SPOKEN FUNK

Nous sommes le 14 Mar 2010, 07:09

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 

Wattstax

Auteur Message
 Sujet du message: Wattstax
Nouveau messagePostĂ©: 09 Sep 2004, 11:24 
Nouveau

Image

"All of us have something to say, but some are never heard.
Over seven years ago, the people of Watts, stood together and demanded to be heard.

On a Sunday, this past August in the Los Angeles Coliseum, over 100,000 Black people came together
to commemorate that moment in American history. Over six hours the audience, heard, felt, sang, danced
and shouted the living word in a soulful expression of the Black experience.

This is a film of that experience and what some of the people have to say."

(dixit Richard Pryor)

Image

Trailer (video) : Real Player - Quick Time

Il existe des oeuvres, des crĂ©ations, des rĂ©alisations humaines dans l'Histoire qui parlent d'elles-mĂȘmes, pour l'humanitĂ©, pour l'universalitĂ©. Et tous les mots de l'esprit, mĂȘme du coeur, ne peuvent dĂ©crire la grandeur, la beautĂ© d'une oeuvre. C'est le cas de "Wattstax".

Wattstax, comprenez Watts-Stax, concert et évÚnement musical de la Stax Records, label de Soul music de Memphis, pour commémorer la 7e année des avancées et des réalisations de la communauté Afro-Américaine depuis les émeutes de 1965 à Watts, banlieue de Los Angeles. La liste des artistes du label Stax, présents à ce concert ce dimanche du 20 août 72, impose à elle seule le respect.

Wattstax, certains l'ont appelé le "Black Woodstock." Ridicule ! Incomparable ! Trop réducteur ! Wattstax est infiniment majeur, au-delà d'un "black Woodstock" dans lequel quelques uns ont voulu l'enfermer, sans doutes aussi par ce perpétuel complexe de conditionner le Noir par rapport au Blanc. Wattstax est aussi infiniment plus grand que la piÚtre qualité cinématographique de la Blaxploitation de son temps qui ne vaut, à l'exception d'une poignée de films, que pour ses B.O.

Le concert du 7e festival de Wattstax, du 20 août 1972 au Coliseum de Los Angeles est un évÚnement unique dans l'histoire de la Musique, dans l'histoire américaine et du peuple Afro-Américain.

Car ce concert cĂ©lĂšbre l'Ăąme d'un peuple : la texture, la lumiĂšre et le son de son Âme ... Autrement dit, sa Musique.

Wattstax est donc un voyage dans l'espace musical Afro-Américain, à travers le funk, le rythm'n blues, la soul, le blues, le gospel du label Stax ...

Wattstax nous fait rĂ©aliser que la soul (l'Ăąme), le blues (mĂ©lancolie, blues de l'Ăąme), le negro-spiritual (champ spirituel de l'Âme NĂšgre) renvoient encore et toujours Ă  l'Ăąme. Et qu'avant le jazz et le blues, Ă©taient le gospel et le negro-spiritual. Gospel, Ă©tymologiquement evangelius, signifiant la bonne nouvelle, envoyĂ©e par le Divin aux humains. Justement, dans ce film, on assiste Ă  une transe du public du L.A Coliseum ainsi qu'Ă  une transe dans une Ă©glise sur le magnifique gospel "Peace Be Still" (the Emotions) comme celles des rituels vaudous importĂ©s du Royaume Dahomey d'Afrique vers HaĂŻti, mais aussi en Caroline du Nord et du Sud.

Ce n'est pas un hasard, si vodou a pour étymologie vodun, qui en fon, langue de l'actuel Bénin (ancien Dahomey) signifie esprit ... exactement, "esprit" ! ... comme le Saint-Esprit, comme l'Evangile ou le Gospel ou comme le Message ... comme celui d'un Grand Master Flash, par exemple.

Est-ce peut-ĂȘtre cette gratitude et cet hĂ©ritage qu'exprime Sly Stone en 71, l'annĂ©e prĂ©cedant Wattstax, en marmonant sous les effets des drogues avec ses mots Ă  lui, le somptueux "Thank You For Talkin' To Me Africa ?" ... Wattstax est donc la cĂ©lĂ©bration de l'Âme de ce peuple, Ă  travers sa musique.

Ce peuple arrachĂ© Ă  l'Afrique, kidnappĂ© et attĂ©ri de force dans les champs de coton du continent nord-amĂ©ricain. En ce sens, Wattstax rappele l'importance du blues et du gospel. Car le jour oĂč hommes et femmes de ce peuple ont pris une guitare et ont racontĂ© leur quotidien, leur vie, non seulement ils ont créé le Blues mais cette invention bouleversera par ses rĂ©percussions toute la musique populaire aux Etats-Unis, et en Occident.

Avec le Blues, Wattstax nous rappele que le Gospel est comme l'ovule, la cellule crĂ©atrice ou la matrice de toutes les musiques Afro-AmĂ©ricaines. Le Gospel, dont la structure rythmique et harmonique est africaine par essence, basĂ©e sur le chant et le contre-chant, du systĂȘme d'appel et de rĂ©ponse, dans un cadre identique aux religions africaines composĂ© par la musique, le prĂ©dicateur et l'assemblĂ©e. Ce gospel, oĂč le message (l'Ă©vangile) est vĂ©hiculĂ© par le rythme et la mesure, alors la musique devient un moyen de communiquer avec Dieu.

Le rÎle du Gospel a été déterminant dans la musique Afro-Américaine mais surtout dans l'histoire de ce peuple. Car l'Eglise, en premier lieu, comme refuge à l'oppression et lieu de communion, puis ensuite la musique religieuse et enfin profane ont été une force de cohésion incroyable pour surmonter l'esclavage, la guerre (Civil War), puis la ségrégation et élever ce peuple dans son état actuel.

C'est donc un bel hommage que Wattstax rend au Gospel et au Blues, respectivement la MÚre et le PÚre de la Musique Afro-Américaine ainsi qu'à ses dignes descendants le rythm'n blues, la soul et le funk.

C'est l'Ăąme d'un peuple que cĂ©lebre Wattstax, aussi en lui donnant la parole oĂč hommes et femmes, les anciens, les jeunes, toxicos, fous, ivrognes, brillants, lucides, Ă©loquents, bref le "Everyday People" ... Sly, oĂč es-tu ? ... qui racontent les uns et les autres, Ă  tour de rĂŽle, leurs expĂ©riences, leur colĂšres, leurs angoisses, leur espoirs sur tous les sujets qui les touchent mais surtout leur fiertĂ©, simplement leur amour de ce qu'ils sont.

C'est avec humour et intelligence, que le réalisateur Mel Stuart, donne la réplique à l'immense comédien Richard Pryor (cf Car Wash, The Wiz, Superman III, ..) dont les sketches à MDR rythment à leur tour ce superbe fim. Il est bon de se rappeler qu'avant les Chris Rock, Eddie Murphy, et les Black Queens et Kings of Comedy des sitcoms u.s actuels, il y a le génial comédien, Mr Richard Pryor.

Enfin, entre les sketches de Richard Pryor, l’orateur et le maĂźtre de l’assemblĂ©e le Reverend Jesse Jackson et l'Ăąme du peuple capturĂ©e par les micros et les camĂ©ras ambulants des rues de Watts, le concert Wattstax tel qu'il est diffusĂ©.

Ce concert force le respect.

En voici la set-list, et une sélection audio: http://www.pbs.org/pov/pov2004/wattstax ... o_pop.html

( * Wattstax Additional Offscreen Performances )

"Whatcha See Is Whatcha Get," The Dramatics *

"Oh La De Da," The Staple Singers *

"We The People," The Staple Singers *

"The Star Spangled Banner," Kim Weston, L.A. Coliseum

"Lift Ev'ry Voice And Sing (The Black National Anthem)," Kim Weston, L.A.Coliseum

"Somebody Bigger Than You And I," Jimmy Jones, L.A. Coliseum

"Lying On The Truth," The Rance Allen Group, L.A. Coliseum

"Peace Be Still," The Emotions, Friendly Will Church

"Old Time Religion," Stax Golden 13 (William Bell, Eddie Floyd, Debra Manning, Eric Mercury, Freddy Robinson, Lee Sain, Ernie Hines, Little Sonny, Louise McCord, Newcomers, Temprees, Frederick Knight), L.A. Coliseum

"Respect Yourself," The Staple Singers, L.A. Coliseum

"Son Of Shaft," The Bar-Kays, L.A. Coliseum

"I’ll Play The Blues For You," Albert King, L.A. Coliseum

"Walking The Backstreets And Crying," Little Milton, Watts Railroad Tracks

"Jody's Got Your Girl And Gone," Johnnie Taylor, The Summit Club - Los Angeles, CA

"I May Not Be What You Want," Mel and Tim (Wattstax Additional Offscreen Performances)

"Pick Up The Pieces," Carla Thomas, L.A. Coliseum

"The Breakdown," Rufus Thomas, L.A. Coliseum

"Do The Funky Chicken," Rufus Thomas, L.A. Coliseum

"If Lovin’ You Is Wrong (I Don’t Want To Be Right)," Luther Ingram, L.A. Soundstage

"Theme From Shaft," Isaac Hayes, L.A. Coliseum

"Soulsville," Isaac Hayes, L.A. Coliseum

"Lift Ev'ry Voice And Sing (Reprise)," Kim Weston, L.A. Coliseum

Set list différente des éditions parues autour de Wattstax, cliquer sur les covers :

Image Image Image Image

Neuf ans aprĂšs le Civil Rights March sur Washington de 1963 ponctuĂ© par le doux rĂȘve d'un OrphĂ©e Negro majestueux au nom de Martin Luther King, c’est donc Wattstax, qui deviendra le pĂšlerinage et la cĂ©lĂ©bration de la FiertĂ© Noire en ce Dimanche 20 aoĂ»t 1972.

CĂ©lĂ©brant 7 annĂ©es de rĂ©alisations et d'auto-dĂ©termination communautaire, 7 ans aprĂšs les Ă©meutes de Watts, L.A de 1965, dont Malcolm X en avait augurĂ© l'Ă©tĂ© explosif avant d'ĂȘtre lui-mĂȘme assassinĂ© en fĂ©vrier de cette mĂȘme annĂ©e, 7 ans aprĂšs 1965, comme 7 ans de rĂ©flexion pour un peuple qui comptera 67 en "Black Power", 68 en Black Panthers mais un 68 avec un 8 formĂ© par les 2 poings de Tommy Smith et John Carlos aux J.O de Mexico, mais aussi 68 comme l'assassinat du King, un Ă©norme traumatisme pour ce peuple, puis reprendra le compteur sur le "Say It Loud, I'm Black and Proud" de James Brown ... 69, la roue tourne ? .... avec l'utopie du Woodstock et le Flower Power d'un Sly & The Family Stone, bien avant Prince et Michael Jackson, le 1er groupe multiracial Ă  rĂ©ussir le cross-over ... 70 les temps changent .... puis 71 comme Shaft ! comme Sweet Sweetback's Baadasssss Song ! Comme une introspection, comme un peuple qui redĂ©finit son image ... 71 ! There's a Riot Goin' On !

Banlieue de Watts, L.A, 1965, le Feu du slogan "Burn Baby Burn !" s'est éteint et s'est transformé en SiÚcle des LumiÚres ce jour de 1972 à Wattstax, celui du "Learn Baby Learn !" ...

Et cela, 20 ans avant le "Burn Hollywood Burn", songe puis mensonge du Hip-Hop à venir et prÚs de 25 ans déja, avant la Million Men March de Louis Farrakhan qui cloture la série des grands rendez-vous de ce peuple au 20e siÚcle ... Ainsi, 32 ans aprÚs l'évÚnement (le film était sorti en salles en 73), Wattstax sort pour la premiÚre fois le 7 septembre 2004 en vidéo, en édition spéciale 30e anniversaire CD & DVD.

Fiche technique du DVD et site officiel : http://www.wattstax.com

A lire et Ă  visionner : http://www.pbs.org/pov/pov2004/wattstax/

2 Bonus Video du DVD, Real Player (cliquez dessous)

Image Image

Mel Stuart, réalisateur - Al Bell, producteur

& Music Historian Rickey Vincent on Wattstax : Real - Quicktime

Je ne peux sceller ce post sans ajouter qu'aux cotés de Al Bell, la production est co-signée David L. Wolper, un monstre de la production du documentaire et du film américain. Ce n'est sans doute pas un hasard, si 5 ans aprÚs la production de Wattstax, David L. Wolper s'attaquera en 1977 à un immense chantier, celui de Roots. Immense production, le plus beau casting Africain-Américain encore à ce jour, et avant tout, adaptation du best seller d'Alex Haley. Wattstax, comme Roots, a bouleversé à jamais la représentation de l'Africain-Américain dans le paysage audiovisuel américain.

Wattstax, Oeuvre Gigantesque !

Wattstax est tout simplement un excellent film,
Ă  la fois documentaire musical et chronique sociale.

Alors aprĂšs plus de 30 ans d'attente, bienvenue dans Wattstax !

Odyssée dans la Musique Africaine-Américaine ... un certain Around the Black World in a Day !

Kodjo.

DerniÚre édition par Kodjo le 05 Aoû 2005, 18:06, édité 4 fois.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 09 Sep 2004, 19:18 
Wegofunker

A fond avec toi !
:horns:
Vu le nombre de messages qu'on a laissé autour de ce truc là depuis un mois sur
ce forum, si quelqu'un n'a pas compris que c'est de la bombe, moi je pars garder des
moutons dans le Larzac... :ausw_6: :ausw_6: :ausw_6: :ausw_6: :ausw_6: :ausw_6:
:ausw_6:

Ca me rassure quand je vois la tartine de textes que tu as collé, maintenant
je vais arrĂȘter de complexer sur la longueur de mes posts... :wink:

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 10 Sep 2004, 10:59 
Master Poster Sure to..

kodjo a écrit:
Wattstax est aussi infiniment plus grand que la piÚtre qualité
cinématographique de la Blaxploitation de son temps qui ne vaut, à l'exception d'une
poignée de films, que pour ses B.O.

Ca m'étonne que tu
n'es pas relevé celle là foxybronx :wink: :lol:

ptin que c'est bo, ça me fait chialer
tiens... :cry:

Merci kodjo...

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 10 Sep 2004, 13:28 
Wegofunker

Oui, je m'étonne moi
mĂȘme aussi, devant autant de sagesse intĂ©rieure de ma part. Faut dire que depuis que j'ai
commencé ma formation "Devenez moine Shaolin en trois mois en ne pratiquant que quinze
minutes par jour", j'ai beaucoups changé. :lol:
Non, plus sérieusement, j'ai bien voulu
ne retenir là que le "à l'exception d'une poignée de films". Tu comprendras Mr Groove que
j'ai malheureusement pris l'habitude de lire ce type de phrases stéréotypées à droite et à
gauche. On n'en sort plus, si faut monter au clash Ă  chaque fois. Comme y a pas d'exemples
précis cité ici (c'est pas comme l'autre jour avec Black Caesar), je peu difficilement partir en
croisade, sinon ça va finir par lasser son petit monde. Entre nous, ce genre d'affirmations,
quand tu grattes le truc, c'est souvent signé par des gens qui n'ont pas vu grand chose sur
le sujet, vu qu'il n'y a là aucune argumentation précise. Pour ma part, des films soul cinéma
j'en ai vu plus de 200, j'en ai recensé 400, et je sors des zines sur le sujet depuis 10 ans,
donc je sais de quoi je parle, et celui qui veut débattre avec moi sait à quoi s'attendre
aussi...
Mais là, dans ce cas précis, 2 petites lignes sur un post aussi long à la gloire de
Wattstax, c'est une goutte d'eau dans un ocĂ©an. Vu que je suis du mĂȘme bord que Kodjo
sur le sujet Wattstax, j'aurais Ă©tĂ© un peu cruche de faire dĂ©vier bĂȘtement son post sur les
choses qui fachent. En plus, c'est la premiĂšre fois que je le croise sur le forum l'ami Kodjo,
alors si je lui avais dit "Groooooooooooarrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!", ça aurait fait plutÎt mauvais genre
je pense... Non ? Tu crois pas ? :wink:

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 10 Sep 2004, 13:50 
Master Poster Sure to..

Sisi, c'est d'ailleurs
pourquoi je me suis permis de te taquiner :D

Par contre je sais pas si on est super
objectif non plus quand on est impliqué comme tu l'es dans la Blaxploitation... 8) :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 10 Sep 2004, 14:37 
Wegofunker

Citation:
Par
contre je sais pas si on est super objectif non plus quand on est impliqué comme tu l'es dans
la Blaxploitation...

Ma réponse, tu la connais :
"GRRRRRRRRRRROARRRRRRRRRRRRRRRR !!!" Et tu l'as bien cherché... :twisted:

Non, pour te répondre :
O.K., bon c'est vrai que je m'implique Ă  fond quand j'aime un
truc, mais je crois que tu me catalogues Ă  tord un peu vite dans un seul registre, car tu ne vois
que ma facette Wegofunk.
Si tu me connaissais, tu serais trÚs surpris de découvrir que je
suis tout aussi impliqué dans tout un tas de truc lié au 7Úme art qui n'ont vraiment rien à voir
avec la mouvance Blaxploitation, je ne pourrais pas m'enfermer dans un seul registre (mĂȘme si
j'ai des potes qui font ça). Je n'en parle pas trop ici, par ce que ça serait complÚtement hors
sujet par rapport Ă  ce forum funk, mais disons que je suis trĂšs ouvert sur des tas de cultures qui
n'ont rien à voir avec l'afro soul, et mon registre de connaissances cinéma s'étant de 1900
jusqu'aux années 70. Pour la culture Soul Cinema, c'était un choix de ma part d'écrire sur le
sujet, par ce que personne n'a trop rien fait là dessus en France, mais ça aurait pu partir
complĂštement sur autre chose Ă  l'Ă©poque (d'ailleurs ça a faillit ĂȘtre un zine sur les vieux films
d'animation stop motion, c'est pour dire)... Bon, là ça tombe bien, par ce que la musique me
fait kiffer en plus.
Je ne suis peut ĂȘtre pas aussi impliquĂ© dans le cinĂ©ma que par exemple
Wonder B l'est dans la musique, mais je travaille Ă  y arriver un peu plus tous les jours, avec un
regard versatile et trÚs écleptique (mes proches me reconnaissent au moins ça)... Tout ça pour
te dire, méfie toi des apparences, si un jour on se croise quelque part et qu'on a l'idée de
discuter un peu plus, tu pourrais finalement ĂȘtre assez surpris de voir que Foxy n'est peut ĂȘtre
pas aussi recentré sur son truc afro bis que tu sembles à juste titre le croire...

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 10 Sep 2004, 14:58 
Master Poster Sure to..

Mais détend toi mon ami
! On dirait que je t'ai soutenu mordicus que tu étais un prosélyte blaxpo et rien d'autre, non
non du tout... Je le vois bien que tu es trÚs cultivé, et j'arrive à déceler assez rapidement les
talents cachés à travers les écrits... Je ne me fie pas aux apparences parce que moi non plus,
tu ne peux me cataloguer nul part...:wink:

Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile,
passé un certain degré de fusion avec sa passion de dire à un détracteur "chut, moi je connais
super bien et je peux vous dire que c'est pas ça du tout"; en tant que néophyte, ce
personnage sera pour moi presque aussi louche que celui qui n'y connais rien... Tu vois ce
que je veux dire ? Mais les gens qui sont Ă fondĂ fond forcent mon respect, sans aucuns
doutes...

Je compte bien te rencontrer pour de vrai un de ces quatre, et ce sera avec
plaisir :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 10 Sep 2004, 17:24 
Wegofunker

Citation:
Ma
réponse, tu la connais : "GRRRRRRRRRRROARRRRRRRRRRRRRRRR !!!" Et tu l'as bien
cherché...

Mais... :shock: C'était de l'humour...
Bouhouhou (cris de douleurs d'un humoriste incompris), t'as vraiment cru que je le prenais
mal ?

Oh ben non, rassure toi, je suis pas tendu du tout en ce moment. En plus avec
toi, ça risque carrément pas... C'est le syndrome de l'écrit, ça dénature toujours la tonalité du
message au final, et j'ai toujours pas trouvé la recette pour lutter contre ça. Bon si, il y a bien
ce smiley là :sm18: , qui pourrait le faire... En fait, j'aime bien les débats d'idées, mais tu me
verras difficilement stressĂ© ou mĂȘme en colĂšre sur un forum, dans le sens oĂč je dĂ©teste les
conflits d'une part, mais surtout, j'ai compris depuis longtemps que par écrit, ça pouvait partir
en live trĂšs vite, et le plus souvent pour des queues de cerises... Donc j'ai toujours tendance
Ă  calmer le jeu. La signature de Foxy c'est "A Real Cool Cat", ça aurait pu ĂȘtre "Peace &
Love" éventuellement, mais en aucun cas "Attention, Chien Méchant !" ou "VRP
Enervé".

Citation:
Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile, passé un
certain degré de fusion avec sa passion de dire à un détracteur "chut, moi je connais super
bien et je peux vous dire que c'est pas ça du tout"; en tant que néophyte, ce personnage
sera pour moi presque aussi louche que celui qui n'y connais rien... Tu vois ce que je veux
dire ?

Oui, tout Ă  fait, en plus c'est un peu cette
mentalité que je déteste dans le milieu des cinéphiles : les mecs qui connaissent tout, qu'on
tout vu, c'est assez relou, et ces types là sont invariablement recentrés sur leur petite
personne. Mais en mĂȘme temps, paradoxalement faut bien avouer que quand le truc te
passionne, et que tu es actif, c'est parfois dur aussi de ne pas tomber dans ce créneau là. Tu
as envie de dire, "attention ne dites pas n'importe quoi, je connais assez bien le truc pour
pouvoir vous contredire", surtout quand tu tombes sur des messages qui te paraissent mal
informés sur le sujet, ou pire encore, trop souvent réducteur (du style c'est raciste, c'est
violent, c'est mal fait...). Si tu te souviens, de ce que j'avais dis à FG, suite au débat qui nous
avait opposé sur la blaxploitation, c'est que finalement ce genre de confrontation, ça avait du
bon pour tout le monde, ça permettait de prendre du recul sur la chose et d'en parler par la
suite avec plus d'humilité pour les uns, et pour les autres de se dire "bon faut que je fasse
gaffe à mes affirmations tranchées, apparement y a un loup, vu le déchaßnement de passion
que ça entraßne"...
Je me dis que le seul moment finalement oĂč je devrais me permettre
d'éradiquer toute forme d'humilité, c'est quand il y a les Wonder B, Jean, Enforcer, ou
JustcallmeYvano pour surenchérir avec moi, et là dans ces cas là, c'est vrai qu'on peut se
faire vraiment plaisir, et c'est pas un troupeau déchaßné de Mr Groove qui pourrait nous
arrĂȘter dans nos dĂ©lires...

Sinon, je continue Ă  te reconnaitre bien lĂ  Mr Groove,
toujours Ă  chercher lĂ  oĂč ça gratouille... Je ne sais pas si tu sais dessiner, mais je trouve que tu
aurais pu faire un trĂšs bon caricaturiste, car tu arrives bien Ă  faire ressortir les travers de tes
interlocuteurs. Quand je te vois en phase d'observation, je me dis "attention, a la petite
phrase faussement innocente et un peu assassine qui va jaillir, et forcer l'autre en face Ă  sortir
de ses réserves et foncer droit dans le panneau". T'es un sacré petit malin en fait... Et quand
tu dis qu'on ne peut pas te cataloguer, au contraire, moi je pense pouvoir au moins déjà te
cataloguer dans la liste des gens bien sympathique que j'ai pu croiser sur ce forum... Oui, Ă  un
de ces jours sans problÚme, en dehors de ce forum (mais ce ne sera pas à une de mes soirées
vidéos un peu spéciales, j'aurais trop peur que tu n'y survives pas).

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 11 Sep 2004, 09:13 
Master Poster Sure to..

looool petit grediiin !!!
:mrgreen:

J'adore lire donc c'est vrai qu'entre "pros" ça fuse et j'en apprend
beaucoup et lĂ  en blaxpo tu dois ĂȘtre le premier de la classe (pour une fois tu me diras, parce
que c'est pas avec ta tĂȘte de 'scope autour du cou que t'as dĂ» plaire au dirlo :lol:)
Et
puis évidemment il faut confronter les avis pour que ça vive... Et oui j'ai changé un peu
d'avis sur la question, notamment grĂące Ă  tes posts, mĂȘme si je reste intimement convaincu
qu'au final l'image blaxpo est dégradante, notamment pour les femmes, ce qui fait qu'elles
ne sont pas fans en masse, ni de sweetback, ni de pam grier looool.

Mais j'ai compris
des choses... Et c'est l'essentiel, j'imagine que cela fait ça à tout le monde
:wink:

Bon we monsieur C0ol Cat :D

ET ACHETEZ LE DVD WATTSTAX !!!!
8)

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 11 Sep 2004, 09:18 
Master Poster Sure to..

foxybronx a écrit:
Je me dis que le seul moment finalement oĂč je devrais me
permettre d'éradiquer toute forme d'humilité, c'est quand il y a les Wonder B, Jean, Enforcer,
ou JustcallmeYvano pour surenchérir avec moi, et là dans ces cas là, c'est vrai qu'on peut
se faire vraiment plaisir, et c'est pas un troupeau déchaßné de Mr Groove qui pourrait nous
arrĂȘter dans nos dĂ©lires...

Ouais là c'est sûr qu'avec Jeannot le
Médiéval et Wonder B le psychorigide (t'es arrivé aprÚs qu'on m'ait affublé de ce titre que je
revendique d'ailleurs car je ne céderais pas aux ùneries patentées qu'on nous ressert à
longueur de journée de TV et de radio) tu peux en remettre des tonnes car nous on fait pas
dans le léger quand on défends notre bout de viande... LOL

Non franchement je
comprends bien que l'avis de 'spécialistes' puissent sembler comme autant de vérités
premiĂšres agressives pour qui ne partage pas (ou ne connais pas) notre passion mais bon les
plus agressĂ©s lĂ  dedans c'est quand mĂȘme nous... c'est Ă  longueur de pages et 365/365
qu'il faut que l'on explique inlassablement pourquoi on aime ce que l'on aime, que l'on
redéfinisse les limites de notre perméabilité au monde d'aujourd'hui, que l'on recentre les
débats, que que l'on fasse de la sémantique pour expliquer que NON le funk ce n'est pas
Lady Marlalade chanté par Christina Aguilera mais par Labelle, que non la Blax n'est pas un
ramassis de navets de série Z et j'en passe.... bref autant d'agressions quotidiennes (et
encore plus pour moi qui travaille dans un univers sans cesse renouvelĂ©, oĂč je dois Ă  chaque
vol expliquer Ă  mes nouveaux partenaires de travail ce que je fais en escale et Ă  chaque fois
ĂȘtre regardĂ© comme un martien, avec ces petits regards ironiques -dont je me tamponne- qui
veulent dire le vieux lĂ  il est cinoque!) qui finissent par entamer la patience la mieux
forgée...

Donc malgré les cours zen accélérés dont je suis également l'élÚve à l'instar
de mon camarade Foxybronx, de temps en temps il m'arrive d'ASSENER ce que je pense,
fatigué que je suis de toujours devoir prendre des gantsLOL!!!
Donc çà peut parfois passer
pour de l'arrogance et je m'en excuse car tel n'est pas mon propos...
Je suis simplement
comme NOUS TOUS ici, passionné par ce que j'aime et à un point qui peut parfois friser la
déraison... mais si nous n'existions pas, tout çà finirait pas s'étioler, s'effilocher, et
disparaĂźtre...

Wonder B

DerniÚre édition par Wonder B le 11 Sep 2004, 09:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 11 Sep 2004, 09:28 
Master Poster Sure to..

Encore une fois maitre
B, :bow:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePostĂ©: 20 Oct 2007, 11:51 
Administrateur

Un coffret 3 cd Wattstax est sorti au US et ne devrait pas tarder Ă  arriver en France.
Le film est visisble sur Paris sur grand écran, allez y car avec le son du cinéma et les images grand écran c'est le pied : http://wegofunk.com/Shaft-et-Wattstax-s ... 305bb6770b

The expanded Wattstax volume features many Stax artists whose careers were surging in the early ‘70s: namely Isaac Hayes, The Staple Singers, Carla Thomas, Rufus Thomas, Johnnie Taylor, Eddie Floyd, William Bell, The Bar-Kays, The Emotions, Albert King, Little Milton, The Rance Allen Group, David Porter, The Soul Children, Mel & Tim, Fredrick Knight, Deborah Manning, Little Sonny and Richard Pryor. The set includes such hits as “Respect Yourself,” “I’ll Take You There,” “Gee Whiz,” “Theme from Shaft,” “Son of Shaft,” “Do The Funky Chicken,” “Backfield in Motion,” “Knock On Wood,” “Steal Away” and more — 47 songs in all on three CDs.

In addition to music from the concert, Stax filmed and recorded its artists all around town in clubs, churches and even in the studio. The expanded Wattstax anthology includes the best of the live festival from Wattstax and Wattstax: The Living Word plus a slew of previously unreleased festival performances, selected tracks from the club and church recordings staged during the week of the festival, and selected bits by comedian Richard Pryor that were recorded at the Summit Club in Los Angeles. Pryor’s contributions were originally used in the Wattstax film to connect the music performances with man-on-the-street commentary on issues that were then pertinent to black America. Included also is an introduction by the Rev. Jesse Jackson – himself a Stax spoken-word recording artist at the time.

Wattstax was hoped to be the first step in a series of urban festivals and movies to be produced by Stax, but sequels were never to materialize. The festival hit the zeitgeist of black America at that point in time. And 35 hot summers after the festival, the music sounds as fresh as ever.

WATTSTAX TRACK LIST

Disc One
Salvation Symphony - Dale Warren & The Wattstax ’72 Orchestra
Introduction - Rev. Jesse Jackson
Lift Every Voice And Sing - Kim Weston
Heavy Makes You Happy (Sha-Na-Boom-Boom) - The Staple Singers
Are You Sure? - The Staple Singers
I Like The Things About Me - Staple Singers
Respect Yourself - The Staple Singers
I’ll Take You There - The Staple Singers
Precious Lord, Take My Hand - Deborah Manning
Better Get A Move On - Louise McCord