CTI a écrit:Respect à
Grady Tate ,
Bernard Purdie mais écoutez le solo de
Billy Cobham à la 10:30 mn . On entre quand meme dans une autre ère

J'aime beaucoup Billy Cobham, mais il n'a pas la simplicité (donc le groove) du jeu des deux autres compères.
Il a souvent tendance à en mettre partout, surtout après 75!!
KRISTAB a écrit:Perso, je pense que l'on peut considérer que ce que vous appelez le "Funky Jazz" (ex. Horace Silver) est, ni plus ni moins, du Soul Jazz (mélange de Hard bop, issu du Be-bop, et de Soul)... Le Jazz Funk, lui, comme son nom l'indique, est né du croisement entre le Funk et le Soul Jazz...
Le funky-jazz est à ma connaissance (encore assez réduite sur ce style) né dans les années 50 avec entre autres les frères Montgomery (
Montgomery Land Funk). La rythmique est tout de même très jazz, avec des accents toutefois déjà très présents sur les temps forts.
Le soul-jazz est quant à lui plus caractérisé par une rythmique soul et des arrangements inspirés des tubes de l'époque et bien sûr des mélodies 60s (je pense notamment aux reprises des Beattles, de Burt Bacchara ou de Motown par des jazzmen comme Ramsey Lewis)
Il est vrai qu'Horace Silver aime s'inspirer de la soul pour composer ses mélodies ; je classerais toutefois sa musique dans le "bac" funky-jazz : de par les RYTHMIQUES très jazz et un format non-radiophonique (contrairement aux reprises de morceaux soul par Ramsey Lewis).
Concernant ton avis que le jazz-funk soit le mélange du jazz (ou soul-jazz) et du funk, je n'en suis pas si sûr : difficile de savoir qui du funk et du jazz-funk est né le premier. Surtout si l'on considère que
Pee-Wee ellis, l'arrangeur du morceau
Coldsweat de JB (le 1er morceau de funk de l'histoire avec une rythmique digne de ce nom??), est un jazzman!!

Pour avoir eu l'énorme chance d'en discuter avec lui, lui-même paraissait hésitant. Toutefois lorsque je lui ai demandé comment était né le jazz-funk, il m'a juste répondu que c'était né naturellement...
KRISTAB a écrit:Concernant le Soul Jazz, le label de référence me semble quand même être "Blue note" (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Lee Morgan, les Jazz Messengers, Horace Silver, Jackie McLean, Grant Green, Jimmy Smith, Lonnie Smith, Freddie Roach, Big John Patton, Larry Young, Kenny Burrell, Brother Jack McDuff, Donald Byrd, Freddie Hubbard, etc, etc...).
Herbie Hancock, Wayne Shorter, Lee Morgan, les Jazz Messengers, Horace Silver, Jackie McLean, Jimmy Smith, Freddie Roach, Larry Young, Donald Byrd : concernant tous ces musiciens et considérant la période avant 1968, j'aurais tendance à qualifier leur musique de funky-jazz ou hard-bop (à cause de la rythmique, toujours la rythmique)
Kenny Burrell et
Brother Jack Mc Duff étaient quant à eux signés aussi chez Cadet... cela complique d'autant plus notre affaire!!
Pour conclure : il est super difficile de s'y retrouver dans ces années-là (58-68 ) tellement les influences de toute part sont présentes (soul, latin, RnB, etc). D'autant plus que la plupart des albums contenaient un morceau latin jazz, un morceau soul-jazz, un morceau funky-jazz, un morceau boogaloo, un hard-bop, voire un be-bop ou swing ou middle jazz... Bref, trop dur de s'y retrouver!!
Concernant la subjectivité de mes propos : je pense que chacun met l'étiquette qu'il veut sur ces différents courants (et j'aime parler de courants car cela fait référence à des fluides (eau, air) se mélangeant de façon non définie et incontrolable). A l'époque les jazzmen (car ce sont eux les responsables de nos désaccords) s'en foutaient de savoir quel nom donner à leur musique, le but étant de kiffer et gagner de l'argent.
PS : Cette discussion est intéressante car elle nous permet de comprendre les réactions de chacun devant tels ou tels disques, afin de mieux partager ensuite nos découvertes musicales.