juste une petite remarque sur EWF. Ce groupe comme K&G a une double face, la très bonne et la terrible. Je pense que Spaced Cowboy lorsqu'il les mentionne fait référence à la mauvaise. Mais EWF a fait de vraies perles (dont le summum, le premier, album éponyme puis The Need of Love et Last Days and Time) que l'on oublie souvent.

Quand j'étais ado, je ne pouvais pas supporter les EWF et K&G que j'écoutais. Le choc le jour où j'ai découvert leurs premiers albums.
Pour revenir à la funk française, je pense que l'on a les groupe que l'on mérite. Je m'explique: il y a eu cette ignorance totale de la funk des années 70 qui venait des US. Le résultat est que seul un nombre limité de personnes ont pu profiter de cette musique. Et au contraire en France il y a eu cette découverte dans les années 80 de la funk qui venait des US et s'en ai suivi une grande distribution en France.
En général quand un grand nombre en profite, il y'a toujours des musiciens dedans. Qui ont envie de monter leur groupe, groupe qui fait découvrir à d'autres auditeurs dans lesquels il y a des musicos qui montent un groupe....(à l'infini).
Je pense que c'est à l'origine que le problème est. Si on avait eu la même distribution et accès en France de la funk des années 70, je suis sûr qu'elle serait autant représentée que celle des années 80 et tout le monde y trouverait son compte!