jamie starr a écrit:
il faut avouer que longtemps je ne connaissais que les grands classiques de santana, et il n'y a pas longtemps un pote m'a pretté l'album tout bleu avec un espèce de papillon et la pochette qui brille :
MYSTIK a écrit:
et j'ai été plus qu'agréablement surpris. je ne savais pas que ça jouait aussi jazz funk à un tel niveau et avec une telle intensité. impossible évidemment de dire que c'est le truc ultime du genre (pour santana ou n'importe qui d'autre d'ailleurs, il y a tellement de disques qui arrachent tout...) mais c'est effectivement vraiment énaurme ! son latinjazzfunk vallait largement les productions de l'époque, tant au niveau du jeu que des compos. Par contre je trouve toujours que santana est un peu à la rue par rapport aux méchants zikos avec qui il jouait à l'époque. je suis pas forcement fan des virtuoses, c'est vrai qu'il a un son et un jeu bien à lui, mais bon je le trouve un peu limité, c'est le moins bon du groupe à mon avis ! pour un leader c'est assez marrant...
salut,
Ah bah enfin je trouve un topic consacré à Santana sur le web et un topic qui lui rend bien hommage ça fait super plaisir . je suis également gros fan de ce guitariste et du son qu'il a produit dans les 70s. PArticulièrement fan de "borboletta" dont j'avais fait la critique sur amazon. Je trouve cet album "hallucinant". Une perle unique. Un bijoux musical.
Je ne ma lasse pas de l' écouter régulièrement. Je le trouve ressourçant et on voit bien là les influences spirituelles de CARLOS et de sa bande. C' est clair que la prise de LSD lors de la période WOODSTOCK y est pour quelques choses. On sent que les musiciens ont développé leur conscience et leur sensibilité musical grâce aux psychotropes en tout cas pour SANTANA qui s' est converti au bouddhisme par la suite ( pour essayer de comprendre je pense !).
Je pense que cet album est le meilleur album de SANTANA et il l' est d' autant plus qu' il est unique dans la discographie très variés ( et très en dents de scie ) de Mister Carlos. En effet C' est un album inclassable et inégalable. Un "chef-doeuvre" dont l' authenticité et la créativité atteint son sommet. C'est un bijoux qui est le fruit d' une époque à jamais révolu (sniff). Carlos n' a,pour moi, jamais aussi bien joué que dans cet album.
Ce qui est génial avec cet album c' est qu' il n' est pas ou peu commercial ( oui je dis un peu car il fallait bien en vendre un peu quand même ). C' est un album que je qualifierais de personnel. Les musiciens se font plus plaisir qu' ils cherchent à vendre. Carlos à malheureusement ( ou heureusement si on s' en tient à ce que j' ai dis précedemment ) choisi de vendre plus de disques par la suite ( ce qui est un choix que je respecte tant j' ai d' admiration pour ce formidable guitariste ) mais à aussi limité le formidable potentiel créatif que démontrait cet album ou les quelques autres lui ressemblant comme CARAVANSERAÏ ou ILLUMINATIONS par exemple.
Je pense qu' il n' a rien à jeter et les morceaux de 9 à 11 (qui n' en forme qu' un de près de 20 minutes ),sont pour moi les meilleurs tous styles, époque et albums confondus ( tu vois mystik la dessus je te rejoins carrément ou alors comme toi j'attends des exemples et du concret).
EN BREF ! QUELLE RICHESSE !
ET puis dire que Santana est à la rue enfin c'est vraiment pas jugé le truc du bon côté . Dans le son de Santana il ne s'agit pas de déballage technique et jugé d'un point de vue purement technique c'est être complètement à côté de ce qu'est la musique de Santana. En effet bien que le niveau technique de santana et des différents musiciens qui l'ont accompagné soit vraiment excellent ici nul envie de faire du déballage mais de mettre la technique au service du feeling, du groove et du son.Comme tout bon musiciens devraient le faire selon moi.
Le son Santana c'est un son très profond qui va puiser dans la soul pour faire décoller et planer l'auditeur et de ce point de vue la Santana est un mâitre du genre et les musiciens qui l'accompagnent sont dans un même esprit de pur kif musical et non de déballage technique froid et sans âme. Par conséquent on ne peut pas dire que Santana est à la rue car ce qu'il transmet avec sa manière de jouer de la gratte n'est pas un déballage technique qui met en péril son harmonie et son jeu mais simplement une très bonne maîtrise de l'instrument en tant que vecteur d'ondes positives empreint de soul et de spiritualité.
J'ai beau chercher et je vois pas ou il est Ă la rue ?
Putain que c'est beau
comment le même prof ?? le même guru sri chinmoy plutôt .Disciple de Sri Chinmoy de 1972 à 1981, Santana adoptera le nom de "Devadip" qui signifie "la lumière de la lampe de Dieu".En 1969, Santana participe au festival de Woodstock avec son rock teinté de rythmes latino.Ces gars la sont auto didacte dans leur genre, je sais que santana d'après sa biographie, est un autodidacte "Dès son plus jeune âge Carlos Santana se familiarise avec la musique. Son père lui même était musicien dans un groupe traditionnel mexicain de mariachi. Il l'initia au violon qu'il délaissa à l'âge de 8 ans pour sa première guitare. C'est d'ailleurs à cette époque (1955) que sa famille et lui partent pour Tijuana et qu'il découvre l' instrument qui le rendit célèbre a travers le monde, la guitare éléctrique.
A 17 ans, Carlos Santana parfait sa formation d'autodidacte en se produisant dans les clubs de Tijuana, alors que ses parents viennent tout juste d'immigrer à San Francisco. Après une années passée à écumer les bars de Tijuana, le jeune guitariste décide de partir rejoindre ses parents. Arrivé à San Francisco, il apprend l'anglais et s'immerge de blues. A l'âge de 18 ans, il devient l'assistant de Jimi Hendrix et se fait remarquer par celui-ci. En effet, il prend par erreur la guitare de jimi Hendrix qui amusé, lui demande de jouer quelque chose. Il s'exécute et surprend son auditoire par un superbe solo, la légende était née..."
ultime son divin spirituel et je trouve les 2 aussi trippant dans leur style