Ça yé je sors de ma forêt pour continuer avec cet hommage au Maître CARLOS et ses collègues.
Bon je vais pas me répéter mais attention la discographie de ouf furax qui a carrément sa place dans un forum dédié au funk et au groove en général et qui est souvent au dessus de la plupart des artistes qu’on estampille FUNK ou SOUL, la plupart étant battu sur leur propre terrain avec une discographie pareil. Et oui Santana à su retourner le funk, la soul, le jazz, le rock, l’acid jazz (voir inventer l’acid jazz ? ou étant un des pionniers ?) ; les percus … dans tous les sens pour en faire un truc unique remplit d’énergie positive et faisant monter plus haut que la plupart des autres groupes
Niveau sacrifice de l’âme je crois qu’on a rarement atteint un tel degrés de soul sacrifice dans une discographie. Plus fort que le funk, plus fort que la soul j’ai nommé la SOUL SACRIFICE ou comment des zicos se donnent corps et âmes au service de la transe musicale ultime et éveillent notre conscience au mystique et au divin en faisant monter notre âme.
Bon j’avais promis du lourd et je dois dire que j’ai pas eut à trop en baver avec la discographie SEVENTIES du DEVADIP CARLOS SANTANA qui n’a aucun équivalent dans le subtil mariage de la soul, du funk, de l’acid jazz, des percussions, du jazz/rock/funk/psychédélik psychopatik sound qui se « barre en couille maîtrisé » (siouplé).
On y va par ordre chronologique (je commence par la 1ère moitié des années 70 puis reposterai pour la seconde moitié sinon ça va faire un post trop long) :
1970 : Pour se chauffer gentiment tu commences par l’album « Abraxas »

et tu mets
Incident at neshabar (l’original)
Se A cabo (sympatochement percuteux)
1972 : On monte encore d’un cran avec CARAVANSERAI(photo voir plus haut dans le topic) la je dois dire c’est no comment du début à la fin tellement c’est du pure chef d’œuvre spirituel/latino/bossa/funky/rock/percu/soul sacrificice Caravanserai c’est de l’intemporel qui ne prendra jamais de ride car la vraie beauté ne meurt jamais. Une plongée vers la profondeur des influences spirituelles et bouddhistes (et psychotropik) de carlos.
Rien que « waves within » (morceaux numéro 2) te fait dresser les poils.
Pour le funky groove bien puissant tu mets la 3 « look up » et tu trip.
Si tu veux communier avec ta girl friend ou partir dans une douce et subtile « positive méditation » tu mets la 4 « just in time to see the sun ».
Puis tu continues à voyager avec le reste de l’album haut en couleur, en émotion, en groove et en positive vibration. Les 2 derniers morceaux sont de grande intensité et te feront voyager de la plus belle des manières. Le passage au clavier à partir de 2.35 dans la 9 « fuenta del ritmo » est magnifique (j’adore la façon de jouer de ce gars moins torturé et plus profond qu’un herbie hancock).
Le passage à la traversière reflète à lui seul l’esprit « soul sacrifice de santana » la gars souffle comme si il y laissait sa vie.
Pour les fans de percus dont je fais parti que dire à part que les percus sont omniprésentes du début à la fin de l’album et tiennent une place très importante. C’est aussi ça la marque de fabrique de Santana : une excellente section de percuissionistes et surtout l’intelligence de leur laisser de la place. Plus de place que dans la plupart des autres formations de l’époque. Résultat : le son santana c’est du jamais entendu au niveau percu et par conséquent ça sonne comme personne.
Un Hommage leur ai rendu de la plus barré et cosmique des manières dans future primitive qui fait adorer l’état d’esprit qui règne dans cet album. C’est tout chelou ce future primitive mais les percus donne pourtant un sens à tout ça.
My god quelle claque.
1973 : Un haut degrés mystique spirituel est atteint lors de l’album « LOVE, DEVOTION AND SURRENDER » en collaboration avec un autre grand mystique de la gratte « MAHAVISHNU JOHN MC LAUGHLIN ».(photo voir plus haut dans le topic, merci à thembi au passage

)
A l’époque carlos et john avaient le même GURU indien « SRI CHINMOY » et on ressent bien toutes ces influences spirituelles dans ce magnifique album qui en plus de proposer d’excellent morceaux jazz/rock/funk/percu/mystique/psychédélik nous fait planer et méditer de manière à nous ouvrir à l’invisible et au spirituel et en tout cas, nous transporte dans une autre dimension. Quel pied. Merci
(profitez en pour vous procurer toute la discographie du mahavishnu orchestra si c’est pas déjà fait ça va très très haut aussi et ça pourrait avoir sa place sur ce forum).
1973 :L’album « WELCOME » dont une partie des splendides instrumentaux sera reprise dans LOTUS « LIVE IN JAPAN ».
1. L’intro « GOING HOME » de toute beauté laisse présager un bon album et bien c’est le cas puisque nous avons encore une fois à écouter un chez d’œuvre discographique.
2. Que dire du magnifique « Love, devotion en surrender », sorte de soul/funk/jazz/rock/psychédéliqu/mystique de toute beauté ? Rien si ce n’est apprécier.
3. SAMBA DE SAUSALITO et son ambiance percu/samba/acid/jazz/ donne la part belle aux percus et surtout au claviériste TOM COSTER , bien trippant encore une fois.
4. Splendide morceaux soul/funk/acid/jazz que ce « when I look into your eyes » qui à partir de la 4ème minute se termine par une funky tournerie à la starsky et hutch.
5. “Yours is the light” chef d’oeuvre d’ ambiance percu/samba/acid/jazz/ avec des voix féminines magnifique. Ambiance chelou/star trek/futuriste.
6. Le pur acid/jazz/rock/percu « MOTHER AFRICA » qui laisse la part belle aux percus , au sax et toujours à l’ambiance futuriste/planante.
7. La splendide soul/acidjazz de « light of life » est hallucinante de finesse. Toujours ce trippant clavier.
8. Avec « FLAME SKY » c’est décollage SOUL SACRIFICIEN vers les nuages divins, pour atterrir à la fin de cet album chef d’œuvre. Rien que le passage au clavier complètement barré dans l'hyper-espace justifie à lui seul la possession de cet album somptueux.

1974 : on passe à « BORBOLLETTA » (photo voir plus haut dans le topic) plus funky/soul/acid jazz que caravanseraï. Attention encore un pur chef d’œuvre.
Mike shrieve aux drums est surhumain de groove et d’expressivité, foisonnant à souhait.
Les percus omniprésentes et de haute qualité.
Solo de clavier,de sax, de rhodes d’hammond ……. Qui pète tout.
Des tourneries groovistique et des envolées de malade.
Santana c’est souvent à première écoute des bons morceaux sympas mais quand on prend le temps d’écouter on est agréablement surpris par des passages qui casse la baraque. C’est pour ça que je précise les moments qui font de la plupart des morceaux des perles uniques d’une grande puissance émotionnelle (tout en servant le groove ce qui n’est pas pour nous déplaire).
Rien à jeter ça monte doucement en émotion et en qualité.
Intro sympa
La 3 « Life is new » avec à partir de 2.20 un solo d’ hammond puis de gratte puissant
La 4 « give and take » qui tue. Particulièrement à partir de 3.56 ou le chorus de sax est particulièrement mortel. Quelle expressivité et quelle puissance dans ce solo de ténor qui reste pour moi l’un des meilleurs solo de sax que j’ai jamais entendu. Mais pourquoi ne pas avoir fait durer cette fin de « give and take » pendant 20 minutes, dommage d’avoir coupé quand ça commençait à bien chauffer. En live ça devait tout péter. Toujours les percus et les timbalès qui déchire tout.
La 5 tout aussi bonne avec un bon solo d’hammond. Ce gars à un pur styleeee.
La 6 « aspirations » qui rend hommage au sax. Quelle expressivité et profondeur spirituelle nous délivre la
La 7 et la 8 calmant le jeu mais tout aussi intense nous mène finalement à l’apothéose de ce voyage ou au bouquet final instrumental de cet bête d’album qui est définitivement un bijoux musical intemporel et inclassable (tout en ayant sa place dans un forum dédié au groove et au funk c’est pas beau ça madame ?).
C’est ainsi que la 9 « Here And Now », la 10 « Flor De Canela » et la 11 « Promise Of The Fisherman » ne forment qu’un seul et unique morceau de toute BEAUTE : tous les ingrédients de l’esprit SANTANA sont réunis pour nous offrir de la « SOUL SACRIFICE A L’ETAT PUR » d’une profondeur spirituelle et d’une inspiration infini. Sorte d’acid/jazz/percu/psychédélique/planant qui nous emmène dans des sommets et nous transportent dans d’autres états de conscience.
Détendez vous et laisser vous transportez par ce trip musical intense. Entendez vous ces cris d’extase féminins à partir de 1.40 dans « promise of fisherman » et derrière le magnifique solo de clavier vers 2.35? Frissonnant non ?
ET ses effets de gratte et de panoramique vers 5.20 ? Hallucinant tout ça ne vous trouvez pas ?
Puis cette magnifique mélodie finale, toujours dans « promise of fisherman » riche en émotion et saupoudré de rythmes de bongos speed et limpides éxécutés par le maître ARMANDO PERAZA.
L’utilisation subtil du triangle ajoute à l’ambiance cosmique de ce morceau magique et mystique (ça yé je lé placé mystik).
Et que dire du jeu de guitare céleste de Carlos ( ah on est loin de MARIA MARIA c’est clair).
Perso ça fait 15 ans que j’ai découvert cet album. Je ne m’en lasserai jamais.
Toujours 1974 : Encore une collaboration (cette fois avec « TURIYA ALICE COLTRANE » à la Harpe mystique et envoûtante) pour le magnifique album instrumental « ILLUMINATIONS ».

Définitivement planant et mystique.
Guru Sri Chinmoy donne lui-même le ton avec méditation ohmm.
S’ensuit un enchaînement de joyaux instrumentaux, aussi envoûtant et profond les uns que les autres.
Un album qui fait monter très haut et nous transporte dans d’autres dimensions.
Encore une fois, on atteint des sommets.
Décidemment,1974 fut prolifique pour Santana car ce fut la même année qu’il réalisa « LOTUS » live au japon dont j’ai déjà parlé en début de topic en y ajoutant quelques liens vidéos attestant de la qualité de cet album d’une énorme intensité et d’une profonde créativité mystique.
Rien que le morceau « FUNK » à de quoi mettre tout le monde d’accord sur un forum dédié au funk. Quand au reste de l’album que dire ? Vous voyez un équivalent dans l’industrie du disque funky/groove/percu/soul/mystique vous ?
Voila pour la première moitié des seventies.
Pour pas faire un post trop long je parlerai de la seconde moitié seventies dans un prochain post.
Ya encore de quoi casser la baraque.
Bonnes vibes. Peace