j'ai pas eu le courage de me fader les 9 pages....
je crois qu'aux States le Funk doit etre considéré plus géographiquement
qu'en termes d'époques: la source c'est le sud, le son suintant qui sent la chaleur, l'Afrique; apres, il y a un son Chicago, Philadelphie, Detroit, la gogo à Washington....
bien sur que les époques comptent; encore plus qu'ici, ils jettent ce qui date, mais ils ne font pas cette frontiére pleine de barbelés 70-80.
en France, le probleme remonte selon moi aux années 60; à cette époque, les anglais ont mangé du son Motown, de la northern soul, en France on a mangé du Yéyé

; le funk 70 ne s'est pas imposé en 70.
il n'est apparu qu'en 80 avec les radios libres ( ça faisait longtemps que l'Angleterre avait connu l'équivalent avec des radios qui émmetaient depuis des bateaux...).
pour connaitre une musique en France, il faut faire des rencontres et avoir une démarche volontaire.
je pense que nos gouts se sont construits d'une maniere complexe à démonter; l'ordre dans lequel les artistes viennent à notre connaissance est importante; tu peux passer à coté d'artistes majeurs.
perso, aujourd'hui, j'adore Sly, sa musique et ce qu'ils ont représentés ( groupe mixte racialement et sexuellement), mais la premiere fois que j'ai écouté ( pas les bons trucs), ça m'a paru hyper fade.
Le probleme global, c'est que la musique a une trop petite place en France ( ça remonte ptet a la volonté de centralisme qui a lutté contre les folklores) ;
Aux States entre 47 et 65 et quelques , il y a eu une explosion de labels
( entre 45 et 46-47, il y a eu une grande greve de l'industrie du disque je crois, il y avait des milliers de big bands de jazz qui sillonaient le pays, c ouf non?)
la moidre petite ville avait son label, Stax c'était une petite industrie familiale, Muscle Shoals ça vous dit quelque chose?
rien de comparable en France, à part ptet le monde alternatif dans les années 80.
encore une preuve de notre stupidité atavique: alternatif signifierait punk rock francais, QUELLE FARCE; c'est un mode de production pas un style, pourquoi rien de comparable avec le funk, le reggae? ( parce qu'on est des connards qui aiment se mépriser ptet)
quant à pourrir Rozoff ou la Fonction comme ça?....
les disques en France sont mauvais parce qu'on en fait trop peu depuis trop peu de temps, et éssentiellemnt de chansons, de variet, de classique.
le probleme majeur je crois c'est le mastering.
100% d'accord pour dire que les disques de Juan ne valent pas ses gigs,
de la Ă lui cracher Ă la gueule et Ă le limiter Ă une ressemblance avec Prince ...non.
ceci dit c'est marrant d'etre outrancier: fuck the world