de mys35 le 21 Juil 2008, 17:06
L'overdose de nouveaux groupes et le REVIVAL Soul
C'est une tendance qui se confirme puisque je lis de plus en plus dans la presse (les quelques mags qui parlent un peu de funk et de soul) et dans les forums et blogs. Je ne vais citer personne.
Mais ces propos viennent bien de quelque part ? Il y a une source.
Y'en a qui disent que :
> on est en plein revival soul selon ce que j'ai pu lire. Y'a 3 anglaises médiatisées et c'est bon on a notre REVIVAL, notre RETRO Soul... ça fait juste des années que c'est dans l'underground sans se mettre d'étiquette péjorative mais bon...
Puisqu'y zont dit que c'était un revival...
> ils ont un peu peur d'atteindre l'overdose avec tous ces groupes qui se ressemblent : New Mastersounds, Sweet Vandals, Baby Charles, Breakestra, etc...
Là franchement je comprends pas.
Pour vous et moi qui explorent le son des années 70 et 80, qui découvrent de nouveaux artistes chaque jour, certains dans la même famille et aux sons similaires, franchement... vous frôlez l'overdose passé 4 groupes ???
Vous trouvez que Breakestra c'est la même chose que Sharon Jones ???
Que les New Mastersounds c'est la même chose que the Sweet Vandals ??
Je comprends qu'on puisse dire ça quand on ne connaît pas trop la musique et qu'on arrive pas trop à voir la différence mais venant de la part de passionnés ou journalistes, on se pose des questions.
Je comprends aussi que certains aient l'impression de tourner en rond, qu'ils attendent un nouveau Donny Hattaway ou un artiste de ouf. Mais on n'est plus dans les années 70 avec sa créativité folle. Ce son a été largement exploré, que reste il à apporter ?
Avoir la chance d'écouter ce son en LIVE et de découvrir de nouveaux groupes chaque année n'est il pas suffisant ?
Avec tout ce qu'il reste à connaître sorti dans les années 70 et 80, on n'a pas assez d'une vie déjà...
Pour résumé, je trouve que c'est un peu facile de parler de revival et de saturation, ça démontre un jugement hâtif sans avoir creusé le fond et surtout en ayant relayé les propos de journalistes qui visiblement n'y connaissent rien et pensent que Amy Winehouse a déclenché un "mouvement".
Vous ressentez ce truc vous aussi ?