Pourquoi en France ya pas de Breakestra, QSO, etc ?

Tous les sujets posant des questions d'ordre général sur la musique, débats, etc...

Nouveau messagede jejefunkyman le 29 Nov 2006, 14:24

Et si le problème des groupes de funk français tenait simplement au fait que la funk est une musique créée et développée par des afros-américains, et que forcément quand on aime cette musique et quand on écoute la production française, et bien on préfère toujours the original one!.

En tant que mélomane et musicien/compositeur, Je me suis souvent demandé pourquoi aucun groupe de funk français n'arrivait à percer.

Personellement, j'aime la funk dans son ensemble, aussi bien 70's que 80's (sauf quand ca devient trop synthétique, trop simplet ou trop disco), mais il n'y aucun morceau de funk français que j'aime, à part quelques trucs de malka...

J'ai apprécié FFF, mais pour moi c'était plus de la fusion que de la funk au sens le plus strict du terme (voir les morceaux avec des grosses guitares rock saturées)...

Au début, j'ai été tenté de faire des morceaux pure funk, mais je me suis dit, après moult réflexions, qu'il valait mieux s'en inspirer (rythme, harmonie...) mais produire de telle sorte qu'on ne pourra pas être étiqueté "funk".

Par ailleurs, cette réflexion pourrait s'appliquer au Jazz, qui est également une musique afro-américaine à la base, mais pourtant une scène Jazz française existe, et semble bien fonctionner.

Cela tient peut être au fait que le jazz est une musique plus "intellectuelle", et qu'une certaine catégorie de la population française aime la musique "intellectuelle"...
jejefunkyman
Participant

Nouveau messagede kzimir le 29 Nov 2006, 14:33

jejefunkyman a écrit:Et si le problème des groupes de funk français tenait simplement au fait que la funk est une musique créée et développée par des afros-américains, et que forcément quand on aime cette musique et quand on écoute la production française, et bien on préfère toujours the original one!.

Va dire ça à tous les groupes de "blancs-becs" anglais (New Mastersounds, Stoned Soul Picnic, Reverend Cleatus, Speedometer, Haggis Horns, Quantic Soul Orchestra, etc, etc, etc), finlandais (Soul Investigators), allemands (Poets of Rythm), espagnols (Sweet Vandals), néerlandais (Lefties Soul Connection) qui sont tout sauf afro-américains ou même afro tout court... sans parler des groupes américains eux-mêmes qui sont souvent pour moitié voire aux trois quarts composées de musiciens "whities but funkies" (Antibalas, Dap Kings, El Michels Affair, etc, etc, etc)...
Remarque nulle et non avenue donc...
Il ne reste encore une fois que le même constat : les Français sont des incultes en matière de funk, inculture historiquement déterminée par l'inexistence commerciale de cette musique avant le disco. Depuis 25 ans, les musiciens et le public français vivent refermés sur leurs frontières en croyant que le funk commence en 1978 et ils entretiennent le public dans cette idée avec leurs perruques afro et leurs costumes à paillettes débiles...
Faut pas confondre oreille de bouc et bouc' d'oreille...
kzimir
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede spaced cowboy le 29 Nov 2006, 14:51

kzimir a écrit:si quelqu'un me dit que "le deep funk c'est de la merde", je vais pas essayer de le convaincre, je vais juste me dire que c'est un abruti et passer mon chemin, en aucun cas je vais me sentir offensé et je vais lui dire qu'il n'a pas le droit de dire ça... au mieux, je lui ferai écouter quelques trucs et si il ne change pas d'avis il peut aller se faire cuire le cul, c'est plus de mon ressort...

:lol: :lol: :lol:
Si je ne peux pas contester la façon dont notre société nous conditionne, je pense sincèrement que certaines choses sont difficiles d'accès et qu'il faut se donner du temps pour les apprécier (comme le vin, le café, les huitres, le tabac, Muzul...)
spaced cowboy
Participant

Nouveau messagede jejefunkyman le 29 Nov 2006, 14:51

C vrai que Average White Band était un groupe écossais, et qui a bien marché!!

Par contre, j'aimerai savoir quelles sont les ventes des groupes que tu cites? cela sort-il du domaine confidentiel?

P.ex je ne connais pas vraiment moi-même tous ces groupes, donc ca veut dire qu'ils ne sont jamais arrivés jusqu'à mon oreille.

Pourtant, j'achète régulièrement des disques, aussi bien en vinyl qu'en CD, de la funk, de la soul ou du jazz, et j'estime

Par contre, j'ai aussi tendance à ne vouloir acheter que des disques d'époque, car pour moi la production actuelle ne fait que reproduire ce qui s'est fait avant...(mais attention, je n'ai pas la prétention de tout connaitre non plus)
jejefunkyman
Participant

Nouveau messagede spaced cowboy le 29 Nov 2006, 14:56

jejefunkyman a écrit:Par contre, j'ai aussi tendance à ne vouloir acheter que des disques d'époque, car pour moi la production actuelle ne fait que reproduire ce qui s'est fait avant...(mais attention, je n'ai pas la prétention de tout connaitre non plus)

La production actuelle reprend le funk là ou il était avant que ça ne parte en couille, laissons lui le temps d'évoluer. Ce qui a déja commencé par ailleurs, Quantic Soul Orchestra, ou Connie Price par exemple proposent une réelle nouveauté...
spaced cowboy
Participant

Nouveau messagede jejefunkyman le 29 Nov 2006, 15:00

Ok,

Il faut que j'aille écouter ce que font ces groupes!
jejefunkyman
Participant

Nouveau messagede jejefunkyman le 29 Nov 2006, 15:01

Je dois avouer aussi que j'ai du mal à écouter des groupes composés uniquement de musiciens blancs jouer de la funk ou de la soul!

Encore pire pour le jazz...
jejefunkyman
Participant

Nouveau messagede kzimir le 29 Nov 2006, 15:06

jejefunkyman a écrit:Par contre, j'aimerai savoir quelles sont les ventes des groupes que tu cites? cela sort-il du domaine confidentiel?

Ben il suffit d'aller dans n'importe quelle Fnac pour trouver en tête de gondole les disques de Nicole Willis (en ce moment) ou Sharon Jones & the Dap Kings (il n'y a pas si longtemps) et on retrouve un sacré paquet des artistes cités sur Nova... c'est pas TF1, mais ce n'est pas non plus ce que j'appelle confidentiel... et surtout, à l'échelle internationale, tous ces groupes sont reconnus (là encore c'est pas les Rolling Stones, mais ça dépasse le confidentiel), ce qui n'est le cas d'aucun groupe de funk français, mais alors aucun...
kzimir
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede kzimir le 29 Nov 2006, 15:10

jejefunkyman a écrit:Je dois avouer aussi que j'ai du mal à écouter des groupes composés uniquement de musiciens blancs jouer de la funk ou de la soul!
Encore pire pour le jazz...

Alors là c'est vraiment n'importe quoi... Kenny Burrell, David Axelrod, Chet Baker, Gil Evans, John McLaughlin, etc, etc, etc jetés dans les poubelles de l'histoire d'un revers de main... et tant qu'on y est, il faut aussi qu'ils soient pauvres, et clac, Miles Davis aux oubliettes...
T'es fait pour t'entendre avec Georges Frêche...
kzimir
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede jejefunkyman le 29 Nov 2006, 15:13

kzimir, Ok!

C que je fais vraiment un blocage sur les nouveautés au rayon funk lol!

Sinon j'écoute Nova, et aucun des groupes que tu cites ne m'a vraiment marqué.

Attention, je suis pas non plus scotché à Nova 24/24!! Je dirais même que ne l'écoutes pas si souvent...

Bon désormais quand j'irai dans une fnac, je ferais un peu plus attention aux têtes de gondole.
jejefunkyman
Participant

Nouveau messagede jejefunkyman le 29 Nov 2006, 15:19

Kzimir,

J'ai dit que j'avais du mal, mais je n'ai pas dit que je n'y arrivait pas car j'aime bien Kenny Burrell, David Axelrod, Chet Baker, Gil Evans... Et j'aime Miles (Ah Kind of Blue)...

Quand à George Frêche, je le méprise totalement : je suis totalement supporter de l'équipe de france de foot

Et ma femme est malgache, par ailleurs...

Alors attention aux jugement hâtifs et aux raccourcis...
jejefunkyman
Participant

Nouveau messagede jejefunkyman le 29 Nov 2006, 15:24

Attention, on parle bien de musique là, et ce sont bien les afros-américains qui sont la référence, car ce sont eux qui ont créée et développée cette musique!!
jejefunkyman
Participant

Nouveau messagede kzimir le 29 Nov 2006, 15:28

Je ne te traitais pas de raciste non plus, rassures-toi... je voulais seulement pointer du doigt, par cette remarque outrancière, le raisonnement essentialiste qui consisterait à attribuer des qualités spécifiques aux musiciens noirs (tout comme on le fait sur d'autres sujets à propos par exemple des athlètes)... la musique n'a rien à voir avec la couleur mais uniquement avec la culture, qui elle n'a pas de couleur. Donc des suédois grands, blonds et cocoonés par l'Etat providence scandinave ne sont pas, a priori, moins funky, moins jazzy ou moins "authentiques" que des gros noirs élevés au poulet frit au milieu des fusillades de South Central... il suffit de voir à quel point certains rappeurs sont des ignares en matière de musique pour s'en convaincre...
kzimir
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede kzimir le 29 Nov 2006, 15:31

jejefunkyman a écrit:Attention, on parle bien de musique là, et ce sont bien les afros-américains qui sont la référence, car ce sont eux qui ont créée et développée cette musique!!

Ce sont les Chinois qui ont inventé les nouilles et ça t'empêche pas d'en bouffer... ce sont les mathématiciens arabes qui ont inventé le zéro et ça t'empêche pas de t'en servir... donc aucun rapport non plus...
A la limite, ce qui compte c'est de le savoir et de comprendre pourquoi, mais ça n'implique aucun jugement de valeur...
kzimir
Master Poster Sure to..

Nouveau messagede jejefunkyman le 29 Nov 2006, 15:36

Kzimir,

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le type de raisonnement que tu explicites.

Néanmoins, en ce qui concerne les styles de musique que sont le jazz et la funk, mais également le blues, on ne peut pas nier le fait que ce sont des musique inventées par des musiciens afros-américains.

Ensuite, des musiciens qui ne sont pas afros-américains, mais qui ne sont pas forcément mois funky ou jazzy que les musiciens afro-américains, en quelque sorte ont rejoué ces styles avec plus ou moins de bonheur, souvent en le copiant, parfois en le sublimant et en l'amenant vers d'autres horizons, et souvent entrainés par leurs amis afros-américains.

Mais dans ma vie, à combien de concert de jazz j'ai assisté où la musique était essentiellement technique mais n'avait aucune âme!!!
jejefunkyman
Participant

PrécédentSuivante

Retourner vers Questions, Débats :