Copie vinyl

Comment nettoyer ses vynils ? Quel matos avoir

Modérateur: AdRi3N

Copie vinyl

Nouveau messagede CTI le 02 Mar 2006, 20:23

Salut tout le monde , je suis passioné de disques vinyls , funk ou jazzfunk des années 70/80 . J'ai trouvé une boutique qui vend des "new copy " d'album d'anthologie . Quelqu'un , quelqu'une sait si le son d'une copie est identique à l'original à 100% ou infèrieur ? Merci d'avance 8)
CTI
Wegofunker

Nouveau messagede mys35 le 02 Mar 2006, 21:02

Hello et bienvenu à toi CTI !

On a récemment discuté de ce sujet, c'est à lire ici : http://wegofunk.nuxit.net/phpBB2/viewto ... c&start=30

qui vend des "new copy "

ce qu'on appelle des réeditions dans la discussion ci dessus
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede CTI le 02 Mar 2006, 21:41

Merci Mys35 pour ton lien, la discussion était intéréssante et m'évitera une cruelle désillusion . En résumé la copie est inférieure à l'original donc à eviter si on recherche de grandes sensations auditives ! :grin:
CTI
Wegofunker

Nouveau messagede Nico le 02 Mar 2006, 22:02

Un type sur un autre forum avait posté deux courbes en amplitude d'un même morceau. Une courbe de l'original et une autre de la réédition et tu voyais clairement que le niveau en amplitude était nettement inférieur à celui de l'original. En même temps, comme Damien le dit dans le sujet cité plus haut, quand la rééd. est faite à partir du master, y'a pas de problème.
Nico
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede CTI le 02 Mar 2006, 22:26

Ok Nico mais on fait comment pour savoir si c'est des réed. à partir du master . C'est quand meme pas inscrit sur la pochette . Ceci dit maintenant que je sais ça je vais me méfier des albums sealed sur ebay à tout les coups c'est des copies !!!
CTI
Wegofunker

Nouveau messagede Nico le 02 Mar 2006, 22:50

CTI a écrit: on fait comment pour savoir si c'est des réed. à partir du master

Il y a certains labels qui essayent de rééditer au maximum à partir des masters mais ce n'est pas le cas à tous les coups:
Jazzman
BGP
Stones Throw (et ça concerne Soul Cal aussi)
Kay Dee (mais apperemment le "Get It Right" de Calloway est pas top)
et d'autres que j'oublie sûrement.

Ce sont en gros les labels qui essayent de retrouver la trace des artistes concernés et donc d'avoir accés aux masters. Ce sont aussi des labels qui font un minimum de traitement de signal sur le morceau qu'il veulent rééditer s'ils n'ont qu'une copie vynil.

Corrigez-moi si je me trompe...
Nico
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede CTI le 02 Mar 2006, 23:13

Bon j'irai faire un tour dans cette boutique mais je risque de revenir bredouille car à part les copies , les originaux sont à des prix à peine croyable . J'ai vu des CTI que je me suis procuré aux states via ebay pour une misere vendu à 50 euro piece .
CTI
Wegofunker

Nouveau messagede Nico le 02 Mar 2006, 23:17

C'est quoi des CTI ?
Nico
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede CTI le 02 Mar 2006, 23:27

Creed Taylor Inc un label de jazz ( parfois soul/funk) des années 70 avec l'ingénieur du son de blue note : Rudy Van Gelder , des pochettes du photographe Pete Turner et les meilleurs musiciens de l'époque avec un statut de semi fonctionnaire du label
CTI
Wegofunker

Nouveau messagede mys35 le 02 Mar 2006, 23:32

Tiens justement on avait eu une discussion là dessus : http://wegofunk.nuxit.net/phpBB2/viewto ... hlight=cti
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede AdRi3N le 03 Mar 2006, 00:01

Parmi les rééditions avec un bon son, il y a celles qui sont pressées sur des vinyls 180g.
Je me souviens des rééditions faites par Warner (Herbie Hancock/Fat Albert Rotunda ou les deux premiers Earth Wind & Fire) ou par 4 Men with Beards (Eddie Harris, Les Mc Cann).
Pour ce qui est des CTI un peu chers, il y en a pas beaucoup qui valent vraiment 50€...
Toutefois je recommenderais Idris Muhammad/Power of Soul et Grant Green/Main Attraction.

Pour les rééditions CTI, je n'en ai qu'une qui me vienne à l'esprit : Fats Theus/Black Out (mais c'est plus jazz boogaloo)...

Image Image
Image
The Funk Kidz
weGOfunk webzine : http://www.wegofunk.com
weGOfunk crate diggin & interviews : http://wegofunk.blogspot.com
AdRi3N
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede CTI le 03 Mar 2006, 00:02

Discussion assez pertinante car c'est vrai que ce label est spécial . Des disques fantastiques cotoient des daubes sans nom mais y'a de trés grands disques comme les Bob James , hubert Laws ( the san francisco concert avec les adaptations jazz de grand classique Bizet Rimsky korsakoff et une pochette de toute beauté ) le fabuleux it's too late de johnny hammond tiré de l'album Breakout . Les albums et Les pochettes visionnaire du batteur Iris Muhammad , la cuna de ray Barretto etc ...Dommage que je lise pas l'anglais car j'aurrai bien lu l'interview de Creed Taylor
CTI
Wegofunker

Nouveau messagede CTI le 03 Mar 2006, 00:21

Les vinyls à 180 grammes j'ai vu ça aux states , c'est bon à savoir . le Grant Green il a pas trés bonne presse mais si tu dis qu'il est bon j'irai jeter une oreille
CTI
Wegofunker

Label CTI

Nouveau messagede CTI le 03 Mar 2006, 12:53

Bon j'ai pas pu terminer ma conversation hier vu l'heure tardive quoi qu'en vacances . Ce qui caractérise le label CTI c'est avant tout une brochette de trés grands musiciens à chaque pupitre meme pour une rythmique de 20 secondes t'as eric gale , john tropea ou george benson ( avant qu'il fasse de la variété). C'est vrai que des morceaux , voir des passages splendides cotoient une musique dite d'ascenseur ( mais on dit souvent la meme chose de la musique brésilienne ). C'est du jazz orchestral qui lorgnait sur le commercial en pleine époque free , fusion et qui avait le mérite d'ouvrir le jazz à un grand nombre . Loin , tres loin du jazz cérébral et élitiste de maintenant .
CTI
Wegofunker

Nouveau messagede bongo roro le 03 Mar 2006, 13:29

les réeditions de "soulbrother" sont top !
comme par exemple le "exit 9" ou le "hidden strength" , 2 lps que je conseille à tout le monde...
bongo roro
Wegofunker

Retourner vers Le son & les disques