Santana 70s: ancien grand maître acid jazz disco funk psyché

FUNK FUNK FUNK SOUL JAZZ AFRO LATIN : Posez vos questions sur les artistes, les albums, etc..
Partagez vos infos, vos coups de coeur et coups de gueule, exprimez vous.

Modérateurs: mys35, AdRi3N

Santana 70s: ancien grand maître acid jazz disco funk psyché

Nouveau messagede MYSTIK le 13 Fév 2008, 22:13

Bonjour,

Je voudrai rendre hommage au son du santana crew des années 70 début 80.

Amateur de fusion "jazz rock groove fonk acid jazz" et autre fouineurs de sons barrés à la recherche du son ultime, inutile de posséder 36000 albums et de continuer la votre quête car tout est simplement la, à porter de bras, dans la discographie des années 70 de santana.

Perso je kif grave les sons biens barrés genre "mystik psychédélik acid jazz rock " si on doit les classer.

Je commence par un must tiré de l'album LOTUS de SANTANA : Un concert mythique, longtemps inaccessible aux fans européens, qui montre un Santana à la croisée des chemins, dans une superbe fusion funk-jazz-latino, traversée de fulgurants éclairs rock'n'rollien et soutenue par le claquement sauvage des percussions. Indispensable.

Image

je me lasse pas de la période "LOTUS" de santana, l'album du même nom tourne en boucle chez moi, de la vrai musique (je suis pas fan des machines sans âmes) avec des vrais musiciens, un son d'une richesse infinie. Ce mélange de percu, d'instrument éléctrique, de psychédélisme, de bouddhisme, de spiritualité avec de la bonne dope et le contexte de l'époque en fait un son trop puissant avec une inspiration et une puissance ainsi qu'une maitrise du groove et des instrus rarement atteinte voir jamais égalé pour moi.

Ah lotus c'est riche mais riche, on peut l'écouter des dizaine et des dizaine de fois qu'on en redécouvre toujours...
J'adore TOM COSTER au keyboards le mec se barre en sucette un truc de malade

Santana a toujours eu des batteurs de malade mental, notamment celui de woodstock : mike shrieve

On trouve l'album LOTUS en vynil relativement facilement et à bon prix comme quoi c'est pas le prix qui fait la qualité ni la rareté. Heureusement.

Encore une fois c'est fort d'avoir ce cet album entre les mains, pour le charme imbattable du vynil déja mais en plus pour le concept. Il contient 3 galettes et se déplie en plusieurs partie avec de magnifiques images mystico/religieuse, la photo du CREW dans les nuages pour une formidable invitation à un voyage musical cosmique

Image

incident at neshabur live au japon 1973 (la période lotus): pure chez d'oeuvre acid jazz rock groovy latino

la partie 1 :

http://fr.youtube.com/watch?v=Cc-0yU8neZs

la partie 2 :

http://fr.youtube.com/watch?v=c86e3e9fX ... re=related

putain le solo de clavier me fait monter à chaque fois ..... trop bonne époque

l'ancienne version : bien roots les mecs sont foncdés mais maitrise

http://fr.youtube.com/watch?v=AUIdealFFds

incident at neshabur : fin 70 début 80 ..... bref du pur son inclassable, avec un clavier à donf et un santana au top cheupér toujours sous ché pas koi mais encore une pure maitrise des instrus et un son bien barré, le clavier tape des méchants solos, armando peraza est un extra terresetre des bongos ... le batteur de fou .... enfin ils sont tous bon

http://fr.youtube.com/watch?v=yBExuLpTy3o

en gros je suis collé au années70 et particulièrement le son de SANTANA

un grand classique que tout le monde doit connaitre ici :

pas encore la maitrise du son de lotus mais cultissime lors de ce qu'on pourrait appélé la plus grande free de tous les temps:

http://fr.youtube.com/watch?v=XnamP4-M9ko
MYSTIK
Nouveau

Nouveau messagede muzul le 13 Fév 2008, 22:22

Gros truc Lotus en effet !
Tout comme les 1er albums de Carlos.
Muzul a.k.a. Notorious Pig

I Wanna Know If It's Good To You Baby...
muzul
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede MYSTIK le 13 Fév 2008, 22:42

Santana à une discographie de fou avec dans chaque album au moins une perle (bien souvent plusieurs voir tout l'album) dont seul lui et son groupe à le secret. Je pourrai en parler pendant des heures mais ce gars tutoie les anges quand ils prend sa gratte. Il a de la magie au bout des doigts, une manière unique de faire monter la sauce. D'ailleurs dans sa période mystique/bouddhiste après avoir bouffé du LSD dans les années 60, lui même disait que pour lui la musique était une expérience physique, métaphysique, spirirituel et transcendental. ça se ressent énormément dans tous les albums début 70. TU rajoute à ça un orchestre de musiciens mmonstrueux tous sur la même longueur d'onde, tous branché sur la même façon de kiffer et de vivre la musique, ça donne un groupe et une orchestration d'une cohérence, d'une puissance et d'une profondeur rarement atteinte pour ne pas dire jamais égalé.
C'est un trip santana, ce mec te fait monter au ciel tellement il va haut et qu'il distille des vibrations positives avec sa musique.

Juste un petit (très petit tant le richesse du bonhomme et de ses différents crew est profonde et impossible à résumer en quelques mots) exemple du style SANTANA

ça commence souvent par du chant bien positive vibrations et ensuite ça finit toujours par monter doucement pour atteindre des sommets de fou

http://fr.youtube.com/watch?v=hp96YjJOr ... re=related

La tu vois qu'à 2 minutes 20 ça commence à se "barrer en couille maitrisé",santana fait monter le délire, tous les zicos suivent grave derrière dans une sorte de JAM maitrisé qui tourne grave de chez grave de sa race Wink

pour les vidéos c'est assez rare paradoxalement avec la putain de carrière qu'il a eu, d'en trouver de bonne qualité. On en trouve quelques une dans le commerce mais pas de sa période la plus barré.
MITRAYA sur you tube est sans doute le gars qui possède la plus grosse collection de vidéo de SANTANA. Les extraits vidéos tirés du live LOTUS sont d'aiileurs introuvable dans le commerce ce qui implique malheureusement d'avoir un son INDIGNE de la qualité fournit par "EL MAESTRO" et sa bande.
MYSTIK
Nouveau

Nouveau messagede magnum le 14 Fév 2008, 08:39

C'est du bon le lotus.
Il y a celui-ci qui est pas mal mais qu'on voit pas tres souvent par rapport aux autres.
http://www.amazon.com/Carlos-Santana-Bu ... B000002ARQ
Live avec buddy miles en plein dans sa 'periode hendrix'.
magnum
Participant

Nouveau messagede MYSTIK le 14 Fév 2008, 16:12

Je crois que tous les albums des années 70 de santana valent le détour. Ya pas grand chose à jeter.

Borboletta c'est un album MONSTRUEUX aussi qui relègue loin derrière tous les groupes de Soul/Funk/acid-jazz/fusion. De l'acid jazz avant même que le terme acid jazz fasse son apparition, avant gardiste et visionnaire à mort Santana et son crew ont placé la barre tellement haute niveau feeling/groove/créativité que personne n'a jamais atteint un tel niveau dans le genre et qu'une fois qu'on a écouté ça je crois pas qu'on puisse écouter mieux.

Voici la pochette :

Image

Ainsi que la très bonne critique de BENOIT P qui donne l'eau aux oreilles.lol.

Si ce n'est pas le meilleur de Santana (ce que je crois pourtant) , n'est ce pas pour autant le meilleur de ses disques des "seventies"? Ce disque est trop peu connu, comparativement à Amigos et son sublime tube mondial Europa, etc... Et pourtant : moins typé "sixties" qu'Abraxas, donc plus mur, mieux organisé et moins "dépouillé", bien meilleur au niveau du son, il garde un formidable esprit de fraicheur printanière (pour l'été torride, voir Caravanserail!), avec une large palette de genres allant jusqu'aux accents jazz-rock, et la voix si chaude de Leon Patillo que l'on n'entendra hélas plus beaucoup après dans les enregistrements de Santana, excepté sur le très recommandable Festival, qui porte bien son nom. Donc, même si je suis un fan du Santana des années 70, pensant que tous les albums sortis à cette époque sont les meilleurs de Carlos, avec les superbes "standards" que sont Amigos, l'excellent et spatial Caravanserail, le nostalgique live Moonflower...je persiste à penser que Borboletta est, bien que curieusement très méconnu, le sommet de cette periode. Surtout la partie correspondant aux pistes 1 à 8 (le reste très bon aussi!!!), tout simplement parfaite et à la fois d'une fraicheur et d'une maturité technique incroyable, avec un son sans reproche (compte tenu des limites de l'époque). A mon avis, le meileur morceau de ce CD est "life is anew", qui donne le ton et permet au reste de ce chef d'oeuvre d'aller "crescendo", chef d'oeuvre qui surprend toujours par sa "modernité", ses accents pop/funk/jazzy/latino, genres à la mode encore aujourd'hui, et ne laisse pas présager l'année de sa sortie (déjà 1974!!!). A mon avis, donc, à recommander sans réserves aux amateurs du génial guitariste...et à tous les autres aimant la pop "optimiste" ou tout simplement les oeuvres de qualité, bien construites, variées, et parfaitement enregistrées.La fin du disque est une merveille. Les derniers morceaux enchaînés sont une incroyable apothéose.
MYSTIK
Nouveau

Nouveau messagede magnum le 14 Fév 2008, 16:51

MYSTIK a écrit:Je crois que tous les albums des années 70 de santana valent le détour. Ya pas grand chose à jeter.
[...]
De l'acid jazz avant même que le terme acid jazz fasse son apparition, avant gardiste et visionnaire à mort Santana et son crew ont placé la barre tellement haute niveau feeling/groove/créativité que personne n'a jamais atteint un tel niveau dans le genre

Tu serais pas un brin excessif. Dans mes tablettes, santana c'est des LPs sympas avec un ou deux morceaux que j'aime bien. Un album qui sort vraiment du lot, le lotus vraiment bien et c'est tout. Alors de la a dire qu'il surpasse tous ce qui a pu se faire a coté... Et puis vraiment je vois pas trop le lien avec l'acid jazz.
magnum
Participant

Nouveau messagede MYSTIK le 14 Fév 2008, 20:23

magnum a écrit:
MYSTIK a écrit:Je crois que tous les albums des années 70 de santana valent le détour. Ya pas grand chose à jeter.
[...]
De l'acid jazz avant même que le terme acid jazz fasse son apparition, avant gardiste et visionnaire à mort Santana et son crew ont placé la barre tellement haute niveau feeling/groove/créativité que personne n'a jamais atteint un tel niveau dans le genre

Tu serais pas un brin excessif. Dans mes tablettes, santana c'est des LPs sympas avec un ou deux morceaux que j'aime bien. Un album qui sort vraiment du lot, le lotus vraiment bien et c'est tout. Alors de la a dire qu'il surpasse tous ce qui a pu se faire a coté... Et puis vraiment je vois pas trop le lien avec l'acid jazz.

un brin excessif ??ça va pas ou quoi ?? je suis trop gentil tu veux dire :lol:
check bien tes tablettes il doit t'en manquer une partie :lol:

Avant Lotus il y a eu le pure chez d'oeuvre CARAVANSERAI qui tout comme lotus est tellement un mélange de pleins de style avec une véritable griffe et une véritable originalité que ça en devient inclassable. Du pure barrage en couille barré et super maitrisé. Un sens du groove et du feeling au sommet. Si on doit le classer on peut y mettre de l'acid jazz, du funk, du rock, du latino, de la percu, du rock etc ... je le répète, si on doit le classer mais justement ce qu'il y de bien avec caravanseraî, lotus ou borboletta c'est qu'ils sont difficilement classable, ça sort vraiment des sentiers battus, ça mélange plein de style pour en faire des chef d'oeuvre unique ou le maitre est mot est feeling, émotion, groove, soul etc .... SOUL SACRIFICE voila le style de santana, plus fort que la soul voici la SOUL SACRIFICE... Ou comment des musiciens sont capable de sacrifier leur âme à la quête du son ultime.

Pochette sublime comme dab :

Image

Ainsi qu'une belle analyse de mon ami MR KOOLBITE

Résolu à ce que son groupe ne tombe pas dans un hard rock pompier, Santana décide après avoir découvert la musique de Coltrane et du Miles Davis de « Bitches Brew », de prendre la voie étoilée d'une world fusion piochant aussi bien dans le jazz que le rock ou les rythmes africains. En résulte un album sans compromis, magnifique voyage musical, essentiellement instrumental, ou s'alterne transes illuminées ("La fuente del ritmo") et sublimes moments d'accalmie ("Eternal caravan of reincarnation", "Song of the wind"), les deux se côtoyant parfois au sein d'un même morceau ("All the love in the universe"). Dans cette orgie d'instrumentations (presque une dizaine de musicien participeront aux séances de l'album, marquant ainsi la fin du groupe dans sa première configuration) on remarque plus particulièrement la crépitante section rythmique (un batteur et plusieurs percussionnistes), qui donne au disque son coté foisonnant, bouillant, chaleureux, ainsi que, bien sur, le jeu de guitare céleste de Carlos Santana. Sur « Every step of the way », effort épique qui clôture l'album, celui-ci atteint un niveau d'expressivité émotionnelle inédit. Aspiré dans un maelström sonique le guitariste nous offre une ultime chevauchée héroïque, faisant hurler sa guitare dans un solo au phrasé convulsif. C'est l'asseau final d'un gang qui se désagrégera peu après la sortie de l'album. Il y a effectivement certains voyages dont on ne revient pas indemne.
MYSTIK
Nouveau

Nouveau messagede mys35 le 15 Fév 2008, 11:45

Tu serais pas un brin excessif. Dans mes tablettes, santana c'est des LPs sympas avec un ou deux morceaux que j'aime bien. Un album qui sort vraiment du lot, le lotus vraiment bien et c'est tout. Alors de la a dire qu'il surpasse tous ce qui a pu se faire a coté...

Je suis du même avis que toi, dire qu'il n'y a rien après Santana c'est un peu abusé mais bon pourquoi pas... :grin:

Par contre je connais pas l'album LOTUS.
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede MYSTIK le 15 Fév 2008, 13:54

mys35 a écrit:
Tu serais pas un brin excessif. Dans mes tablettes, santana c'est des LPs sympas avec un ou deux morceaux que j'aime bien. Un album qui sort vraiment du lot, le lotus vraiment bien et c'est tout. Alors de la a dire qu'il surpasse tous ce qui a pu se faire a coté...

Je suis du même avis que toi, dire qu'il n'y a rien après Santana c'est un peu abusé mais bon pourquoi pas... :grin:

Par contre je connais pas l'album LOTUS.

attention de pas déformer ce que je dis non plus j'ai pas dis qu'il y avait rien mais tout est la par exemple au départ avant de mettre à explorer des vynils et du son je triquais grave à l'écoute du 1er album de jamiroquaï qu'on a classé dans l'acid jazz même si en règle général j'aime pas les étiquettes, ça me gave les étiquettes puis j'ai triqué sur tous les classiques de funk/disco/soul/fusion des headhunters en passant par Mandrill, cymande, crusaders etc je vais pas tous les citer...
J'ai commencé à me faire une bonne collection alors que j'avais déja presque toute la discographie de santana dans mes bacs mais comme un idiot de collectionneur je confondais quantité avec qualité... je prenais même plus vraiment le temps d'écouter les disques comme il se doit, calmement , bien posé en craquant un boz, en me détendant et en me disant "bonhomme arrête de vouloir tout écouter comme ça et de te goinfrer de sons comme un porc, ça n'a aucun sens...
ensuite j'ai redécouvert toute la richesse et la profondeur discographique de la période 70s de carlos et de ses collègues et bien j'ai compris sur quoi il avait pompé le père jami mais ce n'est qu'une pâle, très palote copie de ce qui avait déjà été fait 30 ans auparavant en beaucoup plus puissant, authentique, barré et créatif.
J'ai compris que le must du groove/funk/acid/jazz/funk/psyché/barré machin chouette et na na na... que la sanbstantifique moelle du son ultime avait été atteinte par El maestro et ses différents crew.
Jamais le son n'aura été aussi puissant et ultime que dans ces quelques galettes qui balaye tout sur leur passage.
IL s'agit pas de dire moi j'écoute du meilleur son que vous... il s'agit , comme tout bon amateur de musique groove/funk/acid/jazz/funk/psyché/barré qui se respecte à la recherche du son ultime, d'admettre la réalité.
Mais peut être que tout cela n'est que question de gout ou de maturité que tout le monde n'est pas pret à se laisser transporter dans un voyage sonore si intense.

avant d'enchainer avec du "santana archi barré fonky acid jazz sound psyché" et pour faire durer le plaisir et le suspense je persiste et signe avec SANTANA qui reste, selon moi, le maitre incontesté et indétroné en matière de "JAM ACID JAZZ LATINO PERCU PSYCHE GROOVE QUI SE BARRE EN COUILLE MAITRISE" LOL (on la trouve pas à la fnac cette catégorie dommage )

Lorsque je suis allez voir santana en 1994 pour la 1ère fois au zenith l' âme santana était encore la, evidemment rien à voir avec la période seventies (bien que je n'y étais mais les témoignages sonores et vidéos me le prouvent), mais il y avait encore les trips venant tout droit des années 70.

La on doit être en 1992 , 93, 94 et ça arrache sa tata quelques choses de bandant avec extrait live filmé à l'arrache. Le solo de clavier est tout simplement pas humain tellement il pète, et la quand je parle d'auccune équivalence c'est aucune équivalence (ou alors je suis grave preneur et faîte nétour)avec ce putain de solo de clavier qui n'en fini pas, (Amazing Chester Thompson organ solo! en anglais dans le texte) le mec entre en transe, avec tout le crew bouillonant qui suit derrière pret à exploser, avec cette esprit du pure son ou tout le monde arrive à se lâcher, s'exprimer et prendre son pied en même temps tout en restant propre et cohérent...... s'en suit un solo de TIMBALES de folie etc .....c'est parti pour 10 minutes de pétage de plomb maitrisé :

http://fr.youtube.com/watch?v=omkBQvJeZwc

si cé pas dé psykopat du sound ça ah ça yé voila j'ai trouvé comment classé tout ça : "PSYKOPATIK SOUND" lol

ET la oh my GOD , oh la la la la ça transpire le groove la c'est "énormissimocultissimogroovissimo son de foufou de 9 minutes de folie acid jazzo groove" : dommage que la qualité sonore est pourri sur you tube mais ça laisse imaginer la beauté du délire et que l'image est désynchro mais putain je trouve plus les mots bordel

http://fr.youtube.com/watch?v=GcebOwQaTyM (à noter pour ceux qui ont des bonnes esgourdes que le solo de traversière a été rajouté par un pti coquinou qui voulait nous faire croire que c'est vrai, solo de traversière indigne du vrai dans caravaseraï)

encore une version d'incident at neshabur de sa mère:lol:

http://fr.youtube.com/watch?v=wLTdEnCJcZM

dommage que l'image est décalé mais juste suffit juste de craker un boz, fermer les yeux et décoller ...... zouuuuuuuuuuu :lol:
MYSTIK
Nouveau

Nouveau messagede thembi jamal le 15 Fév 2008, 17:16

http://fr.youtube.com/watch?v=GcebOwQaTyM

Laisse moi deviner...Tu te fais aussi appeler "Babafonk"?
thembi jamal
Participant

Nouveau messagede MYSTIK le 15 Fév 2008, 17:36

thembi jamal a écrit:http://fr.youtube.com/watch?v=GcebOwQaTyM

Laisse moi deviner...Tu te fais aussi appeler "Babafonk"?

j'ai pas compris ?

Alors et toi tu trouves un équivalent ou pas ? avoue que c'est difficile

Je suis preneur en tout cas ;) Faîtes nétour si c'est le cas

je laisse un peu ce topic en suspens je vais pas faire un monologue puis je poursuivrais avec de l'ultime santana sound.

bonnes vibes les kiffeurs de groove ;)

Oh et puis non merde c'est plus fort que moi je voulais faire durer un peu le suspense mais comme je vais être éloigné de mon PC pendant une petite période fallait que je balance l'impitoyable killer de tata, la véritable tuerie disco/funk/acid jazz/blues/groove qu'est encore une fois le monstrueux (j'aime bien ce terme lol): INNER SECRETS. Résolument groove and soul.

Image

Tout est à peu près dit dans cette bonne critique DE mister CANU ALAIN:

Tous les titres de ce disque pourtant méconnu sont devenus des classiques. Sorti en pleine vague Disco, cet album la toise, l'apprivoise, l'adapte et en fait un plus pour les rythmes latino de Santana. Les originaux sont lumineux, les reprises meilleures que les originaux ! C'est un des tous meilleurs Santana (pour moi tout de suite derriere Abraxas) et il a plutot mieux vieilli. Dealer, a lui seul, vaut le détour, mais chaque titre est une perle.

Avouez que les déjà 4 albums cités renferment à eux seul une puissance et une profondeur musicale rarement atteinte voir jamais égalé.

Pourtant c'est à pleurer tant il y en a encore à explorer.

Et un petit truc léger en attendant le coup de masse musicale qui suivra...

http://fr.youtube.com/watch?v=jfzwEyB9tQo

VIVA SANTANA :grin:

To be continued ...
MYSTIK
Nouveau

Nouveau messagede magnum le 16 Fév 2008, 23:05

Je suis preneur en tout cas Faîtes nétour si c'est le cas

Mais ouais pour moi y a des pelletées de trucs equivalents. Hendrix - Zappa - Chicago pour ne citer que les plus connus un peu dans la meme veine. Mais j'ai envie de dire que ce n'est meme pas la question. Ce qui moi me defrise c'est l'assertion categorique. Tu nous dis voila ça c'est ce qui c'est fait de mieux et n'essayer pas de me dire que c'est subjectif ...Voire si c'est le cas c'est peut etre une question de maturité???
En regle generale je kiffe les gens passionnés parce qu'ils te font vivre leur kiffe mais s'il me tiennent ce type de discours j'avoue direct j'ai du mal a adhéré...

Allez je ne resiste pas à ce petit plaisir...

Relis toi vite fait et viens me dire que ça c'est pas putain d'excessif A MORT!!!!!
:shock: :shock: :shock:
J'ai compris que le must du groove/funk/acid/jazz/funk/psyché/barré machin chouette et na na na... que la sanbstantifique moelle du son ultime avait été atteinte par El maestro et ses différents crew.
Jamais le son n'aura été aussi puissant et ultime que dans ces quelques galettes qui balaye tout sur leur passage.
IL s'agit pas de dire moi j'écoute du meilleur son que vous... il s'agit , comme tout bon amateur de musique groove/funk/acid/jazz/funk/psyché/barré qui se respecte à la recherche du son ultime, d'admettre la réalité.
Mais peut être que tout cela n'est que question de gout ou de maturité que tout le monde n'est pas pret à se laisser transporter dans un voyage sonore si intense.

:roll:
magnum
Participant

Re:

Nouveau messagede MYSTIK le 10 Mar 2008, 16:40

magnum a écrit:

Je suis preneur en tout cas Faîtes nétour si c'est le cas

Mais ouais pour moi y a des pelletées de trucs equivalents. Hendrix - Zappa - Chicago pour ne citer que les plus connus un peu dans la meme veine. Mais j'ai envie de dire que ce n'est meme pas la question. Ce qui moi me defrise c'est l'assertion categorique. Tu nous dis voila ça c'est ce qui c'est fait de mieux et n'essayer pas de me dire que c'est subjectif ...Voire si c'est le cas c'est peut etre une question de maturité???
En regle generale je kiffe les gens passionnés parce qu'ils te font vivre leur kiffe mais s'il me tiennent ce type de discours j'avoue direct j'ai du mal a adhéré...

Allez je ne resiste pas à ce petit plaisir...

Relis toi vite fait et viens me dire que ça c'est pas putain d'excessif A MORT!!!!!
:shock: :shock: :shock:

:roll:

mais non de chez sacrément non que je suis pas putain d'excessif à mort mais alors pas du tout par rapport au MONUMENT qu'est le son de SANTANA des 70's je suis vraiment loin mais très loin d'être excessif c'est toi qui veut pas admettre la réalité c'est tout mec c'est pas de ma faute
C'est con j'ai pas le temps de m'attarder mais déjà avec tout ce que j'ai cité et les liens c'est déja pas mal et pourtant ya encore du monstrueux qui va venir
Non franchement comme j'expliquais pour avoir collectionner du vynil comme un porc j'ai rien trouver de mieux dans le genre
D'ailleurs ce que tu me cite ça n'a rien à voir, c'est bon mais ça acid/jazz/groove/fonk/percu/ pas comme le santana de lotus pas exemple
Facile de citer des noms mais vas y soit plus concret balance des titres ou des liens tu verra tu trouvera pas équivalent à incident at neshabur par exemple, je sais j'ai la discographie complète de Jimmy et de franky et ça n'a pas été aussi loin dans la maîtrise du son, des solos et dans la richesse groovy/fonky/jam, que santana et sa bête de discographie des 70's. Moi je veux bien voir mais ya pas photo amigo ;)
Au départ tu étais raisonnabel en me citant l' inégalable "Live with buddy miles" et son jam live de 24 minutes, et pas 24 minutes ou tu fais DODO on est d'accord.24 minutes d'extase soulsacrificienne ;)
La je te suis plus du tout mais je te laisse penser ce que tu veux et si tu adhères pas tanpis pour toi tu as le droit.
J'attends donc du concret, des liens ou des titres précis.
En attendant le lourd qui va venir quand j'aurai du temps et une connexion à moi.
MYSTIK
Nouveau

Re: Santana 70s: ancien grand maître acid jazz disco funk psyché

Nouveau messagede thembi jamal le 10 Mar 2008, 19:27

Tiens ,j'ai chopé cet album pour 1e50 ce vendredi, pochette en sale état, mais peu importe vu la qualité de ce que j'ai pu entendre. Fan de John, j'ai été comblé par deux excellentes reprises très électriques qui ouvrent cette album: A love Supreme et Naima (les 2 classiques coltraniens). Le reste de cette rencontre de dégénérés du manche est du même acabit. A noter la présence de Larry Young sous le nom de Khalid Yasin, Billy Cohbam, Don Alias, Jan Hammer...Bref du lourd!
L'album date de 73, et John et CArlos pose à l'intérieur et à l'arrière de la pochette avec Sri Chimmoy(un vrai mystik).
Belle époque!

Image
thembi jamal
Participant

Re: Santana 70s: ancien grand maître acid jazz disco funk psyché

Nouveau messagede MYSTIK le 20 Juil 2008, 17:15

Ça yé je sors de ma forêt pour continuer avec cet hommage au Maître CARLOS et ses collègues.

Bon je vais pas me répéter mais attention la discographie de ouf furax qui a carrément sa place dans un forum dédié au funk et au groove en général et qui est souvent au dessus de la plupart des artistes qu’on estampille FUNK ou SOUL, la plupart étant battu sur leur propre terrain avec une discographie pareil. Et oui Santana à su retourner le funk, la soul, le jazz, le rock, l’acid jazz (voir inventer l’acid jazz ? ou étant un des pionniers ?) ; les percus … dans tous les sens pour en faire un truc unique remplit d’énergie positive et faisant monter plus haut que la plupart des autres groupes

Niveau sacrifice de l’âme je crois qu’on a rarement atteint un tel degrés de soul sacrifice dans une discographie. Plus fort que le funk, plus fort que la soul j’ai nommé la SOUL SACRIFICE ou comment des zicos se donnent corps et âmes au service de la transe musicale ultime et éveillent notre conscience au mystique et au divin en faisant monter notre âme.

Bon j’avais promis du lourd et je dois dire que j’ai pas eut à trop en baver avec la discographie SEVENTIES du DEVADIP CARLOS SANTANA qui n’a aucun équivalent dans le subtil mariage de la soul, du funk, de l’acid jazz, des percussions, du jazz/rock/funk/psychédélik psychopatik sound qui se « barre en couille maîtrisé » (siouplé).

On y va par ordre chronologique (je commence par la 1ère moitié des années 70 puis reposterai pour la seconde moitié sinon ça va faire un post trop long) :

1970 : Pour se chauffer gentiment tu commences par l’album « Abraxas »

Image
et tu mets

Incident at neshabar (l’original)
Se A cabo (sympatochement percuteux)

1972 : On monte encore d’un cran avec CARAVANSERAI(photo voir plus haut dans le topic) la je dois dire c’est no comment du début à la fin tellement c’est du pure chef d’œuvre spirituel/latino/bossa/funky/rock/percu/soul sacrificice Caravanserai c’est de l’intemporel qui ne prendra jamais de ride car la vraie beauté ne meurt jamais. Une plongée vers la profondeur des influences spirituelles et bouddhistes (et psychotropik) de carlos.
Rien que « waves within » (morceaux numéro 2) te fait dresser les poils.
Pour le funky groove bien puissant tu mets la 3 « look up » et tu trip.
Si tu veux communier avec ta girl friend ou partir dans une douce et subtile « positive méditation » tu mets la 4 « just in time to see the sun ».
Puis tu continues à voyager avec le reste de l’album haut en couleur, en émotion, en groove et en positive vibration. Les 2 derniers morceaux sont de grande intensité et te feront voyager de la plus belle des manières. Le passage au clavier à partir de 2.35 dans la 9 « fuenta del ritmo » est magnifique (j’adore la façon de jouer de ce gars moins torturé et plus profond qu’un herbie hancock).
Le passage à la traversière reflète à lui seul l’esprit « soul sacrifice de santana » la gars souffle comme si il y laissait sa vie.
Pour les fans de percus dont je fais parti que dire à part que les percus sont omniprésentes du début à la fin de l’album et tiennent une place très importante. C’est aussi ça la marque de fabrique de Santana : une excellente section de percuissionistes et surtout l’intelligence de leur laisser de la place. Plus de place que dans la plupart des autres formations de l’époque. Résultat : le son santana c’est du jamais entendu au niveau percu et par conséquent ça sonne comme personne.
Un Hommage leur ai rendu de la plus barré et cosmique des manières dans future primitive qui fait adorer l’état d’esprit qui règne dans cet album. C’est tout chelou ce future primitive mais les percus donne pourtant un sens à tout ça.
My god quelle claque.

1973 : Un haut degrés mystique spirituel est atteint lors de l’album « LOVE, DEVOTION AND SURRENDER » en collaboration avec un autre grand mystique de la gratte « MAHAVISHNU JOHN MC LAUGHLIN ».(photo voir plus haut dans le topic, merci à thembi au passage ;) )
A l’époque carlos et john avaient le même GURU indien « SRI CHINMOY » et on ressent bien toutes ces influences spirituelles dans ce magnifique album qui en plus de proposer d’excellent morceaux jazz/rock/funk/percu/mystique/psychédélik nous fait planer et méditer de manière à nous ouvrir à l’invisible et au spirituel et en tout cas, nous transporte dans une autre dimension. Quel pied. Merci
(profitez en pour vous procurer toute la discographie du mahavishnu orchestra si c’est pas déjà fait ça va très très haut aussi et ça pourrait avoir sa place sur ce forum).

1973 :L’album « WELCOME » dont une partie des splendides instrumentaux sera reprise dans LOTUS « LIVE IN JAPAN ».
1. L’intro « GOING HOME » de toute beauté laisse présager un bon album et bien c’est le cas puisque nous avons encore une fois à écouter un chez d’œuvre discographique.
2. Que dire du magnifique « Love, devotion en surrender », sorte de soul/funk/jazz/rock/psychédéliqu/mystique de toute beauté ? Rien si ce n’est apprécier.
3. SAMBA DE SAUSALITO et son ambiance percu/samba/acid/jazz/ donne la part belle aux percus et surtout au claviériste TOM COSTER , bien trippant encore une fois.
4. Splendide morceaux soul/funk/acid/jazz que ce « when I look into your eyes » qui à partir de la 4ème minute se termine par une funky tournerie à la starsky et hutch.
5. “Yours is the light” chef d’oeuvre d’ ambiance percu/samba/acid/jazz/ avec des voix féminines magnifique. Ambiance chelou/star trek/futuriste.
6. Le pur acid/jazz/rock/percu « MOTHER AFRICA » qui laisse la part belle aux percus , au sax et toujours à l’ambiance futuriste/planante.
7. La splendide soul/acidjazz de « light of life » est hallucinante de finesse. Toujours ce trippant clavier.
8. Avec « FLAME SKY » c’est décollage SOUL SACRIFICIEN vers les nuages divins, pour atterrir à la fin de cet album chef d’œuvre. Rien que le passage au clavier complètement barré dans l'hyper-espace justifie à lui seul la possession de cet album somptueux.

Image

1974 : on passe à « BORBOLLETTA » (photo voir plus haut dans le topic) plus funky/soul/acid jazz que caravanseraï. Attention encore un pur chef d’œuvre.
Mike shrieve aux drums est surhumain de groove et d’expressivité, foisonnant à souhait.
Les percus omniprésentes et de haute qualité.
Solo de clavier,de sax, de rhodes d’hammond ……. Qui pète tout.
Des tourneries groovistique et des envolées de malade.
Santana c’est souvent à première écoute des bons morceaux sympas mais quand on prend le temps d’écouter on est agréablement surpris par des passages qui casse la baraque. C’est pour ça que je précise les moments qui font de la plupart des morceaux des perles uniques d’une grande puissance émotionnelle (tout en servant le groove ce qui n’est pas pour nous déplaire).
Rien à jeter ça monte doucement en émotion et en qualité.
Intro sympa
La 3 « Life is new » avec à partir de 2.20 un solo d’ hammond puis de gratte puissant
La 4 « give and take » qui tue. Particulièrement à partir de 3.56 ou le chorus de sax est particulièrement mortel. Quelle expressivité et quelle puissance dans ce solo de ténor qui reste pour moi l’un des meilleurs solo de sax que j’ai jamais entendu. Mais pourquoi ne pas avoir fait durer cette fin de « give and take » pendant 20 minutes, dommage d’avoir coupé quand ça commençait à bien chauffer. En live ça devait tout péter. Toujours les percus et les timbalès qui déchire tout.
La 5 tout aussi bonne avec un bon solo d’hammond. Ce gars à un pur styleeee.
La 6 « aspirations » qui rend hommage au sax. Quelle expressivité et profondeur spirituelle nous délivre la
La 7 et la 8 calmant le jeu mais tout aussi intense nous mène finalement à l’apothéose de ce voyage ou au bouquet final instrumental de cet bête d’album qui est définitivement un bijoux musical intemporel et inclassable (tout en ayant sa place dans un forum dédié au groove et au funk c’est pas beau ça madame ?).
C’est ainsi que la 9 « Here And Now », la 10 « Flor De Canela » et la 11 « Promise Of The Fisherman » ne forment qu’un seul et unique morceau de toute BEAUTE : tous les ingrédients de l’esprit SANTANA sont réunis pour nous offrir de la « SOUL SACRIFICE A L’ETAT PUR » d’une profondeur spirituelle et d’une inspiration infini. Sorte d’acid/jazz/percu/psychédélique/planant qui nous emmène dans des sommets et nous transportent dans d’autres états de conscience.
Détendez vous et laisser vous transportez par ce trip musical intense. Entendez vous ces cris d’extase féminins à partir de 1.40 dans « promise of fisherman » et derrière le magnifique solo de clavier vers 2.35? Frissonnant non ?
ET ses effets de gratte et de panoramique vers 5.20 ? Hallucinant tout ça ne vous trouvez pas ?
Puis cette magnifique mélodie finale, toujours dans « promise of fisherman » riche en émotion et saupoudré de rythmes de bongos speed et limpides éxécutés par le maître ARMANDO PERAZA.
L’utilisation subtil du triangle ajoute à l’ambiance cosmique de ce morceau magique et mystique (ça yé je lé placé mystik).
Et que dire du jeu de guitare céleste de Carlos ( ah on est loin de MARIA MARIA c’est clair).
Perso ça fait 15 ans que j’ai découvert cet album. Je ne m’en lasserai jamais.

Toujours 1974 : Encore une collaboration (cette fois avec « TURIYA ALICE COLTRANE » à la Harpe mystique et envoûtante) pour le magnifique album instrumental « ILLUMINATIONS ».

Image
Définitivement planant et mystique.
Guru Sri Chinmoy donne lui-même le ton avec méditation ohmm.
S’ensuit un enchaînement de joyaux instrumentaux, aussi envoûtant et profond les uns que les autres.
Un album qui fait monter très haut et nous transporte dans d’autres dimensions.
Encore une fois, on atteint des sommets.

Décidemment,1974 fut prolifique pour Santana car ce fut la même année qu’il réalisa « LOTUS » live au japon dont j’ai déjà parlé en début de topic en y ajoutant quelques liens vidéos attestant de la qualité de cet album d’une énorme intensité et d’une profonde créativité mystique.
Rien que le morceau « FUNK » à de quoi mettre tout le monde d’accord sur un forum dédié au funk. Quand au reste de l’album que dire ? Vous voyez un équivalent dans l’industrie du disque funky/groove/percu/soul/mystique vous ?

Voila pour la première moitié des seventies.
Pour pas faire un post trop long je parlerai de la seconde moitié seventies dans un prochain post.
Ya encore de quoi casser la baraque.

Bonnes vibes. Peace :grin:
MYSTIK
Nouveau

Retourner vers ALL ABOUT FUNK & SOUL