilé qui saute

Nouveau messagede acufunkture le 29 Aoû 2005, 19:12

J'ai choppé un bon disque mais il s'avere qu'il est est un peu voilé...gros pb il saute chez moi !!!
vous connaissez une technique pour lui redonner son eclat originel ?

un pote m'a parlé de la technique suivante : le glisser entre deux vitres et le faire mijoté au soleil...

vous avez essayé ???

ya une technique efficace ???
acufunkture
Wegofunker

Nouveau messagede jean le 29 Aoû 2005, 19:57

le truc de la vitre et du soleil je serais toi je n'essayerais pas... le vinyle est une matière capricieuse qui sous l'effet de la chaleur prend la forme qu'elle veut plutôt que celle que tu aimerais lui imprimer (par exemple un skud plongé dans l'eau très chaude se transforme instantanément en objet d'art contemporain).
En d'autre termes ça marche peut-être mais tu as intérêt à presser tes vitres entre minimum 4 étaux plus allumer un cièrge ou deux...

avant d'en arriver à ces extrémités joue déjà avec le poids de ta platine (tu rajoutes du poids petit à petit). N'hésite pas à poser une pièce de monnaie sur la tête du bras de lecture si ça ne suffit pas (où si tu n'as pas de poids reglable).
En général pour un voilage "type" début de face, ton disque passera quand même avec un leger scratch en bruit de fond.
Si ça ne marche pas (mais ça veux dire que ton disque est quand même sévèrement gondolé), certains prétendent qu'il faut ranger le disque très serré, ou sous une pile de bouquin ou une bibliothèque, et le ressortir plusieurs mois après.. je ne peux pas confirmer je n'ai jamais eu la patience lol

après tout ça tu pourras tenter ton truc de la vitre tu nous dira si ça marche...

jean
jean
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede Wonder B le 30 Aoû 2005, 22:35

Je ne connais pas de cas où le disque ait pu se 'dévoiler' LOL
Mais si j'avais un avis ce serait plus la pile de bouquin que le soleil...
Sinon il te reste la solution de trouver la fabuleuse platine Luxman à aspiration... elle aspire grâce à une pompe à dépression extrêmement puissante les disques par le plateau et les plaque sur le dit plateau... cette platine n'a pas été conçue pour cet usage mais elle est efficace... seul hic, elle doit coûter (si tu la trouves encore) un petit billet de 10 000 balles LOL Gasp!
Wonder B
Stop whatcha doin' 'cos I'm about to ruin the image and the style that ya used to!
Wonder B
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede acufunkture le 30 Aoû 2005, 22:39

thx guys...mes robert vont me servir je crois !!!
acufunkture
Wegofunker

Nouveau messagede AdRi3N le 31 Aoû 2005, 03:01

Ma méthode :
:arrow: passer le vinyle au sèche-cheveux (position chaud). Attention!!! L'opération est délicate, il ne faut pas brûler le vinyl. Juste le ramollir un peu afin de lui redonner la forme discale.
:arrow: laisser le vinyl sous des vieux annuaires pendant quelques semaines

Les disques transparents ou de couleurs sont encore plus difficiles à rattraper!!

A proscrire : le poids en plus sur la cellule, surtout pour un disque de collection!!! Il faut bien respecter le poids à mettre par le fabricant de la cellule.
Plus il y a de poids, plus les aigüs sont étouffés et les basses grossières.
Un bon réglage de l'anti-skating est important afin que le bras ne soit pas sujet à la force centrifuge et reste bien dans le sillon.
The Funk Kidz
weGOfunk webzine : http://www.wegofunk.com
weGOfunk crate diggin & interviews : http://wegofunk.blogspot.com
AdRi3N
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede jean le 05 Sep 2005, 13:00

je suis d'accord sans l'être.. qu'est-ce qu'un disque de collection?

les collectionneurs exigent du VG++ ou du VG + ou minimum, or un disque voilé moi je le classe G au grand max.

en dehors de ça, tu dis toi-même que le coup du séche cheveux est très délicat... je te crois sur parole lol dès lors, si ton disque à de la valeur (en faisant abstraction donc, du fait qu'il soit voilé) je ne prendrais pas le risque de le foutre en l'air avec une opération délicate, alors qu'en augmentant le poids on prend nettement moins de risques.

maintenant c'est clair qu'on perd en son en augmentant le poids, mais entre ça et ne pas écouter le disque ou prendre le risque de le foutre en l'air définitivement, mon choix est fait.

sinon c'est sur que ça abime le diamant, mais pour ma part je change de diamant au moins 4 fois par an et je garde les vieux pour les disques limite.

jean
jean
Master Poster Sure to..

Retourner vers ALL ABOUT RECORDS, VINYLS, DIGGIN' & DJ's