Quand la chanson française groove

Une nouvelle section pour se faire découvrir ou redécouvrir nos disques

Re: Quand la chanson française groove

Nouveau messagede kzimir le 07 Mai 2008, 11:19

Image
Toujours en quête de nouveaux morceaux susceptibles d'égayer les oreilles de monsieur Léon, j'ai remis la main sur un vieux Lp sorti tout droit de ma plus tendre enfance, avec un morceau désormais culte dans la famille. Ca s'appelle "Qui veut goûter à la patée du chat", interprété par Léonard, le renard de l'Ile aux enfants... Derrière la voix nasillarde et cassée du renard, se déchaîne un furieux jerk avec un flûtiste sous acide... étonnant et détonnant... Pour le reste, la chanson dans son ensemble me fait vraiment marrer, mais je reconnais qu'il faut aimer les chansons pour nains...
Faut pas confondre oreille de bouc et bouc' d'oreille...
kzimir
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede AdRi3N le 07 Mai 2008, 12:47

kzimir a écrit:la chanson dans son ensemble me fait vraiment marrer, mais je reconnais qu'il faut aimer les chansons pour nains...

N'en écoute pas trop tout de même, on ne connaît pas exactement les effets secondaires sur les adultes. Et puis faudrait pas que tu t'égares en chemin, Douchka pourrait faire son come-back dans ta collection de 45s : "élémentaire mon cher baloo"...
Image
The Funk Kidz
weGOfunk webzine : http://www.wegofunk.com
weGOfunk crate diggin & interviews : http://wegofunk.blogspot.com
AdRi3N
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede rockbabies75 le 29 Mai 2008, 14:14

C'est québécois mais francophone quand même :grin:... En tout cas je vous recommande cet album:

Robert Charlebois & Louise Forestier - Lindberg sorti en 1968 chez GAMA. Album très intéressant dans sa globalité. Personnellement j'ai une petite préférence pour le titre " Engagement" 7 minutes de gros groove. L'enregistrement est un peu particulier, les voix sont en arrière plan par rapport aux instruments donc difficile a cerner les paroles mais je crois que ça parle de :sm18:
rockbabies75
Participant

Nouveau messagede rockbabies75 le 09 Juin 2008, 09:48

Dernière curiosité du Weekend "Maurice De Thou - Vainqueur de la coupe de France des orchestres de danse". Fermer les yeux et écouter la reprise: "Toe Hold de Wilson Pickett" et bien on se croirait dans une grosse production Funky a la Lee Field (non, non je n'exagère pas) :grin: . Reprise également dans l'album: Supersition & Soul Makossa.
rockbabies75
Participant

Nouveau messagede thembi jamal le 05 Juil 2008, 14:05

Image

Fraichement trouvé ce matin, le quatrième album de Diane Tell: Chimères
Je me suis intéressé à cette artiste après avoir entendu Véronique Sanson la complimenter. Comme Véro, Diane est une artiste: compositrice, musicienne. On est loin du cliché de l'interprète blondinette.
Elles saupoudrent toutes deux leurs chansons de Soul.

Les titres que j'ai retenu sur cet album: Souvent longtemps énormément, Mon Ami-e, Les trotoirs du boulevard St Laurent, Le Bonhomme digital, L'addition svp.

Ecoutez plutôt: http://www.deezer.com/#music/album/78798

ps: écouter son premier album sur deezer, rien que le premier titre " En pleurer ou en rire"...ça le fait!
thembi jamal
Participant

Nouveau messagede mys35 le 17 Juil 2008, 08:29

David Alexandre Winter - Qu'est que ce j'ai dansé
Une reprise de "I can't Stop Dancing" de Archie Bell & The Drells par le père d'Ophélie Winter.
Il chante avec l'accent pied noir, ça fait drôle :lol:
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
wegofunk 1967-2007 40 ans de Funk !
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede jamie starr le 03 Sep 2008, 10:38

CTI a écrit:Image

Un pote m'a fait écouter cet album de Nino Ferrer avec la radieuse Radhia, je le conseille

yeeees c'est album est vraiment magnifique !!! j'ai découvert Nino Ferrer récemment, et je suis tombé amoureux du personnage ! je vous conseille également l'album Metronomie, qui est complètement dingue ! Avec Bernard Estardy à l'orgue, un grand manitou de la chanson française, et qui était proche de Nino si je ne dis pas de conneries... C'est jazz funk psychédélique à la française, et il ya un morceau, Cannabis, qui est hallucinant, tant au niveau de la musique que des textes ! (rien que le titre déjà !)

Sinon dans un tout autre style, moi je suis très fan de Michel Jonasz (bon c'est beaucoup à cause de mon père...). Je vous conseille vivement les albums Les années 80 commencent (avec le morceau titre, l'incroyable Mini Cassette et le superbe 25 piges dont 5 au cachot), La nouvelle vie (l'album du tubesque Joueur de blues, mais aussi des Fourmis rouges, son plus beau morceau à mon goût, et les Objets Perdus) et Tristesse (celui ci est vraiment funk, avec mon morceau préféré de funk en français, Minuit Sonne !). Bon il y a aussi le classique La fabuleuse histoire de Mister Swing, mais il ne faut pas être trop hérmétique aux sons de synthés pourris !
Il y a toujours les chansons les plus tristes du monde à la Michel Jonasz, mais quand ça groove ça ne rigole pas du tout et ça fait très mal (faut dire qu'avec les musiciens qu'il se payait le salaud !)

ha et pour ceux qui aiment les vielles galettes, je vous conseille aussi le 45t Lord Have Mercy qui a été enregistré à la même période et qui n'est pas sur les albums.

bon j'espère que je vais pas trop passer pour un ringard maintenant que j'ai avoué ma passion pour Jonasz !
jamie starr
Participant

Nouveau messagede CTI le 03 Sep 2008, 14:46

jamie starr a écrit:
CTI a écrit:Image

Sinon dans un tout autre style, moi je suis très fan de Michel Jonasz (bon c'est beaucoup à cause de mon père...). Je vous conseille vivement les albums Les années 80 commencent (avec le morceau titre, l'incroyable Mini Cassette et le superbe 25 piges dont 5 au cachot), La nouvelle vie (l'album du tubesque Joueur de blues, mais aussi des Fourmis rouges, son plus beau morceau à mon goût, et les Objets Perdus) et Tristesse (celui ci est vraiment funk, avec mon morceau préféré de funk en français, Minuit Sonne !). Bon il y a aussi le classique La fabuleuse histoire de Mister Swing, mais il ne faut pas être trop hérmétique aux sons de synthés pourris !
Il y a toujours les chansons les plus tristes du monde à la Michel Jonasz, mais quand ça groove ça ne rigole pas du tout et ça fait très mal (faut dire qu'avec les musiciens qu'il se payait le salaud !)

ha et pour ceux qui aiment les vielles galettes, je vous conseille aussi le 45t Lord Have Mercy qui a été enregistré à la même période et qui n'est pas sur les albums.

bon j'espère que je vais pas trop passer pour un ringard maintenant que j'ai avoué ma passion pour Jonasz !

Quand il a sorti les années 80 commencent, c'était quitte ou double. Si l'album avait pas marché, il avait décidé d'arreter et d'écrire uniquement pour les autres. Moi j'étais assez fan j'avoue. J'avais son live: Michel Jonaz au théatre de la ville (1977) avec de supers Zicos. J'ai décroché aprés Tristesse (1983), c'est devenu trop commercial il surfait sur son succes.
En 2002 il a sorti un album avec Steve Gadd à la batterie
"L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient - Baudelaire-"
CTI
Wegofunker

Nouveau messagede jamie starr le 04 Sep 2008, 12:28

Je me rappelle de son concert au Zénith, c'était pour l'album Où est la source, ça devait etre pendant la première moitié des années 90, j'avais suivi mon père qui était super fan à l'époque, et il y avait Steve Gadd à la batterie, Abraham Laboriel à la basse, Luis Conté aux percus... ils en ont sorti un live d'ailleurs en CD et DVD qu'est pas dégueu du tout. Il a toujours eu beaucoup de goût pour choisir ses musiciens !
jamie starr
Participant

Nouveau messagede CTI le 10 Sep 2008, 18:30

Image

En ce moment je réecoute les premiers albums de Raoul Petite. A l'époque il me semblait qu'on retrouvait pas la magie des concerts.
Mais avec le recul je trouve que ça a une sacré patate . C'est super funky en plus. Surtout leur premier trente: "C'est sur si t'assures c'est pas dur"
"L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient - Baudelaire-"
CTI
Wegofunker

Nouveau messagede thembi jamal le 18 Nov 2008, 21:25

Salut. je n'ai que le 45t de ce titre que je trouve bien trippant. Quelqu'un s'est t il déjà penché sur Martin Circus?
thembi jamal
Participant

Nouveau messagede mys35 le 23 Nov 2008, 19:01

Je suis dans la même situation que toi, j'aime bien ce morceau.
J'ai un autre 45, Shine Baby Shine qui est disco (m'en souvient plus trop) en écoute sur cd and lp
Due to a lack of interest, tomorrow has been cancelled... Gary Mc Farland - 1968
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Nouveau messagede mys35 le 23 Nov 2008, 19:01

Je suis dans la même situation que toi, j'aime bien ce morceau.
J'ai un autre 45, Shine Baby Shine qui est disco (m'en souvient plus trop) en écoute sur cd and lp
Mon blog à mwa
mys35
Administrateur

Précédent

Retourner vers VOS DERNIERS ACHATS, ECOUTES, DECOUVERTES ET REDECOUVERTES