Prince - Planet Earth - Juillet 2007

Annoncer ici les sorties prévues ou en cours pour l'année 2007

Modérateur: AdRi3N

Prince - Planet Earth - Juillet 2007

Nouveau messagede mys35 le 14 Juin 2007, 22:00

D'après http://www.schkopi.com/forum/ sortie de l'album "Planet Earth", le 13 juillet.

Tracklisting officiel :

Source Sony BMG (site promo pour pros des medias)...

01 Planet Earth / 05:51
02 Guitar / 03:45
03 Somewhere Here On Earth / 05:45
04 The One U Wanna C / 04:29
05 Future Baby Mama / 04:47
06 Mr. Goodnight / 04:26
07 All The Midnights In The World / 02:21
08 Chelsea Rodgers / 05:41
09 Lion Of Judah / 04:10
10 Revelation / 03:40
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede narkotik le 31 Aoû 2007, 10:06

Tout de suite dans le vif du sujet, et passant outre illico presto cette désagréable sensation de déjà entendu (puisque la moitié de l’album tourne déjà depuis des semaines sur Internet), je me lance mi-figue mi-raisin dans le ventre de ce « Planet earth » dont, déjà, je n’aime pas du tout le titre…

« Planet earth »
Une première écoute patiente (c’est un peu long, et à première vue le Prince se foule pas trop côté harmonies), puis trois autres enchaînées, le mors aux dents, sans rechigner… Pas d’idée directrice tout au long du morceau, je suppose que c’est un parti-pris, et pourquoi pas… mélodie absente, entrée en matière morose… une filiation, oui, on pense à « Empty room » effectivement, son double, son décalque, son brouillon ? Il fut un temps où chaque disque de ce mec était attendu et espéré comme la bonne parole, le Pain de Vie. Ce temps-là est bien fini, peut-être serait-il enfin temps de s’y faire. Mais Prince devrait quand même se rendre compte qu’en la jouant « tiroir-caisse » il commet beaucoup plus qu’une énormissime faute de goût : un attentat contre lui-même... voyons plutôt la suite.

« Guitar »
Un peu en deçà de « Peach » en terme d’intensité, on parle ici de racines d’essence purement rock (ce qui veut tout dire et ne rien dire à la fois), mais la sonorité sèche de l’ensemble se laisse boire, et les guitares font ou dans la dentelle ou dans le gravier râpeux, et tout sonne finalement… la guitare solo se balade bien comme il faut, on la sent libre et maîtrisée à la fois (quand est-ce qu’il nous fera son « Shut up and play yer guitar » à lui ?). Il y a comme une allégresse contenue, aussi, dans le ton de sa voix, quelque chose de tranquillement enjoué, un rien de gouaille perverse – ce zézaiement à peine perceptible dont il ne se débarrassera décidément jamais, et qui peut sauver à lui seul n’importe quel morceau un peu mou du genou…

« Somewhere here »
L’occasion de redire à quel point peut être horripilant ce sentiment de découverte et de défloration dont on nous prive en arrosant les sites Internet à grands coups de téléchargements sauvages… On me dira, pas forcé d’aller y voir… bien sûr… Celui-là, au moins, était déjà sur le single… Retour à la sobriété, comptine jazzy sans trop d’effets polluants, et puis le grain de voix, encore, qui rafle la mise en fin de morceau…

« The one U wanna see »
Pas désagréable au premier abord, tendance Foreigner 1984, voire Toto par instants, très marqué eighties en tout cas… vrai travail sur les arrangements, peaufinés mais sans surbrillance, une petite chose exquise dont on ne sait pas trop si on a « le droit » d’aimer ça, comme ces sucreries dont on culpabilise après coup…

« Future baby mama »
Déjà écouté mille fois. Rien de plus à ajouter, le gnome reste dans les clous : tout semble même si parfait et clean (l’orchestration, les voix), tout ce luxe tellement lisse, sans aucune aspérité, ferait presque peur. Grand slow princier, si on ne craint pas trop les affirmations pléonastiques à l’emporte-pièce – les slows de Prince on sait ce que c’est : un genre en soi. On peut aussi se repasser « Scandalous » si on souhaite y trouver davantage de chair mise à nu, de somptuosité subrepticement baroque, de vie poignante, tout simplement…

« Mister goodnight »
On serait tenté de dire que ça ressemble à une chute de studio mal ficelée. Sauf que justement Sa Grandeur nous a habitués à des chutes de studio aussi élaborées que ses morceaux étalons. Donc, aucune excuse à ce foutage de gueule déguisé en exercice de style. Cette satanée propension qu’il a depuis trois ans à pomper sans gêne le plus vulgaire R & B ricain débité à la chaîne… comment ça a pu même lui venir à l’esprit, ce faux groove patraque et surproduit qui englue avant d’irriter et retrouve ici sa pleine expression superficielle, molle, finalement inefficace…

« All the midnight… »
Un pied chez Lennon, l’autre dans sa propre caverne d’Ali Baba (l’autocitation, ce luxe suprême des vrais grands). Très pop, mais sans la connotation péjorative qu’a pris ce terme. Ça caracole sur la portée, à l’aise, roulis tranquille up tempo, débité en tranches de velours comme un slice de Federer – toujours le même, mais différent à chaque fois… Grand standing. Le Prince en maître à jouer enfin revenu à lui (on a failli attendre).

« Chelsea Rodgers »
Dans le même registre, « Get on the boat » enfonçait rageusement un clou qu’on se contente, ici, de tapoter négligemment, avec une sorte de mélancolie désabusée de grand-bourgeois qui a déjà tout et se demande ce qu’il pourrait encore bien désirer, en ce monde – à son âge et à l’heure qu’il est, comme dirait l’autre… Le pire dans le fait de vieillir, pour un artiste, c’est la lassitude de soi... Hiatus : les cuivres en font des tonnes, et l’effet produit est inversement proportionnel à la minceur diaphane du propos… dommage.

« Lion of Judah »
Dispensable, mais les accents de rock basique font relativement mouche, on l’a échappé belle, le titre encore une fois avait de quoi nous effrayer. Bon, il nous faut quand même une bonne dose d’indulgence à la clé, et puis le fan de base princier est limite intégriste, on le sait tous. N’empêche, il y a des choses qu’on peut goûter paresseusement, entre deux hauts faits plus « signifiants ».

« Resolution »
Retour des obédiences Lennon/Mc Cartney, deux des plus vives influences de Prince, on ne le répètera jamais assez. Wendy et Lisa – à distance, parce que c’est comme ça qu’on fait de la musique en 2007 : par procuration – enveloppent tout le truc comme elles savent le faire : tout en rondeurs et en nuances, tout fluide, sensé et pensé, soft et chic dans les moindres recoins, par petites touches quasi impressionnistes. Arrivés à ce stade, redire à quel point elles lui manquent, à lui et à sa musique, est encore en-dessous de ce qu’on ressent – et témoigne, qui sait, du fossé qui désormais le sépare de nous, insensiblement, année après année…

Pour résumer, un disque « pas trop mauvais ». Bien qu’étant en droit d’attendre autre chose qu’un disque « pas trop mauvais » d’un artiste de ce calibre, on se retiendra immédiatement de trop le déplorer, et on se contentera de souhaiter au susnommé de poursuivre, cahin-caha et aussi longtemps que possible, sa petite préretraite dorée…
narkotik
Nouveau

Nouveau messagede mys35 le 31 Aoû 2007, 10:27

Et bé, pour un premier post tu fais fort :shock:
Pas le temps de lire maintenant, j'y reviendrais plus part.
Un grand fan de Prince je présume ?
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede narkotik le 31 Aoû 2007, 11:49

mys35 a écrit:Et bé, pour un premier post tu fais fort :shock:
Pas le temps de lire maintenant, j'y reviendrais plus part.
Un grand fan de Prince je présume ?

tu présumes bien ;)

un de ses biographes, même ("My name is Prince", Salamandre Editions)
narkotik
Nouveau

Nouveau messagede levil97 le 31 Aoû 2007, 14:19

bonjour

moi je n'ai pas ton talent d' écriture narkotik mais en te lisant je pense que comme moi tu es décus par ce nouvel album de notre musicien
préféré et que en bon fan indulgent tu as quand meme essayé de lui trouver quelques qualitées.
j'ai ecouté cet album 3 ou quatre fois de suite (comme c est souvent le cas pour apprecier la musique de prince) mais la je n y arrive pas.
Tant pis pour cette fois.
De toute facon chaque album de prince est different et c est pour ca que je ne me lasse pas depuis 20ans donc on verra le prochain.
En tout cas j'espere que les temoins de Jehova ne lui lave pas trop le cerveau....
levil97
Nouveau

Retourner vers SORTIES 2007