Je viens de recevoir un mail intitulé **YELLE**...pour bien commencer la journée :-)

qui m'annonce tournée, nouveau clip et la promo quoi.
Pour en revenir à un sujet évoqué, je suis aussi tombée sur une émission sur le disco lundi soir sur la 3. C'était plutôt pas mal pour une fois (enfin par rapport à mes souvenirs d'autres émissions). Bien sur ils nous ont ressassé les mêmes titres, les mêmes artistes (Boney M, Gloria Gaynor, etc...), histoire de ne pas déstabiliser le spectateur lambda qui a quand même envie de dire "ah oui ça je connais, bien sur". Les gens regardent pour se conforter avant tout.
Ils ont mis en avant la France dans la production disco (avec un Claude François très drôle, dans une émission, dans son rôle de "j'ai pompé la musique des noirs américains, leurs pas de danse mais je fais semblant de l'oublier" mais je suis soulagé d'annoncer enfin une production française), ce qui est bien vrai bien sur mais à la fin de l'émission on a presque l'impression que ce sont les français et les allemands qui ont inventé le disco.
Mais, mais, mais pour une fois, ils ont parlé des racines soul et funk du disco... Ils ont du lire le bouquin de Florent Mazzonelli. Il y a eu un vrai travail de présentation en différents éléments (les diva, les groupes, l'importance des boites de nuits, la fin du disco, etc.), pas vraiment de détails sur sa naissance. Amanda Lear était crédible en présentatrice, elle a insisté sur le côté musique de danse, de fête, etc... Sur l'importance du rythme.
J'ai été assez étonnée du ton familier employé, par exemple, la voix off a dit que "Earth, Wind & Fire
galéraitavant de trouver le succès avec leur tubes disco".