Et si le problème des groupes de funk français tenait simplement au fait que la funk est une musique créée et développée par des afros-américains, et que forcément quand on aime cette musique et quand on écoute la production française, et bien on préfère toujours the original one!.
En tant que mélomane et musicien/compositeur, Je me suis souvent demandé pourquoi aucun groupe de funk français n'arrivait à percer.
Personellement, j'aime la funk dans son ensemble, aussi bien 70's que 80's (sauf quand ca devient trop synthétique, trop simplet ou trop disco), mais il n'y aucun morceau de funk français que j'aime, à part quelques trucs de malka...
J'ai apprécié FFF, mais pour moi c'était plus de la fusion que de la funk au sens le plus strict du terme (voir les morceaux avec des grosses guitares rock saturées)...
Au début, j'ai été tenté de faire des morceaux pure funk, mais je me suis dit, après moult réflexions, qu'il valait mieux s'en inspirer (rythme, harmonie...) mais produire de telle sorte qu'on ne pourra pas être étiqueté "funk".
Par ailleurs, cette réflexion pourrait s'appliquer au Jazz, qui est également une musique afro-américaine à la base, mais pourtant une scène Jazz française existe, et semble bien fonctionner.
Cela tient peut être au fait que le jazz est une musique plus "intellectuelle", et qu'une certaine catégorie de la population française aime la musique "intellectuelle"...